Le statut des mots composés au sein du lexique

_____________________

R. Bussone, J.-P. Rossi

Figure

Objet

Cette recherche vise à déterminer la manière dont les mots composés sont traités au sein du lexique mental. Si l'on considère qu'un mot composé est formé de deux mots juxtaposés (Mot1 - Mot2 = Mot composé), notre démarche a pour but de préciser quelle partie du mot active la signification du mot composé. En d'autres termes, les entrées lexicales sont-elles constituées uniquement de mots simples, ou des mots composés en font-ils partie ? D'autre part, la signification de tels éléments est-elle autonome, ou provient-elle de la conjonction de tout ou partie de la signification de chacun des éléments qui la composent ? Deux types d'amorces ont été prises en compte, la première formée de deux noms (appelée `type N-N'), la seconde formée d'un verbe suivi d'un nom (appelée `type V-N'). Cette distinction a été faite en considérant les différences fonctionnelles, au sein du langage, entre les verbes d'un côté, et les noms, adjectifs, adverbes de l'autre. Une procédure d'amorçage sémantique a été mise en oeuvre dans le but de fournir des informations sur la manière dont ces éléments particuliers de la langue sont stockés, mais également de quelle manière nous accédons à leur signification.

Description

Le matériel est constitué de trente-six mots composés en amorce, vingt-quatre sont de type N-N, douze de type V-N. Cinq types de cibles (mots simples) ont été définis : des mots associés à la signification du Mot1 (partie gauche du mot composé), des mots associés à la signification du Mot2, des mots associés à la signification du Mot composé, des mots non associés à l'amorce (condition contrôle), et des non-mots (obtenus en remplaçant une lettre dans un mot français). La figure 1 donne une partie du matériel testé. Les sujets avaient une tâche de décision lexicale à effectuer sur les cibles : ils devaient répondre le plus rapidement possible par oui ou par non, à la question <<Le second mot présenté est-il un mot du Français ?>>. Les amorces (mots composés) étaient présentées pendant 170 ms, suivies d'un écran vide pendant 80 ms (soit un SOA total de 250 ms). A l'issue de cet intervalle, la cible apparaissait. La passation était individuelle, et les temps de réponse ainsi que la nature des réponses étaient enregistrés automatiquement.

Résultats et perspectives

Les résultats, illustrés sur la figure 2, indiquent que, quelle que soit l'amorce (de type N-N ou V-N), le mot associé à la signification du mot composé global est amorcé. Par ailleurs, quel que soit le type de cible pour N-N (Mot1, Mot2 ou Mot composé), les temps de réponse sont significativement plus courts que dans la condition contrôle (mot non associé). En revanche, les cibles qui font référence au verbe pour les types V-N ne donnent aucun résultat significatif, indiquant que le réseau associatif des verbes est différent de celui des noms. L'accès au réseau associatif des verbes reste à déterminer. Les autres résultats montrent que l'amorçage de chacune des deux parties du mot composé n'est pas nécessaire à l'activation de la signification du mot composé : dans ce sens, on peut penser que la signification des mots composés est autonome par rapport à la signification de chacune de ses parties. Une étude sur la différenciation entre les parties (Mot1 et Mot2) qui partagent des propriétés de la signification globale du mot composé (<<rouge-gorge>>, par exemple) et celles qui n'en partagent pas (comme <<cordon-bleu>>) est en cours, afin de préciser si le partage de propriétés est nécessaire pour l'amorçage des mots composés.

Gpe Cognition Humaine

Dpt CHM

+ Sommaire

Présentation