Distribution des outils linguistiques autour de la norme CORBA

_____________________

J. Vapillon

Figure

Objet

Dans la perspective de mettre à disposition de la communauté scientifique nos outils linguistiques, nous avons entrepris leur portage vers des architectures réseau. Nous avons privilégié pour cela la norme CORBA. Cette page de présentation décrit brièvement nos motivations, les travaux entrepris et réalisés ainsi que les perspectives offertes par la distribution de nos applications.

Description

Nous réalisons actuellement un certain nombre d'extensions à nos diverses applications pour les rendre compatibles avec la norme CORBA (Common Object Request Broker Architecture) définie par l'OMG (Object Management Groupe). CORBA est une norme d'inter-opérabilité entre applications écrites dans des langages divers (C++, Smalltalk, Java...) et tournant sur des stations et systèmes d'exploitation hétérogènes (Unix, Macintosh, PC...). CORBA défini un langage pivot (IDL - Interface Definition Language) ainsi qu'un ensemble de services (service de nommage partagé, sécurité, gestion des accès concurrents etc.). Un atelier de ® Génie Linguistique ¯ [1] (nom inspiré par le ® génie logiciel ¯), a été développé au sein du groupe Langage et Cognition. Cet atelier se compose actuellement d'un certain nombre de modules de traitement de la langue, assortis d'outils de gestion des données et d'interfaces dédiées : un analyseur lexical, un analyseur LFG (Lexical Fonctional Grammar) et un analyseur sémantique fondé sur le formalisme des Graphes Conceptuels. Avec les outils de distribution, et en particulier l'environnement Distributed Smalltalk développé par ParkPlace/Digitalk, nous avons expérimenté l'utilisation d'un analyseur syntaxique tournant sur une station distante [2]. Avec ce système, le client peut lancer une analyse, voir les résultats de cette analyse, visualiser les F-Structures (structures fonctionnelles) ou encore inspecter la base de règles de façon distante.

Résultats et perspectives

Le partage d'applications autorise l'utilisation de systèmes exigeant une quantité importante de ressources par des clients ne possédant qu'une très faible partie de ces ressources. En outre, ces ressources peuvent être localisées en n'importe quel point du réseau, ce qui permet de partager également les responsabilités de leur gestion et de leur maintenance. À partir de cela, on peut envisager la création d'un serveur linguistique consultable via Internet. Nous nous tournons maintenant vers le développement d'un analyseur-serveur capable de gérer des requêtes simultanées de natures différentes, ces requêtes pouvant être des analyses de phrases complètes, mais également des analyses de structures partielles. Ce développement s'inscrit dans les travaux du groupe Langage et Cognition sur l'architecture CARAMEL, système d'agents à compétences linguistiques diverses collaborant dans une stratégie globale de résolution de problèmes.

Références

[1] X. Briffault, K. Chibout, G. Sabah, J. Vapillon : <<An Object-Oriented Linguistic Engineering Environnement using LFG (Lexical Functionnal Grammar) and GC (Conceptual Graphs)>>. LFG Workshop, San-Diego, 1997.

[2] J. Vapillon : <<Un atelier de Génie Linguistique pour l'analyse syntaxique fondée sur le formalisme LFG (Lexical Fonctional Grammar)>>.1ères JST FRANCIL Avignon 1997.

Gpe Langage et Cognition Dpt CHM + Sommaire

Présentation