Accès au WEB pour les non-voyants

_____________________

Y. Bellik, S. Farhat, D. Teil

Figure

Objet

Le but de ce projet est d'explorer différentes solutions au problème de l'accès au WEB par des utilisateurs non voyants. Les documents disponibles sur le WEB intègrent des informations de différents types (textes, images, sons, vidéos,...). Ceci rend d'autant plus difficile la restitution de ces informations à un utilisateur aveugle, et nécessite l'utilisation de techniques adaptées pour lui permettre une navigation simple dans un espace complexe d'informations.

Description

Trois approches principales peuvent être utilisées pour aborder un tel problème. La première, consiste à concevoir un navigateur dédié aux utilisateurs aveugles (tel que le projet AVANTI). Cette approche présente deux avantages principaux. D'une part, il est possible dans ce cas de définir une interface réellement adaptée aux besoins des non- voyants (les techniques d'interaction multimodale pourront alors être exploitées de manière optimale). D'autre part, le navigateur ainsi développé peut bénéficier d'une réelle indépendance par rapport au système d'exploitation, puisque la technique utilisée consistera à récupérer directement sur Internet les pages HTML et à en effectuer l'interprétation. Toutefois, cette indépendance par rapport au système d'exploitation se traduit par une dépendance par rapport à la norme HTML et il conviendra alors de mettre à jour le navigateur à chaque évolution de la norme. Le second problème avec cette approche concerne les applets JAVA qu'il est difficile d'interpréter directement à partir du code source (ce qui reviendrait en fait à écrire un interpréteur JAVA !). La seconde approche consiste à utiliser un filtre générique pour l'accès aux interfaces graphiques [Farhat 97]. Cette méthode permet d'éviter le problème des applets JAVA mais crée en revanche une forte dépendance vis-à-vis du système d'exploitation. Par exemple, les outils existants pour Windows 3.11 ne peuvent être repris sous Windows 95 (et encore moins sous NT). Par ailleurs, les outils qui commencent à fonctionner sous Windows 95 comportent encore un certain nombre de lacunes et n'arrivent pas à percevoir tous les éléments possibles d'une page HTML. Au-delà de ces problèmes techniques, se posent des problèmes d'ordre ergonomique, la généricité de la solution se faisant aux dépens de la qualité d'adaptation. Au lieu de focaliser l'utilisateur aveugle sur des éléments pertinents de la page HTML, cette méthode le noie dans une foule d'informations (d'embellissement) pas nécessairement utiles pour un utilisateur aveugle. La troisième approche, enfin, est une extension de la précédente. Elle consiste à utiliser un serveur << proxy >> pour la transformation des pages HTML avant leur envoi au navigateur. La page HTML originale est traitée au niveau du serveur << proxy >> et une nouvelle page HTML organisée de manière plus adaptée à une consultation par un utilisateur aveugle est générée et envoyée à un navigateur classique (Netscape, Internet Explorer). Un outil d'accès aux interfaces graphiques est alors utilisé pour accéder à la page traitée à travers le navigateur classique.

Résultats et perspectives

Une étude poussée, visant à répertorier les méthodes, les outils et les logiciels existants pour l'accès au WEB par des utilisateurs aveugles est en cours. Parallèlement à cette étude, le développement d'un navigateur multimodal dédié aux aveugles a déjà été entrepris (voir fig.1). La définition d'une méthode quantitative d'évaluation des navigateurs WWW est également en cours. Celle-ci sera appliquée aux outils existants et permettra d'une part de les classer de manière précise les uns par rapport aux autres et de révéler les problèmes délicats que ces navigateurs n'arrivent pas à résoudre. Ceci nous permettra alors d'orienter nos efforts vers la résolution de ces problèmes.

Référence

[1] S. Farhat : <<Outils d'adaptation d'interfaces graphiques pour les handicapés visuels>>. Thèse de Doctorat en Informatique, Université Paris VII, Mai 97.

Gpe Interaction et Multi-Modalités

Dpt CHM

+ Sommaire

Présentation