_____________________
Objet
Partant du fait qu'il n'existe pas à l'heure actuelle de méthodologie de référence pour le développement des systèmes de dialogue en langage parlé alors qu'il en existe depuis longtemps pour le développement des logiciels et que le marché de l'ingénierie du language parlé commence à se développer fortement, le projet DISC qui fait partie des actions de recherche concertées à long terme (No 24823) du programme ESPRIT, vise à faire le point sur l'état de l'art en ce qui concerne le développement et l'évaluation des systèmes de dialogue en language parlé.
Description
Commencé au mois de juin 1997, le projet durera 18 mois et va effectuer un tour d'horizon des pratiques actuelles mises en uvre pour le développement et l'évaluation des systèmes de dialogue en langage parlé. Partant de l'étude de systèmes existants identifiés comme représentatifs de l'état du domaine, DISC va proposer un modèle de référence intégrant les procédures et méthodes considérées comme donnant les meilleurs résultats par les principaux acteurs du domaine, qu'ils appartiennent au domaine de la recherche ou de l'industrie. Ce modèle sera accompagné d'un ensemble de directives, de conseils et d'heuristique permettant de déterminer comment un système de dialogue se place par rapport au modèle proposé.
Outre le Limsi, les participants aux projet DISC sont : le Maersk Mc-Kinney Moller Institute for Production Technology (MIP), Odense University (Danemark), l'Institut für Maschinelle Spachverabritung (IMS), Universität Stuttgart (Allemagne), Daimler-Benz AG (Allemagne), le Department of Speech Music and Hearing Kungliga Tecniska Högskolan (KTH) Stokholm (Suède), Vocalis Ltd, Cambridge (Royaume-Uni), et ELSNET, Utrech (Pays-Bas). L'étude des sytèmes de dialogue est actuellement organisée autour de 2 schémas : d'une part, une grille de propriétés et d'aspects propres aux différentes phases de traitement implémentées d'un système de dialogue et à leur développement (gestion du dialogue, reconnaissance de la parole, compréhension et génération du langage, synthèse de la parole, aspects humains, architecture), d'autre part, un modèle du cycle de développement d'un système de dialogue parlé inspiré de ceux utilisés en génie logiciel. Les systèmes étudiés par DISC sont : les sytèmes de dialogue développés par le Limsi dans le cadre des projets européens MASK, RAILTEL et ARISE, l'analyseur de dialogue et l'analyseur syntaxique développés par Daimler-Benz, le Danish Dialog System développé au MIP, les produits Operetta et SPEECHtel de Vocalis, le prototype du projet allemand VerbMobil, et le système Waxholm développé par KTH.
Résultats et perspectives
La première phase des travaux portant sur l'identification des systèmes à étudier, l'affinement et la complétion de la liste des propriétés pertinentes ainsi que de leurs interdépendances, touche à sa fin. En parallèle a commencé le développement de la compilation des conseils et heuristiques pour le développement des systèmes de dialogue qui complètera leur test qui sera effectué en phase finale du projet.
Référence
[1] L. Dybkjaer, N. Bernsen, L. Chase, P. Paroubek, L. Lamel, et al. ``The DISC Approach to Development and Evaluation,'' to appear in Proc. First International Conference on Language Resources and Evaluation, LREC'98, Granada, Spain, 28-30 May 1998.
Gpe Traitement du Langage Parlé |
| Dpt CHM |
|
Sommaire
|
| Présentation |
|
---|