ASPECTS LINGUISTIQUE ET CONCEPTUEL
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Objet
La navigation dans l'environnement est une des tâches humaines les plus courantes. Pour se déplacer dans un environnement inconnu, les gens ont recours à des aides telles que les cartes et les descriptions d'itinéraires. C'est cette deuxième forme d'information qui nous intéresse, notre but étant de formaliser la description d'itinéraire (DI) pour des applications informatiques, notamment celles d'aide à la navigation.
Contenu
Différentes modalités de représentation peuvent être mises en oeuvre pour la DI : une description purement verbale (ex. lors de conversation téléphonique), une description verbale et gestuelle (situation typique dans la rue), une représentation graphique (croquis), une représentation graphique et verbale (croquis accompagné d'explications verbales).
Nous avons effectué une analyse de 140 descriptions d'itinéraires verbales provenant de trois corpus. Notre objectif a été de dégager l'organisation discursive de ce type de descriptions et leur structure conceptuelle sous-jacente (1, 2). L'organisation discursive est, bien évidemment, propre à la description langagière. La structure conceptuelle, en revanche, est censée être amodale, pouvant de ce fait servir de support pour d'autres modalités d'expression (ex. croquis graphiques) ou des expressions mixtes (ex. verbales et graphiques). Notre analyse des corpus a abouti, d'une part, à un modèle linguistique, appelé Modèle de Description d'Itinéraire (MDI), et, d'autre part, à un model conceptuel, appelé Modèle d'Itinéraire (MI).
Le MDI modélise la description d'itinéraire à deux niveaux. Le premier niveau concerne l'organisation <<globale>> de la DI. Nous avons distingué deux types d'<<unités globales>>, à savoir les séquences et les connexions, et nous les avons catégorisées selon les critères fonctionnel et thématique. L'analyse au niveau <<local>> nous a permis de dégager et de catégoriser des <<unités locales>> de la DI, c'est-à-dire, des constituants des séquences et des connexions. Notre modèle linguistique de la description d'itinéraire est destiné à l'analyse et à la génération automatiques des descriptions en langage naturel.
Le MI constitue une structure prototypique de l'itinéraire. Selon notre conceptualisation, l'itinéraire se divise en trajet et en repères. Le trajet a été discrétisé en éléments appelés transferts et relais. Un transfert est un fragment de trajet non <<interrompu>> par un relais. Un relais est un point qui initialise un nouveau transfert (ex. suite à un changement de direction). Les repères, qui correspondent à des éléments d'environnement, sont associés à des relais ou à des transferts. Les paires {relais, transfert}, avec leurs repères associés, constituent les segments de l'itinéraire. Lors du traitement automatique, le Modèle d'Itinéraire (cf. Figure 1) doit permettre de construire une représentation conceptuelle d'un itinéraire donné.
Situation
Afin de valider nos modèles linguistique et conceptuel, nous travaillons sur une application qui a pour objectif la traduction automatique des DI langagières en représentations graphiques (2, 3). La première étape du traitement est la représentation textuelle de la description en entrée. Cette représentation est fondée sur le MDI. La deuxième étape est la représentation conceptuelle, qui est fondée sur le MI. La phase finale consiste en la génération d'un croquis à partir de la représentation conceptuelle. Nous présentons le modèle général pour un traducteur inter-modal de DI dans Figure 2.
Références
(1) L. Fraczak : "A two-level approach to discourse analysis", Article accepté à CSDL-II, State University at Buffalo, USA, 1996.
(2) L. Fraczak : "Traduction inter-modale : De la langue à l'image, de la description d'itinéraire au croquis", Article accepté au Deuxième Colloque Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, 1996.
(3) L. Fraczak : "From route descriptions to sketches: a model for a text-to-image translator", ACL-95 Student Session, MIT, Cambridge, USA, 1995.
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