GROUPE TRANSFERTS SOLIDE-FLUIDE

La fonction cognitive des repères dans l'aide verbale aux déplacements1

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P.-E. Michon et M. Denis

 

Figure

Objet

Dans l'aide verbale aux déplacements, que celle-ci soit produite par un locuteur humain ou par un système artificiel, quel est le rôle des repères visuels ? Dans les recherches actuelles sur la cognition spatiale, une attention considérable est consacrée aux processus de génération et de compréhension des descriptions d'itinéraires. Ce type de message est une forme de discours procédural, destiné à guider une action, et donc susceptible de donner lieu à des effets comportementaux mesurables. Outre les prescriptions d'action (tourner à gauche, etc.), les descriptions d'itinéraires contiennent de nombreuses informations de nature descriptive. Ces informations contribuent à ce que l'utilisateur des descriptions, en arrivant à certains points critiques du trajet, dispose d'une représentation suffisamment précise pour lui permettre l'identification des lieux et le déclenchement de l'action appropriée.

 

Description

Dans une étude initiale [1], nous avons fait apprendre à 20 personnes deux trajets parisiens longs respectivement de 1200 et 850 mètres. Pour chaque trajet, l'apprentissage impliquait l'exécution du parcours à deux reprises par le participant, la première fois en étant guidé par l'expérimentateur, la seconde fois sans aide. Ensuite, les participants devaient produire une description orale du trajet. Nous avons analysé le nombre de repères contenus dans ces descriptions, en distinguant les repères bidimensionnels (rues et places) et les repères tridimensionnels (bâtiments, magasins, statues, etc.).

Résultats et perspectives

L'analyse des résultats fait apparaître une forte variabilité interindividuelle dans le nombre de repères tridimensionnels cités sur un même itinéraire, cela contrastant avec la corrélation intra-individuelle entre les nombres de repères cités sur les deux trajets. Les repères sont largement distribués le long des trajets (Figures 1 et 2). Toutefois, si l'on prend en compte la fréquence de citation de chacun des repères, on relève la forte concentration des repères mentionnés à proximité des points de réorientation (Figures 3 et 4). Ainsi, le point de départ, le point d'arrivée, les points de réorientation effective, mais aussi les points de réorientation potentielle (places et grands carrefours), sont des lieux où des éléments descriptifs sont inclus avec une fréquence plus élevée dans le discours.

Dans une étude complémentaire, nous avons fourni à des participants des instructions minimales (dépourvues de repères) et nous leur avons demandé d'apporter les compléments jugés souhaitables pour améliorer la valeur de ces instructions en tant qu'aides au déplacement. Nous avons relevé plus spécifiquement les améliorations qui introduisaient la mention de repères. Sur les deux trajets, les problèmes identifiés reçoivent majoritairement des solutions impliquant la mention d'un ou plusieurs repères. La référence aux distances, le plus souvent entre deux points de réorientation, intervient également, mais de manière moins fréquente.

Ces résultats confirment que les repères sont des constituants importants des descriptions d'itinéraires. Ils sont introduits dans le discours afin de signaler les points cruciaux du trajet, de sorte que les réorientations nécessaires puissent être opérées au bon endroit et que les parties complexes de l'environnement puissent être franchies sans encombre. Les repères contribuent ainsi à l'élaboration d'un modèle visuel de l'environnement traversé en permettant à la personne en déplacement d'anticiper cognitivement les difficultés liées à l'exécution d'actions critiques.

 

Références

[1] Michon, P.-E., & Denis, M. : << When and why are visual landmarks used in giving directions? >>. In D. R. Montello (Ed.), Spatial information theory: Foundations of geographic information science (pp. 292-305). Berlin: Springer, 2001.
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1 Les expérimentations présentées ici ont été conduites dans le cadre d'un programme de recherche mené en collaboration avec le Département R&D de Bouygues Telecom.

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