Un cadre d'analyse de groupes d'acteurs non-professionnels à distance Projet Magic Lounge, en collaboration avec Dominique BOULLIER (UTC-Compiègne)

Objectifs
- Approcher les usages futurs, donc les attentes des futurs acteurs

- Réussir à traduire ces attentes en fonctionnalités des systèmes à concevoir

Cadre de Magic Lounge (voir page précédente)
- s 'adresser à des acteurs non-professionnels donc importance de la variabilité des compétences et des habiletés, de l'assistance, de la facilité d'usage

- coopération synchrone (mais aussi asynchrone)

- équipement hétérogène de chaque acteur

Approche sociologique
- Travailler sur une application déterminée, tout en construisant un cadre suffisamment générique: la préparation de voyages

- S 'inspirer des travaux sur le CSCW (Computer Supported Cooperative Work)

- Observer des groupes réels en activité, sans outils informatisés

Premières recommandations
- Abandonner l'idée d'une reproduction du face à face

- Reprendre les facteurs clefs du fonctionnement d'un groupe

- Relever les facteurs clefs du fonctionnement d'un groupe à distance

Approche de la cognition distribuée [1]
- L'interaction s'appuie sur les dispositifs techniques. Elle passe par la manipulation, assistée et disséminée.

- Certains dispositifs sont des << formalismes manipulables >>

- Une nouvelle connaissance est accessible grâce à leur formalisme lui- même

- Ils donnent un accès intuitif aux divers éléments de la situation

- Ils permettent de mobiliser des connaissances anciennes

Coopération distribuée
- Le plan élaboré par un groupe n'est qu'une ressource, pas une contrainte

- Chacun a une conscience partielle de l'autre, de ce qu'il fait, pense, etc

- Le travail d'articulation entre les membres du groupe, à propos des dispositifs techniques utilisés prend un temps et une énergie importants

- Les transitions entre les diverses phases de l'activité doivent être souples

- Nécessité d'expliciter, encore plus que dans le face-à-face

- Chacun a besoin d'une vue d'ensemble de ce qui est en train de se faire.

[1] Robinson M. << Design for unanticipated use >>. CSCW Conference 1993