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Objet
Le raisonnement spatial qualitatif suscite depuis quelques années un intérêt croissant dans le domaine de l'intelligence artificielle et du traitement du langage naturel. Dans la vie courante, nombreux sont les exemples dans lesquels l'homme est capable d'inférer des conclusions utiles à partir de données imprécises et incomplètes, à partir de données de nature qualitative plutôt que quantitative. Pour créer des systèmes capables de rivaliser avec les performances du raisonnement humain, nous devons comprendre les principes de cette forme de raisonnement, même si cela n'implique pas nécessairement d'utiliser les mêmes méthodes de représentation et d'exploitation.
Contenu
De nombreux formalismes qualitatifs ont été développés pour la représentation et le raisonnement sur les connaissances spatiales. Les différentes natures d'informations pertinentes dans la description des relations spatiales entre deux objets ont été étudiées : topologie, orientation, distance, taille, forme. L'intérêt d'une formalisation logique et algébrique vient de la multiplicité des modèles existants. En effet, tant au niveau de la nature des relations considérées que des primitives de représentation et des règles de raisonnement associées, ces modèles théoriques sont difficilement comparables car ils manquent d'homogénéité. Pour les exploiter au sein d'un système qui prenne en considération tous les aspects du raisonnement spatial, il faut concevoir un formalisme <<unifié>> de ces modèles. Nous avons donc entrepris, dans un premier temps, une étude systématique des modèles du calcul spatial qualitatif existants, pour comprendre les propriétés intrinsèques qui les régissent et mettre en évidence des méthodes de comparaison et des méthodes d'extension de ces modèles. Développés sans souci d'adaptation à une application précise, les formalismes ont atteint des niveaux de granularité très fins quant au contenu relationnel exprimé. Ces degrés de granularité extrêmes représentent l'essentiel des difficultés rencontrées dans l'extraction (mise en évidence) d'une certaine canonicité. Il est primordial pour arriver à la définition d'un formalisme unifié, de déterminer les besoins réels en termes de précision de l'information à représenter et de fixer les propriétés qu'il devra vérifier. En raison de la variété des connaissances qu'elle implique de considérer, la description d'itinéraire est un domaine particulièrement bien approprié au traitement de l'espace. Ainsi, l'étape suivante de notre travail consiste à concrétiser nos réflexions théoriques dans le cadre de la conception d'un système d'aide à la navigation. Ce système, destiné à la navigation automobile, sera dynamique, multimodal et interactif. L'utilisateur pourra dialoguer avec le système qui lui fournira les informations pertinentes pour l'exécution (parcours) d'un trajet, en pouvant utiliser à la fois des descriptions verbales, des croquis et même du langage gestuel. Le but du système est d'aider le conducteur dans sa tâche en le perturbant le moins possible, la tâche d'interaction restant une tâche secondaire qui ne doit pas nuire à la sécurité de la conduite.
Situation
Notre tâche sera de sélectionner, pour chaque instruction à transmettre au conducteur, le contenu des messages à diffuser et de les fournir au système. Deux contraintes importantes devront être respectées : une contrainte de concision et de précision du contenu informationnel, et une contrainte de temps de réponse du système. Le point de vue adopté est, d'une part, que la description d'itinéraire devra contenir assez d'éléments pour que le conducteur suive le trajet sans ambiguïté, mais que seule l'information nécessaire à discriminer un élément de l'environnement ou à exécuter une action, dans un contexte donné, sera retenue. D'autre part, le système devra répondre aux demandes de l'utilisateur et engendrer les messages dans une fenêtre temporelle réduite : le délai d'anticipation devra être suffisant pour que le message soit diffusé, compris et exécuté.
Références
(1) L. Fraczak, M.R. Gonçalves et A. Gryl : "Représentation de l'information spatiale dans les descriptions d'itinéraires". Rapport d'activités du LIMSI, 1995.
(2) A. Gryl and M.R. Gonçalves : "Spatial representations and route descriptions". Proceedings of the 8th IEA - AIE, Melbourne, Australia, 1995.
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