_____________________
C. Boussat, C. de Moncuit, M. Lastes, B. Mérienne (A.M.I.C.)
R. Brageu, A.T. Dang (M.E.), S. Pageau-Maurice (Communication)
Développement de l'équipement informatique du LIMSI avec trois objectifs principaux: mettre à la disposition de chaque chercheur, l'outil le mieux adapté aux besoins spécifiques de ses travaux, faciliter la production des publications, favoriser les communications avec la communauté scientifique extérieure.
Contenu
La croissance soutenue pendant les dernières années du parc informatique, lequel compte aujourd'hui environ 250 machines en réseau, a entraîné non seulement l'aménagement de l'infrastructure matérielle mais aussi l'adaptation des ressources humaines.
LES MOYENS HUMAINS: La gestion de l'équipement informatique est assurée en premier lieu par du personnel spécialisé affecté à cette tâche: A.M.I.C. (Administration des Moyens Informatiques Communs, ex ELOGE), une équipe dont l'effectif est passé tout récemment de 3 à 4 permanents, s'occupe du réseau et de ses services, des parcs de SUNs, de PCs et de MACs ; A.T.Dang affecté au département M.E et responsable de la "Cellule Graphique", offre maintenant ses compétences en équipement Silicon Graphics à l'ensemble du LIMSI ; de plus, il a créé en 1995 avec son collègue R. Brageu, une revue interne à parution régulière, "Mécanix", dont le but est de faire mieux connaître UNIX et son mode d'emploi; R. Brageu pour sa part, a pris en charge une série de cours sur le même sujet; enfin S. Pageau-Maurice, affectée au service communication, assure ou coordonne les évolutions du serveur WEB. La taille de l'infrastructure du laboratoire nécessite de plus, la participation des membres des équipes de recherche, chercheurs, ingénieurs et techniciens. Les actions de ces différentes forces sont contrôlées et coordonnées par la commission informatique et le conseil de laboratoire.
LES ACQUISITIONS DE POSTES DE TRAVAIL EN 1995: 20 stations SGI (ce qui amène leur nombre total à 54 unités), 4 stations SUN, 23 PCs, 10 MACs, 4 Terminaux X.
RÉSEAU LOCAL: Le LIMSI a étendu en 1995 la capacité d'accueil du réseau, par la mise en service de deux nouvelles plages de 256 adresses IP, par l'ébauche d'une infrastructure ATM avec la mise en place d'un routeur FDDI-ATM, par le renforcement d'Ethernet avec l'installation de 2 commutateurs 24 ports.
LE DÉVELOPPEMENT DES SERVICES DU RÉSEAU: L'accent a été porté sur l'amélioration de la base WEB, la formation des utilisateurs à la réalisation de leurs pages HTML. Un nouveau serveur de serrure vocale est en cours d'installation sur une station SGI (Action de l'équipe TLP). La capacité de la sauvegarde en réseau a été améliorée mais pas encore suffisamment pour supporter le passage de 50 Go à 200 Go qui s'est présenté au cours de la récente année !
Situation
Les principales préoccupations sont maintenant, le passage à une beaucoup plus grande capacité de sauvegarde en réseau, le déploiement du réseau ATM interne et son rattachement au réseau Mirihade, la poursuite de l'amélioration du réseau Ethernet et la mise en place de mesures de sécurité informatique.
Références
A.T. Dang & R. Brageu : "Journal Mécanix". numéros 0 à 5, 1995-1996
(accessible par http://www.limsi.fr/Recherche/CIG/mecanix.html )
Sommaire
|
| Dpt Mécanique |
| Dpt CHM |
| Présentation |
|
---|