Navigation interactive dans des documents
B. Grau (LIR), J.P. Sansonnet (AMI)
Ce projet se propose d'étudier une problématique émergente qui va jouer un rôle central dans la société de l'information : l'assistance à la navigation interactive dans des documents. Nous désignons par le terme de "navigation " l'ensemble des opérations que les utilisateurs sont amenés à effectuer dans et sur les documents pour mener à bien leurs activités.
Avec l'évolution de l'Internet la notion de document se modifie. L'homme va avoir affaire à un "fatras " de documents qui est en même temps d'une richesse inégalée sur le plan informationnel et d'une pauvreté évidente sur le plan opératoire. Par ailleurs, l'électronique bouleverse aussi les façons de consulter les documents puisque, en plus du mode textuel classique, l'Internet fait intervenir de plus en plus de possibilités nouvelles avec les composants dynamiques ou actifs (formulaires, applets...).
Il s'agit donc de fournir des outils pour permettre : 1) d'accéder au contenu des documents et apprendre à s'en servir très vite. Le problème posé est celui de la mise en évidence des caractéristiques des documents et de leur représentation. 2) de s'appuyer dessus comme medium des activités pour explorer des documents, que ce soit pour en avoir une vue synthétique, ou pour se déplacer d'une caractéristique à une autre.
Ainsi apparaît une autre notion de service en ligne, médié par une interface utilisateur permettant la navigation intra et inter documents.
Applications envisagées : deux applications ont été privilégiées. La navigation interactive dans un cours sur un langage de programmation (Java) par la consultation du document et la réalisation d'exercices en ligne. L'autre application permettra d'illustrer la navigation inter documents où le but est de répondre à une question, non plus seulement à partir d'un seul document (cf. action Q/A de LIR), mais en raisonnant sur plusieurs documents et éventuellement sur plusieurs requêtes. Cette deuxième application fournit en outre un cadre d'évaluation de l'application.
Structuration sémantique et fonctionnelle des documents : la mise en évidence de la structure d'un texte reposera sur des indices qui sont, outre la délimitation des segments thématiques, le repérage d'exemples, de parties présentant des méthodes, et cela essentiellement à partir d'expressions linguistiques. Ces caractéristiques seront représentées dans un langage de médiation afin d'en permettre l'exploitation pour réaliser la navigation voulue, quelle que soit la modalité d'entrée (clic souris ou requête en langue naturelle).
Analyse et évaluation des pratiques de navigation : des dispositifs d'observation sont actuellement en cours de développement au sein du groupe AMI du LIMSI pour observer des parcours de navigation dans les documents. Ce travail est orienté par une approche sociologique. Dans ce projet, seront étudiés les parcours orientés par le contenu, modélisés à l'aide des techniques de structuration des documents.
Assistance à la navigation dans les documents : lorsque l'utilisateur ne sera pas satisfait d'une réponse, ou ne saura comment exploiter un document, il pourra être guidé pour naviguer parmi les textes proposés ou modifier sa question afin de modifier l'espace de navigation. Notre but est de réutiliser les techniques développées dans le cadre du dialogue homme-machine dans le groupe LIR pour gérer ce type d'assistance. Ces modèles sont fondés sur la notion de planification et de structure de dialogues.
Nous prévoyons la réalisation d'un premier prototype de l'application intra documents fin du premier semestre 2002. Il permettra de conduire des expérimentations afin d'étudier le comportement des utilisateurs face à un tel système.
[1] O. Ferret et al.: "Finding an answer based on the Recognition of the Question Focus ", Notes de la conférence TREC10, Gaithersburg, CA, Novembre 2001.