Un organe de contrôle pour un système adaptatif de Communication Homme-Machine

_____________________

C. Toffano-Nioche

Figure

Objet

Ces travaux concernent la définition et la mise en oeuvre d'un mécanisme de contrôle pour un projet de système adaptatif de Communication Homme-Machine. Deux rôles ont été définis pour cet Organe de Contrôle (OC) : d'une part, mesurer l'adéquation entre les informations issues de l'environnement et leur traitement au sein du système ; et d'autre part, modifier certains paramètres de fonctionnement du système en cours de traitement afin d'améliorer cette adéquation [1]. L'OC développé constitue un module supplémentaire de l'architecture du système, fondée sur les Réseaux à Propagation Guidée (RPG), et respecte leurs principes de fonctionnement et de construction [2].

Description

Les RPG sont constitués d'unités de traitement organisées en modules spécifiques. L'activation de certaines unités, appelées Détecteurs d'Evénements (DE), représentent l'information dans le système. Ces DE sont placés à la périphérie du système, où ils constituent l'interface avec l'environnement et en sortie de chaque module, où la répartition de leur activation reflète l'état du traitement effectué par le module (figure 1).

L'activation des unités de l'OC permet de classifier les états internes des modules après l'arrivée d'une stimulation : aucun DE n'est suffisamment activé, un seul l'est correctement ou encore, trop d'entre eux le sont simultanément.

Une signification est attribuée à chaque classe d'état interne. Dans le premier cas, le module ne possède pas les connaissances nécessaires au traitement de la stimulation ou les seuils de reconnaissance sont trop élevés. Le second cas correspond à un traitement correct et dans le dernier cas, les seuils de reconnaissance sont trop bas. A chaque signification correspond une possibilité de modification des paramètres de fonctionnement des modules. Ces différentes possibilités constituent le spectre d'actions de l'OC sur les modules.

Les représentations internes de l'OC permettent de mémoriser des séquences composées d'événements internes ou de stimulations issues de l'environnement. Ces séquences d'événements, conduisant à des comportements particuliers, sont alors activées au rythme de l'occurrence des événements. Puis l'activation complète de la séquence déclenche des actions particulières entraînant la modification du comportement du système. Par exemple, en changeant certains paramètres de fonctionnement pour des modules précis, l'OC peut orienter les reconnaissances ou les productions en cours.

Résultats et perspectives

La figure 2 présente la mise en oeuvre de l'OC, pour une stratégie d'apprentissage de représentations hiérarchisées en production, par imitation de leurs équivalents en perception [3]. Ainsi, les représentations internes de l'OC permettent de définir différentes stratégies comportementales adaptées aux stimulations en provenance de l'environnement et à leur traitement par le système. Ces stratégies pourraient être étendues à la gestion de stimulations ou de productions à caractère multimodal. L'OC pourrait aussi intervenir dans la gestion autonome de l'apprentissage des représentations en fonction du résultat en reconnaissance ou en production du système.

Références

[1] Toffano-Nioche C. : <<Un Organe de Contrôle inspiré de la Neuromodulation pour les Réseaux à Propagation Guidée>>, Thèse de doctorat de l'Université Paris-XI, Orsay, 1996.
[2] Toffano-Nioche C., Ruellan H., Ménigault C., Martin J-C., Lainé, A. and Béroule, D. G.: <<The Nerverending Learning II>>, Notes et Documents du Limsi, 96-05, France, 1996.
[3] Toffano-Nioche C. : <<Des représentations perceptives aux représentations pour l'action>>, La perception : Journées Internationales d'Orsay sur les Sciences Cognitives, p.147, Orsay, France, 1997.

Gpe Interaction et Multi-Modalités

Dpt CHM

+ Sommaire

Présentation