DIRE : Dialogue Iconique Rétroactif. Application à la réhabilitation d'handicapés

_____________________

M.-F. R. Castaing en collaboration avec G.J. Papcun*

Figure

Objet

L'étude ergonomique des Interfaces Humain-Machine, nous a permis de développer depuis 6 ans des systèmes de dialogues nouveaux dans le domaine de la communication non-verbale. Un séjour en tant que Guest Scientist au LANL a été l'occasion pour M.F. Castaing de démontrer la complémentarité de ses recherches avec celles des chercheurs en IA et traitement de la parole dans le domaine des handicapés. Les expérimentations effectuées dans ce cadre ont permis de démontrer l'application possible des dialogues iconiques dans la communication non-verbale d'utilisateurs d'ordinateur ainsi que l'utilisation par une population non- européenne, d'icones validées par une population de culture européenne.

Description

L'étude que nous avons menée, a été faite dans le cadre de la réhabilitation pour un handicap de la parole. Elle a consisté à mettre en place un système combinant les résultats de recherches différentes : IA et Traitement de la Parole (ADAM développé au LANL par G.J. Papcun et al.) et Ergonomie Cognitive (DIRE développé au LIMSI par M.F. Castaing). Les développements récents des résultats que nous avons menés au LIMSI sur les traits significatifs d'icones, donnent un accent particulier au dialogue iconique, qui situe celui-ci, dans un domaine dépassant les modes culturels des utilisateurs établissant ainsi une notation conceptuelle de l'objet. L'utilisation d'objets simples, comme des figures géométriques reconnues comme objets de communication universelle a été l'élément moteur dans la mise en place d'un processus de réhabilitation d'une personne ayant subit deux attaques cérébrales. La perte de ses fonctions articulatoires ainsi qu'une partie du fonctionnement des muscles de ses membres supérieurs, a nécessité la mise en place d'un processus de réhabilitation. La réadaptation à l'élocution, faite initialement avec un seul système (ADAM) a été largement augmentée par l'utilisation conjointe de DIRE, permettant à l'utilisateur de communiquer avec son environnement en créant un objet ayant valeur de mot, ou en créant plusieurs objets ayant valeur de phrase. L'effet rendu par cette implication physique a permis au sujet de concevoir son propre système de réhabilitation en le motivant à énoncer lui-même le mot ou les phrases ainsi construits. En ce qui concerne la réhabilitation de certains muscles des membres supérieurs, celle-ci c'est faite en parallèle à celle de l'élocution par l'emploi de la souris de l'ordinateur. La simplicité des exercices proposés en utilisant DIRE a rendu le système rapidement accessible par le sujet.

Résultats et perspectives

Les résultats de ces expérimentations nous ont permis de faire utiliser par un sujet américain de langue anglaise des icones validées précédemment par des sujets européens (environ150). L'utilisation du logiciel VISIO a confirmé la nécessité d'introduire, dans une icone de format informatique, des traits caractéristiques permettant une identification visuelle rapide et non-ambiguë. Ces résultats donnent à nos recherches dans le domaine de l'ergonomie des interfaces humain-machine une dimension nouvelle dans l'universalité de la communication.

Références

[1] M.F. Castaing, S. Darjo : <<Alternative Language in Man-Machine Communication : Icons >>. Fith International Conf. On Human Aspects of Advances Manufacturing : Agility and Hybrid Automation, August 6-9,1996, Hawaii, USA.
[2] M.F. Castaing : Design of an Interface for Mutiple Access to <<Coverbal Gesture>>. Data Bases, Silicon Valley Ergonomics Conference, ErgoCon'97, May 97, Palo Alto, USA.

*CIC-Los Alamos National Laboratory, N.M., USA

Gpe Interaction et Multi-Modalités

Dpt CHM

+ Sommaire

Présentation