GROUPE DIRECTION

_______________

J. Raguideau

L'année 1998 a vu la confirmation de la stabilité de nos crédits sur subventions d'Etat et de la reprise de nos ressources propres sur contrats de recherche. Cette stabilité nous a permis, notamment grâce aux 5 % prélevés sur les ressources contractuelles par la Délégation Régionale et affectés au fonctionnement général du laboratoire, de mener à bien des travaux qui étaient reportés depuis plusieurs années et d'augmenter sensiblement le budget de la Direction relatif aux dépenses de personnels sur vacations.

En effet, le nombre des techniciens et administratifs n'a pratiquement pas augmenté ces six dernières années, alors que le nombre d'enseignants-chercheurs et de personnes accueillies au laboratoire a doublé sur cette période. De ce fait, la charge de travail des techniciens et administratifs du Groupe Direction du laboratoire est toujours croissante. Actuellement, seulement quatre personnes assurent la gestion du parc des machines et des moyens informatiques communs du laboratoire, et trois secrétaires gestionnaires assurent le fonctionnement administratif d'une unité qui a accueilli 300 personnes en 1998.

Recrutement de personnels temporaires : des vacataires ont donc été recrutés sur nos ressources propres pour aider les secrétariats de départements et de direction, notamment pour assurer le remplacement de la secrétaire gestionnaire de l'un des départements du laboratoire en congé de maternité. Des vacataires ont également apporté une aide ponctuelle à la bibliothèque et pour l'entretien des bâtiments.

Administration générale : La gestion de la totalité de nos crédits (CNRS et universitaires) est maintenant faite avec le logiciel Xlab, mais elle a été perturbée par des bogues qui ont endommagé notre base de données ; les difficultés que nous rencontrons nous font encore différer l'utilisation d'Xlab par les demandeurs d'achats du laboratoire.

Le logiciel NABUCO est mis en place sur l'Université Paris XI au 1er janvier 1999, mais ce démarrage s'accompagne de nombreuses difficultés et rigidités structurelles comme informatiques. Pourtant, des formations ont été suivies, formations générales sur le budget et la gestion financière des universités, et techniques sur le produit lui-même. Par ailleurs, la nécessité d'effectuer une double saisie dans NABUCO pour les engagements et liquidations strictement comptables et dans Xlab pour la gestion de nos crédits, alourdit encore un peu plus les tâches de gestion au laboratoire.

Depuis 1997, nous participons à un groupe de travail pour l'élaboration du cahier des charges du ``Nouveau Labintel``, base de données CNRS regroupant la description de toutes les structures du CNRS, reliée à leurs activités, leurs personnels, et leurs moyens. Ce nouvel outil sera développé selon une architecture client-serveur avec accès par le Web, et sa conception répondrait mieux à nos besoins de gestion interne des mouvements de personnels grâce à une exportation aisée de toutes les données concernant le laboratoire. Il permettrait, à partir d'une base unique, de gérer rationnellement les affectations de bureaux, les attributions de numéros de téléphone, les clefs, les codes photocopieurs, les autorisations d'accès au laboratoire, aux machines et aux réseaux informatiques.

Le passage à l'an 2000 fait l'objet d'une étude spécifique, avec recensement de nos logiciels, matériels informatiques et équipements avec composants électroniques, pour définir les solutions à mettre en \oeuvre.

Informatique (B. Mérienne, C. Boussat, M. Lastes, C. de Moncuit)
Au cours de l'année écoulée, le nombre de machines reliées au réseau local est passé de 275 à 321, soit un accroissement de 16 % constitué essentiellement par l'arrivée de postes PC, Silicon Graphics et Macintosh. Dans ce contexte, l'équipe système a eu pour préoccupation principale l'amélioration du réseau ; elle a assuré la répartition des services de réseau sur un plus grand nombre de serveurs et elle a réalisé les travaux de "précablage du réseau Ethernet au premier étage du bâtiment 508, permettant la conversion d'un nouveau segment de ce réseau au débit de 100 Mbits/seconde. Par ailleurs, face à un environnement Internet de plus en plus hostile, elle a dû consacrer beaucoup de temps au renforcement de la sécurité. Enfin, elle a commencé à se préparer au passage à l'an 2000, tâche qu'elle devra poursuivre tout au long l'année 1999.

Infrastructure (J.-C. Jézéquel, P. Durand)
L'opération de remplacement des châssis de fenêtres pour le bâtiment 508, qui a débuté en 1994, s'est poursuivie en 1998 grâce au soutien de la Délégation Régionale du CNRS. La première tranche de travaux d'étanchéité des terrasses d'une aile du bâtiment 508 a également été menée avec le soutien de la Délégation Régionale.

Grâce à l'attribution de crédits de maintenance par l'Université Paris XI, nous avons pu réaliser la ventilation d'une salle de cours accueillant des étudiants.

Nous tenons à souligner l'importance de ces différents soutiens de la Délégation Régionale du CNRS (450 KF en 1998), ainsi que ceux de l'Université Paris XI (50 KF en 1998), et de l'Université Paris VI (250 KF en 1997) avec la réfection de l'étanchéité de l'ensemble des terrasses du bâtiment 502 bis. L'étanchéité étant maintenant assurée dans ce bâtiment, nous pouvons en rénover progressivement tous les bureaux.

