COMMUNICATION HOMME-MACHINE MULTIMODALE
__________________________
OBJECTIF
L'Action de la Plateforme est une action de programme pluriannuelle, interne au Département Communication Homme-Machine (CHM), qui a été mise en place début 1995 dans le cadre de programmes thématiques et interdisciplinaires du CNRS, tels que :
L'objectif principal est de bénéficier des compétences pluridisciplinaires
présentes au
sein de chaque groupe du Département et de les intégrer, avec les ressources et technologies
de pointe disponibles sur le marché, dans une infrastructure permettant une
interopérabilité entre les différents modules. Il s'agit en fait de mettre `a disposition de la
communauté scientifique une architecture modulaire et ouverte s'appuyant sur des standards de
communication, tels que CORBA, et autorisant la réutilisation des constituants de base dans
divers domaines d'application. A titre d'exemple, deux noyaux de gestion de la multimodalité
précédemment développés dans le groupe Interaction et
Multi-Modalités (IMM) et
fondés sur des approches différentes, les réseaux `a transition augmentés (ATN)
pour le noyau SPECIMEN, et les réseaux `a Propagation Guidée (RPG) pour le noyau
TYCOON, sont actuellement validés dans plusieurs applications.
Depuis trois ans, le champ d'expérimentation tourné principalement vers la communication
homme-machine, s'oriente plus particulièrement vers les aspects de la communication
homme-homme médiatisé, en raison de l'extension des réseaux (tels que Numéris
et Internet)
et de la multiplication d'équipements portables : ceci permet l'intégration de nouvelles
techniques non seulement dans le milieu professionnel mais plus généralement dans la vie
quotidienne. Dans ce nouveau contexte, il ne s'agit plus seulement d'évaluer les performances
d'un système en termes de taux d'erreur, mais bien plutôt d'en tester l'adéquation aux
besoins et attentes de l'utilisateur qui devient le centre des préoccupations. Il est dès lors
primordial de prendre en considération l'aspect socio-économique, afin d'anticiper
les usages
futurs pour les intégrer si possible dès la conception des systèmes, et procéder à
leur évaluation dans des situations réalistes.
Cet enjeu rend nécessaire la création d'un réseau de compétence qui s'appuie sur des liens tissés avec des laboratoires de recherche (académiques et industriels) et des organismes d'utilisateurs potentiels, aux niveaux tant local, national, qu'international. Dans cette optique, l'anné 1997 a vu notamment :
DESCRIPTION
Afin de bénéficier des compétences présentes au sein du Département, les travaux du comité se sont tout d'abord organisés autour de trois domaines d'application précédemment explorés :
Une première collaboration du groupe IMM avec l'INJA et l'INSERM avait permis la réalisation d'un gestionnaire de documents (Méditor) pour aveugles, utilisant le noyau SPECIMEN. Il s'agit actuellement d'étendre ce noyau pour faciliter aux non-voyants l'accès à la Toile (Web) et aux services associés, tels que les pages HTML, le courrier électronique et le téléchargement de fichiers. Cette étude mené en collaboration avec la PME TechniBraille, permet d'utiliser la multimodalité pour rendre compte de la variété des informations visuelles (images, vidéo, animation) présentes sur Internet, et pour les convertir dans d'autres modes de communication (sonore ou tactile, par exemple) plus aisément interprétables par les non-voyants.
L'étude sur l'environnement de modélisation géométrique d'objets tridimensionnels Mix3D (Multimodal Interactions in a X environment with a 3D virtual space), fut en partie soutenue de 1994 à 1996 par l'Action SPI-SHS << Système de Production >> du CNRS. Un serveur de modalités EMUX sous Unix/X11, développé dans ce cadre, permet la collecte d'événements non-standards et leur acheminement vers le client approprié. Dans cette même thématique, un projet fédérateur de plus grande envergure sur les environnements virtuels initié dans le groupe IMM, en collaboration notamment avec l'INRIA, pourrait être élaboré cette anné, et permettre de se doter de moyens de visualisation virtuelle. Des échanges avec la plateforme sont prévus pour favoriser la réutilisation des modules développés.
L'intégration d'autres thématiques dans des domaines plus généraux est actuellement étudié :
Les recherches en cours sur la vision par machine dans le groupe IMM permettent d'envisager l'intégration d'outils de perception visuelle, notamment pour la détermination de la direction du regard, afin de faciliter la communication d'utilisateurs dans une application de type collecticiel. Une autre étude visant à faciliter la lecture du Braille pourra à terme être intégré dans l'application lié au handicap visuel.
Dans le cadre du programme ESPRIT LTR I3, le LIMSI est membre fondateur du réseau d'Excellence I3net, créé en 1996 sous la coordination du Maersk Mc-Kinney Moller Institute (MIP) de l'Université d'Odense (Danemark) (anciennement Centre for Cognitive Science (CCS) de Roskilde University). Des études sur l'état de l'art dans le domaine de la communication médiatisé pour le grand public, notamment sur les systèmes coopératifs existant sur Internet, ont été effectués en collaboration avec le MIP. Le LIMSI participe également à un des projets de ce réseau : Magic Lounge. L'objectif est d'offrir à des utilisateurs non-professionnels un espace de communication collective et multimodale. L'une des activités de référence prévue est de permettre à des participants, répartis géographiquement, d'élaborer un voyage en commun. La coordination de ce projet est assuré par le DFKI de Saarbrücken (Allemagne) ; les autres participants sont le MIP (Danemark), Siemens AG (Allemagne), l'Université de Compiègne et l'Association << Bank of Ideas of the Smaller Danish Isles >> (Danemark) qui constitue une communauté d'utilisateurs potentiels. Les hypothèses de base sont les suivantes :
Cette anné, le LIMSI (groupes L&C, IMM et Département CHM) est responsable des tâches d'accès aux sources d'information externes (Internet et bases de donnés locales), et d'interrogation orale et gestuelle de représentations graphiques. Le LIMSI participe également à la définition d'un historique qui permet de connaître la séquentialité des échanges entre les utilisateurs, ainsi qu'à l'analyse socio- économique de groupes préparant un voyage. Cette dernière activité est mené en collaboration étroite avec l'Université de Compiègne.
Une toute première maquette, présenté lors de l'exposition EITC'97 à Bruxelles en
novembre dernier, intégrait quelques unes des fonctionnalités prévues. Le prototype qui
sera démontré en juillet prochain pourrait s'articuler autour du logiciel Java Habanero. Un
navigateur sur la Toile interrogeable avec la parole a été mis au point au LIMSI, intégrant
le composant HotJava de SUN et les APIs IBM de ViaVoice (figure 1). L'architecture du prototype
dont le LIMSI sera responsable la deuxième anné du projet, devrait s'inspirer des travaux
menés par le groupe L&C sur les structures multi-agents intelligents distribués.
CONTACTS ÉTABLIS OU EN COURS
MEMBRES PARTICIPANT AU COMITÉ
1998-08-18