ÉVOLUTIONS DE L'INFORMATIQUE AU LIMSI EN 1996

_____________________

C. Boussat, C. de Moncuit, M. Lastes, B. Mérienne (A.M.I.C.)

R. Brageu, A.T. Dang (M.E.), S. Pageau-Maurice (Communication)

Objet

Développement de l'équipement informatique du LIMSI avec trois objectifs principaux: mettre à la disposition de chaque chercheur, l'outil le mieux adapté aux besoins spécifiques de ses travaux, faciliter la production des publications, favoriser les communications avec la communauté scientifique extérieure.

Description

Les récentes évolutions des moyens informatiques résultent de l'acquisition de nouveaux postes de travail d'une part, et de la mise en place de nouveaux services de réseau d'autre part.

LES ACQUISITIONS DE POSTES DE TRAVAIL EN 1996 : 16 stations Silicon Graphics modèle R5000/R10000 et O2, 3 SUN ULTRA SPARC, 13 PCs Pentium, 5 Power MACs, un terminal X. Cette croissance, tempérée par le retrait de 9 machines anciennes, amène notre réseau à 281 noeuds connectés. On notera deux nouvelles tendances : l'introduction de Windows NT qui permet à l'administrateur du parc de PCs, un meilleur contrôle des logiciels installés et de leurs réglages, et l'introduction de Linux qui permet grâce à l'architecture Pentium, d'obtenir une puissante station de travail UNIX pour un coût très inférieur à celui que l'on observe habituellement dans cette gamme d'équipements.

RÉSEAU LOCAL : Le LIMSI a poursuivi cette année l'amélioration de son infrastructure de réseau local en réalisant un pré-câblage complet du bâtiment 502bis et en continuant au bâtiment 508 à rénover la partie la plus ancienne de l'infrastructure Ethernet. De plus, un nouveau sous réseau à été créé spécialement pour les besoins de la gestion budgétaire XLAB.

SERVEUR WEB : Un gros effort a été entrepris pour élever la teneur scientifique de l'information présente sur le serveur WEB du laboratoire avec, notamment, l'intégration du rapport annuel d'activité, et pour améliorer la présentation de cette information.

SERVICE DE SAUVEGARDES EN RÉSEAU : Les 150 Giga-octets présents sur les machines Silicon Graphics de l'équipe TLP sont maintenant sauvés à travers le réseau, par un robot de sauvegarde de 200Go de capacité piloté par le logiciel Networker.

SERVEUR DE FAX : Chacun peut maintenant émettre un FAX à partir de son poste de travail (PC, MAC, ou UNIX) en utilisant son outil habituel de courrier électronique, grâce à la mise en place d'un serveur de FAX partagé à travers le réseau.

GESTION DES RESSOURCES AFFECTÉES AU PERSONNEL : L'importance de l'effectif et la fréquence de renouvellement des personnels rendent de plus en plus difficile la gestion des ressources affectées aux individus par les différents services du laboratoire et la prise en compte rapide des arrivées et des départs. Il nous est apparu indispensable de disposer d'une base de données de référence utilisable par tous les services. La base de données LABINTEL aurait pu constituer une solution à ce problème mais elle n'est pas interrogeable par le réseau dans un environnement hétérogène de plates-formes de travail. Une solution reposant sur un modèle client-serveur et exploitant les données déjà présentes dans LABINTEL est en cours d'étude et de réalisation au LIMSI depuis 1996.

Résultats et perspectives

Les principales préoccupations sont maintenant, la mise en place d'un système coupe- feu pour l'amélioration de la sécurité informatique, le pré-câblage du bâtiment 508 pour rendre moins pénibles les constantes évolutions topologiques du réseau local, l'introduction à coté d'ATM de la technologie Ethernet 100Mbits/s, suffisante dans de nombreux cas.

+ Sommaire

Dpt Mécanique

Dpt CHM

Présentation