UNE MÉMOIRE POUR L'APPRENTISSAGE ET LA COMPRÉHENSION

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O. FERRET, B.GRAU

Figure

Objet

Notre travail porte sur l'apprentissage à partir de textes narratifs de connaissances pragmatiques décrivant des situations concrètes. Nous abordons ce problème par la construction d'une mémoire épisodique rendant compte de l'aspect progressif du processus d'intégration de nouvelles connaisssances aux connaissances déjà acquises.

Contenu

Comprendre de nouvelles situations est possible en utilisant différents types de raisonnements, allant de la généralisation à la spécialisation en passant par l'analogie. Les processus qui les mettent en jeu conduisent à la définition et à l'utilisation de différents niveaux de connaissances pragmatiques : des connaissances générales représentées par des schémas mais également des connaissances spécifiques, ou cas, qui constituent la base de la mémoire épisodique présentée ici. L'étude d'un modèle de mémoire capable d'intégrer et de gérer ces différents niveaux devient alors un aspect fondamental à aborder. Ce modèle doit également rendre compte de l'aspect incrémental de l'apprentissage au cours duquel des connaissances générales sont abstraites de l'accumulation d'expériences successives.

La représentation globale d'un texte à partir de laquelle nous travaillons, aussi appelée épisode, fait apparaître les différentes situations spécifiques présentes dans le texte. Chacune d'elles se retrouve au travers d'une Unité Thématique (UT) spécifique. Celles- ci forment un ensemble structuré par les relations d'évolution thématique qu'elles possèdent entre elles (cf figure 1).

Les représentations de situations spécifiques similaires, plus ou moins élaborées et complètes en fonction de l'état de la théorie du domaine, sont agrégées en mémoire (cf figure 2) pour former des unités dont le rôle est double. D'une part, leur enrichissement au fur et à mesure de la mémorisation des textes et le renforcement de leurs aspects récurrents permettent de construire des pré-généralisations, qui sont des précurseurs de schémas. D'autre part, la mémoire peut aussi se comporter comme une base de cas où les situations spécifiques peuvent être retrouvées, ceci afin d'améliorer le processus de compréhension. Le processus de recherche des connaissances susceptibles d'aider à la compréhension d'un nouveau texte doit en conséquence pouvoir s'adapter de lui- même à cet environnement évolutif. Cette recherche est menée selon un principe associatif par un mécanisme de propagation d'activation opérant sur les différents niveaux de connaissances abordés (mémoire épisodique, mémoire conceptuelle, mémoire pragmatique).

Le traitement d'un texte, via le mécanisme d'activation, conduit à sélectionner un ou plusieurs épisodes, donc des UTs susceptibles d'être appariées avec des situations du texte. L'appariement d'épisodes revient donc à comparer ces UTs, opération pour laquelle nous avons développé une mesure de similarité, puis à les agréger.

La similarité peut être trouvée à différents niveaux : similarité de deux UTs, qui constitue le niveau de base, similarité d'un ensemble d'UTs quand plusieurs situations se répètent avec des liens analogues entre elles, et enfin similarité de deux épisodes quand les textes parlent du même sujet principal, même s'il n'est pas développé de la même manière.

L'agrégation d'UTs consiste à mémoriser les graphes du texte en fonction de leur attribut d'appartenance et du résultat du calcul de similarité. Les nouveaux graphes sont ajoutés à l'attribut concerné en mémoire. Le renforcement de graphes et la pré-généralisation de concepts ont lieu quand des graphes similaires sont agrégés.

Ce type d'approche permet de faire ressortir de manière incrémentale à la fois les situations et leurs événements descriptifs. De plus, elle ne nécessite pas une compréhension complète et détaillée du texte, où toutes les relations entre événements devraient être explicitées et expliquées.

Situation

Ce modèle a été implanté en Smalltalk et testé sur un premier ensemble exploratoire d'une dizaine de textes. Il est nécessaire de continuer cette validation en le testant sur une plus grande échelle et en l'interfaçant avec un mécanisme d'analyse de textes, en cours de réalisation, capable de produire les représentations nécessaires.

Références

(1) Ferret O. et Grau B. : "Construire une mémoire épisodique à partir de textes : pourquoi et comment ? ". Congrès RFIA , 1996.

(2) Ferret O. et Grau B. : "An episodic memory for understanding and learning". RANLP Conference, 1995

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