Ebullition de transition sur un fil

_____________________

M.-C. Duluc, M.X. François

Figure

Objet

Le transfert de chaleur mis en jeu en présence d'ébullition est habituellement représenté par une courbe d'échange dite courbe d'ébullition. La région intermédiaire ou de transition, située entre l'ébullition nucléée (EN) et l'ébullition en film (EF), reste difficile d'accès de par la nécessité de contrôler la température du solide. Dans ce contexte, l'utilisation d'un fil thermorésisitf comme élément chauffant est intéressante à plus d'un titre. Tout d'abord, le contrôle de la température, effectué par l'intermédiaire de sa résistance électrique, entre dans la catégorie du contrôle actif (plus performant que le contrôle dit passif). De plus, les modes de chauffage (par effet Joule) peuvent être étendus par contrôle de la tension aux bornes du fil ou encore du courant injecté. Les états d'ébullition obtenus étant propres à chaque mode de chauffage, il est possible, dans ces conditions, d'élargir la cartographie des états de transition effectivement réalisables. Enfin, la très faible inertie thermique du fil permet de réduire sa contribution devant celle du fluide, ce point se révélant particulièrement précieux en présence de phénomènes instationnaires.

Description

Des courbes d'ébullition ont été réalisées en azote liquide sur un fil de 32 $\mu$m de diamètre selon trois modes de chauffage différents, température (Fig. 2), tension (Fig. 3) ou courant (Fig. 4) contrôlés. Dans le premier cas, le contrôle, effectué par l'intermédiaire de la résistance électrique du fil, est réalisé à l'aide d'un dispositif de régulation spécifique. Les états obtenus sont des états stationnaires [1]. Les deux autres modes de chauffage, pour lesquels une transition directe depuis le flux critique (M) jusqu'à l'ébullition en film (EF) est observée, ont été étudiés en considérant des vitesses de chauffage variables ; la durée et l'énergie requises au cours de cette transition peuvent ainsi être déterminées [2].

Résultats et perspectives

Les courbes obtenues confirment que les points susceptibles d'être observés dans la région de transition sont, contrairement aux deux autres régimes (EN) ou (EF), conditionnés par la procédure de chauffage. Certains états sont communs aux trois modes, c'est le cas de la transition (EF)-(EN), pour laquelle les états observés sont de l'ébullition mixte stationnaire où coexistent sur le fil EN et EF. La diminution de la consigne se traduit dans ce cas par la régression du régime d'ébullition en film au profit du régime d'ébullition nucléée. La courbe réalisée à température contrôlée a permis la mise en évidence de nouveaux états, apparaissant sous forme de branches discontinues identifiées à l'aide d'un modèle comme de l'ébullition mixte stationnaire se développant à proportion constante de chaque régime (EN ou EF). Il a été montré que la longueur du fil recouverte d'EF n'est pas quelconque mais égale à un multiple de la longueur d'onde de Taylor, caractéristique spatiale de ce régime. Bien que ces états soient associés à de forts gradients de température à l'intérieur du fil, le très faible diamètre de ce dernier permet de maintenir cette coexistence de façon stationnaire.

La transition directe entre le flux critique (M) et l'EF ou crise d'ébullition, observée en l'absence de contrôle de la température (Fig. 2 et 3), correspond à la propagation d'un film de vapeur sur le fil. La réalisation d'expériences à vitesse de chauffage variable montre que cette transition ne peut se produire en deçà d'une durée minimum conduisant à une vitesse moyenne de progression du front de vapeur au plus égale à 10 cm/s. La mesure de l'énergie associée à cette transition permet d'estimer l'apport nécessaire à la formation de la gaine de vapeur comme moins de 15% de l'énergie totale consommée. Une cartographie détaillée des états de transition possibles est ainsi établie dans le cas d'un fil fin en azote liquide. La participation du solide négligeable dans le cas présent demande à être approfondie lors d'études ultérieures.

Références

[1] M.C. Duluc, M.X. François, J.P. Brunet : <<Liquid Nitrogen Boiling around a Temperature Controlled Heated Wire>>. Int. J. Heat & Mass Transfer, Vol 39, n8, pp 1758-1762, 1996.
[2] M.C. Duluc, M.X. François : <<Some Results on Transition Boiling in Liquid Nitrogen>>. International Conference on Cryogenics & Refrigeration, Hangzhou, China, April 21-24, 1998.

Gpe Energétique

Dpt Mécanique-Energétique

+ Sommaire

Présentation