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Objet
L'objet de cette étude est de déterminer la géométrie optimisée des différents éléments constituant une hélice marine carénée (hélice, stator, tuyère) dans le cadre d'une formulation fluide parfait rotationnel. L'analyse de l'écoulement tridimensionnel se composera de deux étapes complémentaires [1] : le calcul axi-symétrique (S2) et le calcul aube à aube (S1). De plus, le code de calcul peut être utilisé en mode direct et fournir les caractéristiques du propulseur (poussée, couple et rendement) pour des régimes hors nominaux.
Description
Du fait de la présence de la tuyère, l'écoulement étant
à la fois interne et externe, le débit traversant la zone de la tuyère est une inconnue
supplémentaire de même que le sillage de celle-ci. La méthode inverse
adoptée prend comme données initiales la distribution de moment cinétique Vr
sur l'aube à l'aide de la fonction de charge convenablement choisie et la loi
d'épaisseur donnée préalablement par un calcul de structure. Le schéma S2
doit être modifié en conséquence afin de trouver la géométrie de la
tuyère adaptée au profil de vitesse incident. La résolution du champ de vitesse est
effectuée par différences finies en utilisant la formulation
.
L'étape de calcul
inverse S2 permet non seulement de prendre en compte les effets du rotationnel provenant de
l'amont, de positionner les sillages du rotor et du stator ainsi que celui de la tuyère et aussi
de déterminer la géométrie du rotor et du stator, mais cette étape
intermédiaire va également fournir les épaisseurs des nappes de courant utiles
pour le calcul aube à aube S1. La formulation
nous assure un contrôle rigoureux
de l'évolution du rotationnel tout en satisfaisant automatiquement l'équation de
continuité. La géométrie donnée par le calcul S2 n'est qu'approximative à
cause de l'hypothèse du nombre infini de pales. C'est pourquoi il faut mener un calcul
aube à aube S1 où les tourbillons liés vont être positionnés à
l'emplacement réel des aubes. Il est nécessaire de mener un calcul préparatoire
pour traiter le stator ou le rotor de manière isolée en imposant les conditions
asymptotiques appropriées à l'infini amont et aval. En problème inverse, on doit
admettre l'existence d'un flux résiduel traversant la section de la pale (surface
perméable). Au cours du calcul itératif la loi de cambrure est modifiée en
fonction de celui-ci et un nouveau maillage
épousant le contour de l'aube est
créé. La convergence est obtenue sur une nappe de courant lorsque le flux de
pénétration est réduit à zéro. Lorsque la convergence est obtenue pour
toutes les nappes on obtient la géométrie finale du rotor et du stator. Le projet de
conception d'une hélice marine carénée est réalisé pour un paramètre
de fonctionnement J0 donné au régime nominal. En mode direct on teste la
géométrie obtenue par le problème inverse pour des régimes hors nominaux.
Dans ce cas, l'inconnue du projet est le moment cinétique (
r) qui est évalué en
utilisant la condition de glissement à chaque cycle de calcul. A l'issue de ce calcul on
obtient les performances du propulseur (poussée, couple et rendement) en fonction du
paramètre d'avancement J.
Résultats et perspectives
En mode inverse, sur les figures 1.1 et 1.2 sont
présentés les résultats comparatifs entre le calcul S2 et S1 pour trois sections : au
moyeu, à mi-envergure et au carter. En mode direct, les figures 2.1 et 2.2 donnent les
courbes de poussée KT, de couple KQ et de rendement
pour le rotor et le stator. Afin de
prendre en compte les pertes visqueuses on a introduit un schéma de dissipation au cours
du calcul itératif. Cependant la diffusion du rotationnel dans la couche limite nécessite
de déterminer la composante azimutale du rotationnel par un calcul visqueux.
Références
[1] B.Viney et T.S. Luu. : <<Inverse and/or direct problem using vortex distribution concept in turbomachinery flows>>. International Conference on Engineering Mechanics today, 3 août 1997 Vietnam.
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