_____________________
Objet
Le World Wide Web (WWW) représente une opportunité intéressante pour un accès direct à l'information par des utilisateur aveugles. Cependant, la nature très visuelle des pages Web pose de grands problèmes d'accès pour cette catégorie d'utilisateurs. Le travail décrit ici concerne donc l'accès au Web par des utilisateurs aveugles. Notre approche consiste à améliorer de manière dynamique l'accessibilité du Web. Pour cela nous utilisons une interface de personnalisation qui permet à l'utilisateur aveugle de choisir les modifications qu'il désire apporter aux pages Web et le type d'information qu'il désire consulter. Ce travail a été réalisé dans la cadre d'une collaboration entre le LIMSI et TECHNIBRAILLE (un partenaire industriel).
Description
Il existe des recommandations pour la conception de pages Web. Malheureusement ces recommandations ne sont pas toujours respectées par les auteurs de pages Web. Pour résoudre ce problème nous avons réalisé un système qui améliore de manière dynamique l'accès aux pages HTML par des utilisateurs non voyants [1]. Une interface de configuration permet à l'utilisateur aveugle de choisir les modifications à apporter à ces pages. Par ailleurs, une étude pour l'évaluation des règles de conception des pages HTML a été menée. Nous avons également pris en compte certaines demandes exprimées par des utilisateurs aveugles et par certains spécialistes de l'accès aux interfaces graphiques travaillant chez "TECHNIBRAILLE". Ceci nous a permis de définir des règles de reconstruction pour les pages HTML qui sont prises en compte par notre système. L'approche que nous avons adoptée utilise un espion local. L'interpréteur de la page Web originale et le générateur de la nouvelle page modifiée sont regroupés au sein d'une application locale qui prend place entre l'utilisateur et son navigateur (Netscape, Internet Explorer, etc.). Cet espion local permet l'analyse et la modification de la page que l'utilisateur désire télécharger en fonction des paramètres spécifiés par ce dernier. L'affichage de la nouvelle page modifiée se fait alors directement dans le navigateur habituel de l'utilisateur. Chaque modification peut être activée ou désactivée selon les préférences de l'utilisateur et ce grâce à l'interface de configuration qui a été développée. La figure 1 présente quelques copies d'écran de cette interface de configuration ainsi qu'un exemple de page reconstruite.
Résultats et perspectives
L'approche présentée ici a été adoptée en raison de ses deux avantages majeurs. Le premier concerne le respect des habitudes de travail des utilisateurs aveugles. Ce but est atteint car l'utilisateur non voyant peut continuer à utiliser son lecteur d'écran habituel qu'il lui suffit d'appliquer à un navigateur traditionnel. Le second est la possibilité offerte à l'utilisateur aveugle de configurer lui même le processus de modification des pages HTML. Cette interface de configuration présente un autre avantage. Elle nous permettra dans un futur proche de réaliser des évaluations précises sur différents types d'adaptation possibles sans avoir à changer le code source de nos programmes.
Références
[1] S. Farhat, Y. Bellik, T. Ducros, F. Néel, D. Teil :
<< Etude des différentes approches d'accès à
Internet pour les non-voyants >>, Complex Systems, Intelligent Systems
& Interfaces. Nîmes, May 26-28, 1998.
Gpe Interaction et Multi-Modalités |
| Dpt CHM |
|
Sommaire
|
| Présentation |
|
---|