EN LANGAGE NATUREL
_____________________
A. GRYL
Objet
Une description d'itinéraire vise à permettre à celui qui la reçoit de se rendre d'un point de départ à un point d'arrivée dans un environnement donné. La description peut être fournie sous forme de carte, de croquis, de texte ou sous forme mixte. L'étude de ce type de discours doit permettre d'en produire l'analyse linguistique et d'en dégager la structure sous-jacente. Ces opérations sont essentielles dans la perspective de construction d'un générateur de descriptions d'itinéraires en langage naturel. L'objectif est ici d'élaborer des descriptions d'itinéraires aussi proches que possible de celles produites par des locuteurs humains tout en tenant compte des contraintes révélées par les recherches conduites en psychologie cognitive, en linguistique et en intelligence artificielle.
Contenu
Notre travail a eu pour objet l'analyse et la modélisation des processus discursifs mis en oeuvre dans la description d'itinéraires. Nous nous sommes plus particulièrement intéressée aux descriptions en langage naturel portant sur des itinéraires pédestres en milieu urbain. Notre démarche s'est poursuivie sur trois phases. Dans une première phase, nous avons recueilli deux corpus de descriptions, l'un, dans un environnement semi-urbain (campus universitaire), l'autre, dans un environnement urbain (Paris intra-muros). Dans une seconde phase, nous avons analysé ces corpus en considérant, d'une part, les composants des descriptions recueillies, tels qu'ils sont exprimés dans la langue au moyen d'expressions verbales et d'expressions nominales et, d'autre part, la structure de ces éléments au sein d'une description. Ces analyses, ainsi que d'autres analyses sur la structure des propositions employées dans les descriptions, nous ont permis d'aborder la troisième phase. Celle-ci consiste à proposer les spécifications d'un générateur de descriptions d'itinéraires en langage naturel.
Le générateur que nous envisageons opère en trois étapes. La première étape vise à déterminer la région de l'espace dans laquelle se trouvent les points de départ et d'arrivée de l'itinéraire, puis à établir une représentation du parcours entre ces points selon une stratégie de choix de chemin. La seconde étape augmente la représentation créée à l'étape précédente en y ajoutant des repères à partir de contraintes imposées par l'environnement et le mode de déplacement considérés. Plus précisément, il s'agit d'élaborer une structure conceptuelle de l'itinéraire en termes de descriptions locales reliées par des chemins. La dernière étape consiste à construire une structure prélinguistique du parcours en se basant sur des mécanismes de raisonnement spatial qualitatif et sur des contraintes d'usage des items lexicaux. Ce travail se poursuit dans le cadre de l'utilisation du modèle Voronoï de l'espace avec pour objectif de construire une représentation pivot qui intègre à la fois des aspects linguistiques et spatiaux.
Situation
Ce travail est le produit d'une collaboration entre les Groupes Cognition Humaine (M. Denis) et Langage et Cognition (G. Ligozat). Il a permis d'intégrer les apports de plusieurs disciplines et de dégager des spécifications pour un générateur de descriptions en langage naturel. Cette application place notre travail dans une problématique plus générale qui est celle du traitement des informations spatiales. Par ailleurs, les questions abordées ici s'intègrent dans un ensemble de collaborations avec l'Université Adam-Mickiewicz (Poznán, Pologne) sur la représentation des connaissances spatiales en langage naturel et avec l'Université Laval (Québec, Canada) sur les bases de données géographiques.
Références
(1) Gryl, A. : "Analyse et modélisation des processus discursifs mis en oeuvre dans la description d'itinéraires". Thèse de doctorat, Université de Paris-Sud, Orsay, 1995.
(2) Gryl, A., & Ligozat, G. : "Route descriptions : A stratified approach". IJCAI-95, Workshop on Spatial and Temporal Reasoning, Montréal, Canada, 57-64, 1995.
Gpe Cognition Humaine |
| DptCHM |
|
Sommaire
|
| Présentation |
|
---|