Le montant des travaux effectués sur nos fonds propres s'est élevé à 500 KF en 1998 (mobilier non compris), et certains travaux ont été menés grâce à l'aide des Services techniques de la Délégation Régionale du CNRS (conseils et interventions en plomberie et électricité, notamment). Ces travaux comprennent la rénovation de l'électricité avec pose de luminaires dans une cage d'escalier et les circulations du premier étage, quatre bureaux entièrement rénovés (conformité électrique, peinture, mobilier), et cinq bureaux rénovés en électricité et peinture. Le remplacement des deux photocopieurs en libre-service par deux machines de nouvelle génération, légèrement moins rapides, a permis de réaliser des économies substantielles.

Bibliothèque (G. Lacoste, J. Tassotte)
En 1998, le budget de la bibliothèque s'est élevé à 325 KF et, comme les années précédentes, la part la plus importante a été consacrée à l'abonnement à 162 journaux scientifiques. Le fonds documentaire du laboratoire est d'environ 4800 ouvrages, avec 329 publications enregistrées en 1998 et 215 ouvrages acquis. La bibliothèque a assuré la gestion de plus de cinq cents documents en prêt au cours de cette même année.

Communication (S. Pageau-Maurice)
La commission `` Communication de l'information '', animée par S. Pageau-Maurice, a atteint maintenant son rythme de croisière et se réunit deux fois par an. Le rapport d'activité a été tiré à 1600 exemplaires (1000 en version française et 600 en version anglaise) et adressé à 1061 destinataires. La version frant caise de ce rapport a été installée, comme chaque année, sur le serveur Web du laboratoire. L'installation de la version anglaise du serveur Web s'est poursuivie. Environ la moitié des personnels permanents du laboratoire a maintenant une page individuelle décrivant son activité sur ce serveur. Un CD-ROM rassemblant l'ensemble des présentations exposées lors du Comité scientifique en juin 1998 a été réalisé et diffusé.

Formation (M. Méheut)
Au cours de l'année 1998, 22 stages de formation permanente ont été suivis dans le cadre de notre Plan de Formation, en informatique, administration de la recherche, formations générales, langues, hygiène et sécurité. Ces stages sont, pour la plupart, organisés par la Délégation Régionale du CNRS. Sur demande, des agents du laboratoire ont pu bénéficier de formations organisées par l'Université Paris XI, et par d'autres organismes - publics ou privés - de formation professionnelle.

Audiovisuel (G. Chastagner)
Un film vidéo a été réalisé en 1998 pour le Département Communication Homme-Machine dans le cadre d'un projet européen. De nombreuses photos ont été réalisées pour publication dans des revues scientifiques et techniques. Guy Chastagner a assuré plusieurs reportages photographiques pour le Journal du CNRS. Par ailleurs, il veille au bon fonctionnement des deux vidéo projecteurs qui viennent d'être acquis par le laboratoire en 1998 et en 1999.

Il a pris en charge l'environnement audiovisuel de la formation organisée en 1998 par l'Université Paris XI, dans le cadre des `` doctoriales ''. Il mène depuis quelques années une collaboration avec le Service audiovisuel de l'Université Paris XI (SCAVO) qui s'est concrétisée en 1998 par la réalisation de quatre films. Il poursuit son enseignement d'initiation à la vidéo pour le Centre d'Initiation à l'Enseignement Supérieur de Paris XI.

Hygiène et sécurité (J.-C. Jézéquel, A. Choisier)
Des travaux d'hygiène et de sécurité ont été réalisés, notamment grâce au soutien de la Délégation Régionale du CNRS : réalisation d'une rampe d'accès à l'entrée principale du laboratoire, rénovation de toilettes (appareils sanitaires et électricité), aménagement de toilettes pour handicapés.

Nos machines-outils doivent faire l'objet d'une mise en conformité, mécanique comme électrique. Des devis ont été demandés pour évaluer les coûts et le bien-fondé de la mise en conformité pour des machines qui, pour certaines d'entre elles, sont assez usagées.

Dans l'attente de ces travaux, un responsable par machine ou ensemble de machines a été désigné. Certaines machines ont été mises hors service pour des raisons de sécurité.

Perspectives : le taux de remplacement pour les départs en retraite des ITA était, en 1998 et en moyenne pour le CNRS, d'un remplacement pour deux départs, ce qui ne permettait pas d'envisager les années à venir avec sérénité - cinq ITA du groupe Direction sur un total de quatorze agents étant susceptibles de partir en retraite sur la période 1999-2000 (estimation de départ à 60 ans). Nous espérons vivement que la situation de l'emploi au CNRS nous permettra de remplacer tous ces postes, afin de maintenir la transmission des savoir-faire et d'assurer un fonctionnement normal du laboratoire.

L'attribution d'un poste de technicien `` secrétariat-gestion '', demandé depuis plusieurs années au CNRS, permettrait de renforcer les secrétariats et de ne plus recourir systématiquement à des vacataires pour assurer un travail dont le volume et la nature correspondent de fait à un poste permanent.

+ Sommaire

Dpt Mécanique

Dpt CHM

Présentation