PLATE-FORME DE

COMMUNICATION HOMME-MACHINE MULTIMODALE

__________________________

F. Néel

Figure

OBJECTIF

Créée il y a quatre ans, l'Action de la Plate-Forme est une action pluridisciplinaire interne au Département Communication Homme-Machine (CHM). Cette action a bénéficié du soutien de plusieurs programmes thématiques et interdisciplinaires du CNRS :

L'objectif principal est d'intégrer dans des projets fédérateurs les compétences des diverses disciplines présentes au sein du Département. Il s'agit notamment de promouvoir des notions de base (gestion de la multimodalité, architectures multi-agents, etc.) ainsi que des standards d'inter-opérabilité existants (CORBA pour les objets distribués, KQML pour les langages d'agents) pour permettre la réutilisation des résultats des recherches issues des groupes du Département CHM dans différents types d'application. 

Le champ d'expérimentation, tout d'abord tourné vers la communication homme-machine, s'oriente maintenant également vers les aspects de la communication homme-homme médiatisée, et concerne les professionnels tout autant que le grand public. L'Action de la Plate-Forme se développe naturellement en relation étroite avec l'Action Socio-économie de la Communication Interactive dans la mesure où tout au long du développement des systèmes d'interaction, les besoins et attentes de l'usager potentiel doivent être au centre des préoccupations des concepteurs.

SITUATION / PERSPECTIVES

Deux domaines d'application ont été plus particulièrement explorés cette année :

$\bullet$ Communication multimodale homme-homme médiatisée

Dans le cadre du programme ESPRIT LTR I3, le LIMSI est depuis 1996 membre fondateur du réseau d'Excellence I3net dont la coordination est assurée par le Natural Interactive Systems Laboratory (NIS) de l'Université d'Odense (anciennement Centre for Cognitive Science (CCS) de Roskilde University). L'un des projets de ce réseau, Magic Lounge, auquel le LIMSI participe également a pour objectif d'offrir à un ensemble d'utilisateurs non-professionnels un espace de communication collective et multimodale. L'une des activités de référence est de permettre à ces utilisateurs, distants géographiquement et pourvus de matériels hétérogènes (stations de travail, PCs, assistants personnels ou téléphones portables), d'élaborer un voyage en commun. La coordination de ce projet est assurée par le DFKI de Saarbrücken (Allemagne) ; les participants sont le NIS (Danemark), Siemens AG (Allemagne), l'Université de Compiègne et l'Association << Bank of Ideas of the Smaller Danish Isles >> (Danemark) qui constitue une communauté d'utilisateurs potentiels. Les travaux se sont focalisés sur la définition des principales fonctionnalités et points de vue de la mémoire collective (Figure 1). Cette entité doit conserver la trace des actions et décisions majeures intervenant pendant des réunions successives, ceci afin de permettre à un participant absent ou retardé d'en prendre connaissance ou au système de proposer des accès personnalisés aux ressources nécessaires. Une synergie se développe actuellement avec le projet EUREKA PVS dont le groupe Langage & Cognition (L&C) est responsable, notamment en ce qui concerne ces aspects similaires d'aide au travail collectif et à la gestion de mémoire d'entreprise.

Cette année, le LIMSI (groupes L&C, Interaction et Multi- Modalités (IMM) et Département CHM) est responsable dans le projet Magic Lounge de l'intégration du deuxième démonstrateur qui est développé autour d'une architecture multi-agent fondée sur les actes de communication. Une analyse socio-économique menée en collaboration avec l'Université de Compiègne a permis d'identifier les critères indispensables à une communication à distance efficace et naturelle.

$\bullet$ Aide à la navigation automobile intégrant geste et langage Ce champ d'application, initialisé il y a plusieurs années par les groupes L&C et Cognition Humaine (CH), a permis la mise en place d'une collaboration avec PSA afin de dresser << un état de l'art de l'usage de diverses modalités dans l'activité de conduite >>. Un contrat GIS Sciences de la Cognition associant les groupes IMM, L&C, CH ainsi que PSA, a visé également à l'analyse et à la modélisation des dialogues de pilote et co-pilote enregistrés à bord d'un simulateur de PSA. Cette dernière recherche a donné lieu à un mémoire de DEA et se prolonge cette année sous la forme d'une thèse. Dans un domaine proche concernant l'interaction avec des cartes touristiques, une collaboration est en cours avec le Stanford Research Institute (SRI) (Etats-Unis) pour l'analyse de dialogues homme-machine enregistrés avec la technique du Magicien d'Oz. Un des objectifs à terme est de considérer le véhicule automobile comme un élément de la chaîne d'information du conducteur dans un contexte plus large d'activités collaboratives médiatisées.

Par ailleurs il convient de citer également les activités suivantes :

Membres actifs : G. Adda (langage parlé), Y. Bellik (multimodalité), X. Briffault (langage naturel, agents intelligents), M.-P. Daniel (psychologie cognitive), M. Denis (psychologie cognitive), L. Devillers (langage parlé), B. Doval (langage parlé), C. Henry (socio-économie), J.-S. Liénard (perception), J. Mariani (parole, multimodalité), J.-C. Martin (multimodalité), F. Néel (multimodalité), J.P. Sansonnet(architecture logicielle), D. Teil (multimodalité), B. Turner (socio-économie)