L'IDENTIFICATION DES VALEURS ASPECTUO-TEMPORELLES EN FRANÇAIS

_____________________

N. VAZOV

Figure

Objet

Le système pour l'identification automatique des valeurs sémantiques du Passé Composé par exploration contextuelle analyse la validité des situations au moment de l'énonciation, ainsi que la pertinence des relations d'ordre entre les situations de l'unité textuelle. Il s'inscrit dans le cadre du travail effectué par le groupe sur les mécanismes nécessaires pour la compréhension ou génération de textes cohérents : dégagement de l'ordre sous-jacent des situations dans un texte donné, identification des relations causales entre les situations, etc.

Contenu

Nous proposons un système qui a pour objectif d'identifier les valeurs aspectuo-temporelles d'une phrase ou d'un paragraphe contenant des formes du Passé Composé (PC). Notre travail a été inspiré par un certain nombre d'analyses linguistiques et logiques des relations temporelles en anglais. Ces analyses ne portent que sur l'ordre sous-jacent des situations représentées dans le texte considéré, ce-dernier étant toujours défini comme récit grâce aux formes du prétérit. Pourtant, le français et l'anglais ne marquent pas de la même façon les situations du passé. L'anglais fait une distinction formelle entre des événements du passé et les états présents résultant d'un événement passé, tandis qu'en français les deux situations sont exprimées par la même forme grammaticale :

Événement : Mary went to Paris. (Marie est allée à Paris.) => il se peut qu'elle soit là.

État : Mary has gone to Paris. (Marie est allée à Paris.) => elle n'y est plus.

Les différentes interprétations des phrases contenant les formes du PC entraînent des différentes valeurs des paragraphes qu'elles constituent. Ainsi, on associe la valeur récit ou description à un paragraphe dont les phrases ont reçu, respectivement, une valeur d'événement ou d'état résultant présent.

L'analyse de valeurs aspectuo-temporelles du PC dans notre système s'effectue par un ensemble de règles d'exploration contextuelle, qui "parcourent" le texte considéré en cherchant à détecter les indices qui permettent de décider de sa valeur apectuo-temporelle. Ces règles s'appliquent selon le type d'unité textuelle : une phrase ou un paragraphe.

L'analyse de l'unité textuelle s'effectue à deux étapes : au niveau de la phrase et au niveau du paragraphe. L'exploration contextuelle au niveau de la phrase revient à relever un des deux types d'indices - marqueurs d'état ou marqueurs d'événement - qui permettent à associer, respectivement, la valeur d'état ou la valeur d'événement à la phrase considérée.

La deuxième étape de l'analyse est déclenchée, si le système relève des phrases qui précédent ou suivent la phrase considérée. Les valeurs obtenues par l'analyse du paragraphe peuvent changer ou préserver la valeur attribuée à la phrase au début de l'analyse. Certaines classes de verbes changent leur valeur initiale dès que la phrase où ils sont employés fait partie d'un paragraphe.

Pour représenter les valeurs associées aux situations nous avons utilisé les primitives fournies par la topologie temporelle : les intervalles ouverts et fermés, l'axe temporel et l'origine du système du repérage temporel (T0).

Les résultats obtenus par notre approche permettent d'inférer deux types d'informations sur le texte analysé : a) l'état présent du monde décrit par le texte ; b) les relations causales entre les situations dans le texte, qui sont pertinentes pour sa compréhension.

Gpe Langage et Cognition

DptCHM

+ Sommaire

Présentation