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Objet
L'analyse du discours par lequel les individus décrivent des configurations spatiales révèle la variété considérable des stratégies utilisées, en particulier dans le choix des séquences descriptives. La variété de cette séquentialisation est cependant fortement réduite dans les discours visant à décrire des itinéraires, où les sujets ajustent la linéarité de leur discours à celle du parcours décrit. Pour un même trajet, il existe toutefois d'importantes différences entre les individus dans la sélection des repères et dans la manière dont ils segmentent le parcours. Dans les recherches que nous menons actuellement sur ce sujet, nous mettons en évidence que certains locuteurs sont de meilleurs "descripteurs" que d'autres et nous recherchons des attestations mesurables de telles différences individuelles. D'autre part, nous développons une méthode qui vise à réduire la variété des descriptions d'un même itinéraire pour atteindre une version "minimale", une sorte de description schématique. Ce résumé, obtenu par moyennage des données recueillies auprès d'une population de locuteurs, contient toute l'information, mais seulement l'information nécessaire, en vue de permettre à un utilisateur de se déplacer de façon efficace dans un environnement non familier.
Contenu
Dans un premier temps, nous recueillons des descriptions d'itinéraires dans un environnement spécifié (par exemple, comment se rendre de la gare de Bures-sur-Yvette à la résidence universitaire du campus d'Orsay). L'ensemble des descriptions est soumis à un groupe de "juges" familiers de cet environnement. Les évaluations sur échelle produites par ces juges révèlent un accord élevé entre ceux-ci. Les critères utilisés sont la clarté et la concision du discours et l'absence d'ambiguïtés et d'indéterminations. Une nouvelle étape expérimentale nous conduit à analyser en détail les "bonnes" et les "mauvaises" descriptions. Des sujets analysent phrase par phrase ces descriptions et formulent les questions qui leur paraissent indispensables en vue de rendre les descriptions plus claires. Cette étape nous ramène donc vers l'étude des situations de dialogue, dans lesquelles l'interlocuteur contribue par ses interventions à clarifier les ambiguïtés et à lever les indéterminations du discours.
A partir des corpus de descriptions recueillies, nous construisons, pour chaque itinéraire, une description moyennée (composée des items fournis par 70 % des descripteurs). Après les ajustements nécessaires, nous obtenons un "squelette", qui constitue la structure minimale (mais suffisamment informative) décrivant l'itinéraire. La comparaison de cette structure à chaque description individuelle révèle que, dans l'ensemble, les sujets dont le discours se rapproche le plus de cette structure sont ceux qui ont été jugés comme de "bons descripteurs".
Situation
Ces analyses ont sans doute l'intérêt de se valider mutuellement, mais une démarche expérimentale a besoin d'attestations toujours plus objectives. En particulier, comment des sujets, sur le terrain, utilisent-ils les descriptions qui leur ont été délivrées ? Dans une coopération de recherche avec C. Cornoldi et F. Pazzaglia, de l'Université de Padoue, dans le cadre d'un projet européen Capital Humain et Mobilité, nous étudions les descriptions d'itinéraires dans un environnement urbain particulièrement complexe, en l'occurrence la ville de Venise. L'analyse des discours révèle évidemment les spécificités liées à cet environnement, mais aussi la similitude globale des structures descriptives par rapport aux structures obtenues dans d'autres environnements. L'aspect le plus original de cette recherche est l'étude des déplacements effectués par des sujets lorsque leur sont fournies des descriptions identifiées par des juges comme "bonnes" (proches du "squelette") ou "mauvaises". Le décompte des erreurs au cours de la progression des sujets révèle que les "bonnes" descriptions donnent lieu à de meilleurs déplacements que les "mauvaises" descriptions. Cette attestation comportementale valide donc les estimations qualitatives produites par les juges.
Références
(1) Daniel, M.-P., Carité, L., & Denis, M. (sous presse) : "Modes of linearization in the description of spatial configurations". In J. Portugali (Ed.), The construction of cognitive maps. Dordrecht : Kluwer.
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