__________________________
C. Henry, W. Turner
Objet
La compréhension de ce que pourraient devenir nos sociétés développées lorsqu'elles seront très fortement instrumentées informatiquement représente un enjeu intellectuel et social considérable.
Une petite équipe a l'ambition de faire vivre ce questionnement, à des niveaux bien sûr très divers, dans l'ensemble des activités du Laboratoire ; par intervention directe dans quelques recherches, par intervention dans des réseaux pluridisciplinaires de toute nature, par << vigilance intellectuelle >>. Nous ne sommes plus à une époque où il semblait suffisant de se pencher sur les conséquences des technologies de l'information sur la vie des entreprises, de leurs salariés et des citoyens. L'accélération des innovations, la perception des bouleversements probables dans de multiples aspects de la vie personnelle et collective, exige une organisation plus active de la recherche et de ses rapports avec la société. Ce qu'il faut étudier, c'est la dynamique en boucle entre technologies et société.
Description
Les deux aspects sociaux les plus marquants de la boucle précédente sont la généralisation des activités instrumentées à des domaines nouveaux, en dehors de la vie professionnelle comme dans celle-ci, et le développement de l'activité coopérative à distance. Les ressources informatiques ne vont plus seulement être distribuées, mais en outre partagées ; l'absolue nécessité d'interopérabilité dans les réseaux dynamise la recherche sur les protocoles et les langages ; la volonté d'interactivité, entre les humains et les systèmes, aussi proche que possible du << naturel >>, l'adaptativité aux compétences et habiletés de chacun pousse au développement de systèmes assistants et multimodaux et adaptatifs. Il faut porter dès lors les problématiques des acteurs au cur de la recherche sur les dispositifs techniques.
Comprendre comment s'établissent les nouvelles formes d'interaction entre les humains et avec le monde, c'est mieux connaître ce qu'est, dans une situation très instrumentée, apprendre, vivre en citoyen, coopérer dans une organisation, créer une uvre artistique..., donc mieux maîtriser le lien entre l'accès aux informations et l'obtention des connaissances utiles pour l'activité humaine, et la dynamique des collaborations médiatisées.
Résultats et perspectives
*Un travail important a été fait en 96/98, dans plusieurs entreprises et institutions, d'analyse de la réalisation de projets lourds en terme de communication interactive. Travail co-animé par Jean CAELEN du CLIPS-IMAG et par Claude HENRY [1] *La participation à la Plateforme de Communication Homme-Machine Multimodale est très active [voir page précédente].
*Des analyses d'usages ont été menées sur des groupes de préparation de voyages, dans le cadre du projet européen Magic Lounge (voir page en regard). Les travaux s'orientent cette année sur deux axes principaux : << Activité de groupes à distance >>, (dont les << collaboratoires >> via des centres de textes électroniques : Projet Nietzsche sur Internet -en collaboration avec l'ITEM) et << Technologies et organisations >>, dans et hors travail.
Références
Henry C. : " LA COMMUNICATION INTERACTIVE. Vers une recherche stratégique". Actes du Colloque ERGO-IA Biarritz 1998.