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J. Mariani, (D. Giraud-Carrier, J. Raguideau) *
AMIC
(Administration des Moyens Communs Informatiques)
Nous avons apporté un soutien logistique important à l'organisation des manifestations qui se sont déroulées en région parisienne pour les 20 ans du SPI, sous la responsabilité de S. Laval (IEF).
Mme C. Boussat, AI, est venue rejoindre l'équipe ELOGE, intitulée à présent AMIC (Administration des Moyens Informatique Communs), le 1er décembre 1995. Nous recrutons actuellement par voie de concours une personne en remplacement de F. Beaufumé, à la suite de son départ à la retraite en 1995.
La version finale du règlement intérieur, longuement réfléchie et soumise aux services de la Délégation Régionale, a été entérinée et diffusée. Elle remplace l'ancienne version qui avait 10 ans. Cette année encore, nous avons répondu à de nombreuses enquêtes et questionnaires venant du CNRS (Labintel, annuaires), des Universités (annuaires UP6 et UP11, biennal UP11) ou d'autres demandeurs (Retis Best). Cette tâche est très prenante, la nature des informations demandées étant souvent voisine, mais jamais vraiment identique.
Nous avons préféré différer à l'exercice prochain le passage de Siglabo à Xlab, du fait du changement de secrétaire général qui a coïncidé avec le changement d'exercice (période qui eût été propice au changement de système de gestion), du manque de formations proposées, et dans la mesure où l'intérêt spécifique de Xlab par rapport à Siglabo (le lien électronique direct et permanent avec les services de la DR) ne semblait pas encore largement disponible.
Une réflexion spécifique a été menée sur les moyens de gestion des listes de personnel. En effet, plusieurs listes sont actuellement utilisées : liste pour Labintel, liste pour les affectations des bureaux, pour les numéros de poste téléphonique, pour les clefs, pour la serrure vocale qui permet l'accès au laboratoire, pour les accès aux ordinateurs, pour les adresses électroniques et Web, pour les codes de photocopieuse et le "trombinoscope". La diminution du nombre de listes et les mécanismes de leur gestion ont été discutés et mis en pratique, le souhait étant de pouvoir utiliser Labintel comme outil de gestion unique, mais nous sommes dans l'attente d'une réponse technique sur ce point.
* Mme D. Giraud-Carrier, secrétaire général du laboratoire, a quitté le laboratoire au 1/11/95 et n'a été remplacée par Mme J. Raguideau qu'à partir du 1/2/96.
Infrastructure (J.C. Jézéquel, P. Durand)
Faute de budget, tous les travaux projetés (salle de conférence, peinture et éclairage des couloirs, peinture des cages d'escalier) n'ont pu être réalisés. Cependant, l'aménagement de la salle de conférence a été initialisé et devrait être réalisé en 1996, si le budget le permet. Le remplacement des châssis, prévu sur 6 ans et commencé en 1994 n'a pu être continué en 1995 du fait de l'absence totale de soutien de la Délégation Régionale. De même, la Délégation n'a pu mener à bien l'aménagement de toilettes pour handicapés qu'elle avait prévu. Six bureaux ont été rénovés cette année. Le revêtement de sol et la peinture de l'entrée du laboratoire ont été refaits. Une zone d'archivage a été aménagée au sous-sol du bâtiment, après désinventoriation des matériels obsolètes qui s'y trouvaient. Le montant des travaux effectués en 1995 sur fonds propres s'est élevé à 472 KF (mobilier compris).
Suite à l'intégration du LTF, une commission spéciale a été mise en place pour l'aménagement du 502 Ter, sous la responsabilité de J.B. Chalfen, IPN1.
Bibliothèque (G. Lacoste, J. Tassotte)
En 1995, le budget de la bibliothèque s'est élevé à 333 KF et, comme les années précédentes, la part la plus importante de ce budget a été consacrée à l'abonnement à 170 journaux scientifiques. Le laboratoire a augmenté son fonds de 284 ouvrages en 1995.
Communication (S. Pageau-Maurice)
Un groupe de travail, animé par S. Pageau-Maurice, a été créé dans le cadre de la mise en oeuvre du serveur Web du laboratoire. Il a pour tâche de déterminer le format commun des informations qui y sont présentées, tout en laissant libre cours à la créativité pour certaines parties de son contenu.
Le rapport scientifique a été réalisé en 1400 exemplaires (800 en français et 600 en anglais) et a été diffusé à 958 personnes dans 33 pays.
Nous avons réalisé une séquence de présentation du laboratoire pour le CD-Rom édité à l'occasion des 20 ans du SPI. La plaquette de présentation du laboratoire réalisée en 1992 est actuellement épuisée et une nouvelle version est en préparation pour paraître en 1996.
19 personnes (11 CNRS, 3 doctorants, 5 CES) ont suivi 27 stages de formation permanente en 1995. Nous encourageons en particulier la formation des personnels CES en séjour au LIMSI.
Deux films vidéos ont été réalisés en 1995 pour le Département Communication Homme-Machine. De nombreuses photos ont été réalisées pour publication dans des revues scientifiques. A l'occasion des 20 ans du SPI, Guy Chastagner a assuré le reportage photographique et a également participé à l'élaboration du CD-Rom du SPI. Il poursuit sa collaboration avec le Service audiovisuel de l'Université Paris-XI (SCAVO) et son enseignement d'initiation à la vidéo pour le Centre d'Initiation à l'Enseignement Supérieur de Paris XI.
Hygiène et sécurité (J.C. Jézéquel)
La commission Hygiène et Sécurité s'est réunie deux fois cette année. Cela a permis à Mme Renner, Ingénieur Hygiène et Sécurité de la Délégation Régionale, de visiter nos deux bâtiments (508 et 502 Ter) et de nous faire ses remarques et recommandations dans un compte-rendu de visite. Un détecteur d'hydrogène a été en particulier installé, et les gaines électriques ont été obturées. Une enquête a été menée sur la mise en conformité des machines-outils du laboratoire, et devrait s'étendre prochainement à celles du bâtiment 502 ter.
Sommaire
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| Dpt Mécanique |
| Dpt CHM |
| Présentation |
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