Analyse

L'analyse des variations de la qualité vocale est au centre de nos recherches sur l'analyse de la parole et de la voix. La qualité vocale intra-locuteur et inter-locuteur est étudiée sous plusieurs angles : analyse de la source vocale, analyse de l'effort vocal, constitution de bases de données acoustiques, utilisation de signaux acoustiques et physiologiques.

La qualité vocale est en grande partie due à la source vocale. L'analyse de la source vocale porte actuellement sur une étude théorique des modèles de l'onde de débit glottique. Il s'agit de comprendre, de modéliser, et d'estimer les paramètres du voisement. Nous avons établi la correspondance analytique entre modèles temporels et spectraux du débit glottique. A l'aide de cette correspondance, de nouveaux algorithmes pour l'estimation spectrale du quotient d'ouverture de l'onde glottique ont été proposés et testés. En particulier, nous avons mené des comparaisons entre estimation spectrale de l'onde glottique et signaux électroglottographiques (cf. page de présentation ``Méthodes spectrales d'estimation des paramètres de la source vocale''). Le problème de l'acquisition de signaux physiologiques et acoustiques fiables pour l'analyse de la voix est également traité par un enseignant-chercheur (Vu Ngoc Tuan) arrivé cette année dans le groupe.

L'effort vocal est un domaine encore mal connu. Il s'agit de caractériser l'évolution de la fréquence fondamentale, des durées segmentales et des paramètres de l'onde glottique lorsqu'on parle plus ou moins fort. Nos travaux dans cette direction ont continué, à partir de la base de données CORENC, qui contient des voyelles prononcées selon diverses forces de voix. Les modifications d'effort vocal ont aussi été étudiées par analyse/modification/synthèse, en utilisant les résultats obtenus en analyse de l'onde glottique.

En analyse du signal, une recherche bibliographique exhaustive sur l'analyse du signal vocal par des méthodes temps-fréquence se poursuit.