PLATE-FORME DE

COMMUNICATION HOMME-MACHINE MULTIMODALE

__________________________

F. Néel

Figure

OBJECTIF

L'Action de la Plateforme est une action de programme pluriannuelle, interne au Département Communication Homme-Machine (CHM), qui a été mise en place début 1995 dans le cadre de programmes thématiques et interdisciplinaires du CNRS, tels que :

L'objectif principal est de bénéficier des compétences pluridisciplinaires présentes au sein de chaque groupe du Département et de les intégrer, avec les ressources et technologies de pointe disponibles sur le marché, dans une infrastructure permettant une interopérabilité entre les différents modules. Il s'agit en fait de mettre `a disposition de la communauté scientifique une architecture modulaire et ouverte s'appuyant sur des standards de communication, tels que CORBA, et autorisant la réutilisation des constituants de base dans divers domaines d'application. A titre d'exemple, deux noyaux de gestion de la multimodalité précédemment développés dans le groupe Interaction et Multi-Modalités (IMM) et fondés sur des approches différentes, les réseaux `a transition augmentés (ATN) pour le noyau SPECIMEN, et les réseaux `a Propagation Guidée (RPG) pour le noyau TYCOON, sont actuellement validés dans plusieurs applications.

Depuis trois ans, le champ d'expérimentation tourné principalement vers la communication homme-machine, s'oriente plus particulièrement vers les aspects de la communication homme-homme médiatisé, en raison de l'extension des réseaux (tels que Numéris et Internet) et de la multiplication d'équipements portables : ceci permet l'intégration de nouvelles techniques non seulement dans le milieu professionnel mais plus généralement dans la vie quotidienne. Dans ce nouveau contexte, il ne s'agit plus seulement d'évaluer les performances d'un système en termes de taux d'erreur, mais bien plutôt d'en tester l'adéquation aux besoins et attentes de l'utilisateur qui devient le centre des préoccupations. Il est dès lors primordial de prendre en considération l'aspect socio-économique, afin d'anticiper les usages futurs pour les intégrer si possible dès la conception des systèmes, et procéder à leur évaluation dans des situations réalistes.

Cet enjeu rend nécessaire la création d'un réseau de compétence qui s'appuie sur des liens tissés avec des laboratoires de recherche (académiques et industriels) et des organismes d'utilisateurs potentiels, aux niveaux tant local, national, qu'international. Dans cette optique, l'anné 1997 a vu notamment :

Par ailleurs, la participation du laboratoire au programme MIRIHADE, nous a permis de nous équiper en dispositifs ATM (réseaux à haut débit), et de nous préparer à répondre aux appels à propositions du Réseau National de Recherche en Télécommunications (RNRT) qui a été créé en février dernier.

DESCRIPTION

Afin de bénéficier des compétences présentes au sein du Département, les travaux du comité se sont tout d'abord organisés autour de trois domaines d'application précédemment explorés :

L'intégration d'autres thématiques dans des domaines plus généraux est actuellement étudié :

Cette anné, le LIMSI (groupes L&C, IMM et Département CHM) est responsable des tâches d'accès aux sources d'information externes (Internet et bases de donnés locales), et d'interrogation orale et gestuelle de représentations graphiques. Le LIMSI participe également à la définition d'un historique qui permet de connaître la séquentialité des échanges entre les utilisateurs, ainsi qu'à l'analyse socio- économique de groupes préparant un voyage. Cette dernière activité est mené en collaboration étroite avec l'Université de Compiègne.

Une toute première maquette, présenté lors de l'exposition EITC'97 à Bruxelles en novembre dernier, intégrait quelques unes des fonctionnalités prévues. Le prototype qui sera démontré en juillet prochain pourrait s'articuler autour du logiciel Java Habanero. Un navigateur sur la Toile interrogeable avec la parole a été mis au point au LIMSI, intégrant le composant HotJava de SUN et les APIs IBM de ViaVoice (figure 1). L'architecture du prototype dont le LIMSI sera responsable la deuxième anné du projet, devrait s'inspirer des travaux menés par le groupe L&C sur les structures multi-agents intelligents distribués.

CONTACTS ÉTABLIS OU EN COURS

PROJETS ET ACTIONS RATTACHÉS

MEMBRES PARTICIPANT AU COMITÉ


1998-08-18