_____________________
E. Moretti, A. Osorio
Objet
Conception et mise en oeuvre d'un système informatique capable de ``comprendre`` un code exécutable (en général sur un automate programmable) pour aboutir à une représentation formelle. Cette approche permettra d'implanter automatiquement le code, une fois reprogrammé, sur des machines différentes, notamment avec plusieurs processeurs, conduisant à un fonctionnement optimalisé de l'ensemble. Le système informatique développé doit permettre l'adaptation automatique du code exécutable dans des postes de travail avancés, ainsi que dans des unités graphiques de visualisation, dont la conception est de plus en plus sophistiquée, et dont les performances ne sont presque jamais complètement exploitées par les logiciels graphiques d'aujourd'hui.
Description
Nous nous proposons d'aborder la conception et la mise en oeuvre d'un système informatique évolutif dont l'objectif est de pouvoir adapter dynamiquement un code exécutable aux caractéristiques de la structure informatique d'accueil. La nature même de l'objectif fait qu'il nous semble impossible aujourd'hui d'aborder la réalisation d'un système capable d'assumer cette tâche de manière complètement automatisée. Il semble donc indispensable que l'on envisage la présence d'un opérateur dans la boucle, capable de communiquer au système les caractéristiques globales du code traité et des objectifs recherchés pour chaque utilisation.
Au stade initial du projet, nous envisageons d'aborder sa réalisation selon les étapes suivantes :
1. Définition d'un langage de bas niveau, à vocation universelle, capable, de prendre en compte le comportement électronique des machines d'accueil.
2. Conception et mise en uvre d'un sous-système informatique permettant l'extraction du comportement fonctionnel du code à exécuter.
3. Conception et mise en uvre d'une interface informatique permettant à l'utilisateur d'interagir sur le système informatique à tous les stades de son fonctionnement
4. Conception et mise en uvre d'un logiciel capable d'assurer l'enrichissement de l'ensemble afin d'assurer la mise à jour d'une base globale de connaissances.
Résultats et perspectives
Ce travail de recherche constitue le sujet d'une convention CIFRE et d'un contrat de recherche avec REGINOV. Il a commencé en octobre 1998. A ce jour, l'essentiel du travail a été de commencer à définir le métalangage capable de constituer le support logique de transfert entre processeurs.
Gpe Interaction et Multi-Modalités |
| Dpt CHM |
|
Sommaire
|
| Présentation |
|
---|