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J.-C. Martin, C. Toffano-Nioche, F. Néel, C. Henry
Objet
Le but de cette étude est de dresser un état de l'art de l'usage de diverses modalités dans l'activité de pilotage d'engins en mouvement, sans se limiter nécessairement à la voiture, mais en considérant également les résultats d'expérimentations menées sur ce même sujet en avionique ou en robotique, soit en situation de conduite réelle soit en simulation, ceci afin d'identifier les modalités qui semblent les plus adaptées pour les futures interfaces embarquées. Cette étude a été menée dans le cadre du contrat d'étude n0411206.00 avec PSA.
Description
Compte tenu des nouvelles infrastructures de communication par satellite permettant d'une part la transmission à haut débit d'images et de sons (projets IRIDIUM et GlobalStar), d'autre part la localisation des véhicules (système GPS), il est maintenant possible à bord de voiture d'avoir un accès dynamique à des bases de données distantes. Ces nouveaux éléments sont de nature à modifier grandement le comportement du conducteur d'automobile, dans la mesure où sa voiture s'équipe de moyens qui lui permettent de rester en contact constant avec son bureau ou avec sa maison, en même temps qu'avec des informations générales notamment sur l'état des routes et sur la météorologie. A la fonction primordiale de conduite de véhicule, s'ajoute ainsi pour l'usager une fonction communicante, soit pendant la conduite, soit à l'arrêt du véhicule, aussi bien avec d'autres personnes qu'avec des services automatisés accessibles sur Internet ou à partir d'autres réseaux téléphoniques.
L'étude bibliographique a concerné près de 70 documents dont 43 ont fait l'objet d'une analyse plus détaillée. Une grille d'analyse de ces documents a été établie, regroupant les critères identifiés les plus pertinents (types de véhicule, de média, de modalité, de situation de conduite, de conducteur, d'interaction, de fonctionnalités ITS -Information Transport Systems-, etc.). Cette étude, limitée aux interactions du conducteur et ne prenant pas en compte les passagers, a montré notamment la complexité des interactions que peut avoir celui-ci simultanément avec son environnement, son véhicule et le système d'aide à la conduite (Figure 1).
Résultats et perspectives
Ces travaux ont permis d'avoir une meilleure connaissance des problèmes d'Interfaces Homme-Machine embarquées et de développer une classification des études considérées. Une base de données sous Microsoft Access, regroupant l'ensemble des fiches d'analyse, a été créée et permet d'obtenir des résultats statistiques à l'aide de différentes requêtes. La plupart des expérimentations concernant l'utilisation de diverses modalités fait apparaître le souci de ne pas trop surcharger les fonctions cognitives de l'usager avec des interfaces trop sophistiquées. Il convient de prendre en compte les contraintes spécifiques à la conduite de voiture que sont la mobilité réduite et la sécurité de l'usager, ainsi que les habitudes du grand public qui ont relativement peu évolué au cours de ces dernières années. L'usage doit être simple et efficace, les messages sonores adaptés aux situations d'urgence, et non répétitifs. Il s'agit d'intégrer de façon harmonieuse plusieurs modes ou médias tels que ceux cités dans le Tableau 1 afin de permettre le choix dynamique de la meilleure combinaison possible en fonction aussi bien de la situation de conduite (Tableau 2) que du profil de l'utilisateur. Il convient enfin de considérer l'utilisation de tels systèmes embarqués d'informations non seulement pendant la conduite mais également à l'arrêt du véhicule, soit pour la consultation de bases de données, soit pour la préparation d'itinéraires.
Référence
Toffano-Nioche C., Martin J-C., Néel F., Henry C. :
<<Un état de l'art de l'usage de diverses modalités
dans l'activité de conduite.>> Rapport final de contrat d'étude
LIMSI-CNRS/PSA n0411206.00, juin 1998.
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