Objectifs
- Approcher les usages futurs, donc les attentes des futurs acteurs
- Réussir à traduire ces attentes en fonctionnalités des systèmes à
concevoir
Cadre de Magic Lounge (voir page précédente)
- s 'adresser à des acteurs non-professionnels donc importance
de la variabilité des compétences et des habiletés, de
l'assistance, de la facilité d'usage
- coopération synchrone (mais aussi asynchrone)
- équipement hétérogène de chaque acteur
Approche sociologique
- Travailler sur une application déterminée, tout en construisant un cadre
suffisamment générique: la préparation de voyages
- S 'inspirer des travaux sur le CSCW (Computer Supported Cooperative Work)
- Observer des groupes réels en activité, sans outils
informatisés
Premières recommandations
- Abandonner l'idée d'une reproduction du face à face
- Reprendre les facteurs clefs du fonctionnement d'un groupe
- Relever les facteurs clefs du fonctionnement d'un groupe à distance
Approche de la cognition distribuée [1]
- L'interaction s'appuie sur les dispositifs techniques. Elle passe par la manipulation,
assistée et disséminée.
- Certains dispositifs sont des << formalismes manipulables >>
- Une nouvelle connaissance est accessible grâce à leur formalisme lui- même
- Ils donnent un accès intuitif aux divers éléments de la situation
- Ils permettent de mobiliser des connaissances anciennes
Coopération distribuée
- Le plan élaboré par un groupe n'est qu'une ressource, pas une
contrainte
- Chacun a une conscience partielle de l'autre, de ce qu'il fait, pense, etc
- Le travail d'articulation entre les membres du groupe, à propos des dispositifs techniques utilisés prend un temps et une énergie importants
- Les transitions entre les diverses phases de l'activité doivent être souples
- Nécessité d'expliciter, encore plus que dans le face-à-face
- Chacun a besoin d'une vue d'ensemble de ce qui est en train de se faire.
[1] Robinson M. << Design for unanticipated use >>. CSCW Conference 1993