GROUPE TRANSFERTS SOLIDE-FLUIDE

Aspects cognitifs de la planification d'itinéraires en milieu urbain

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S. Chalmé, W. Visser1 etM. Denis

 

Figure

Objet

L'étude des activités cognitives mises en oeuvre par des conducteurs lors de la planification de trajets est menée sous la forme d'un projet soutenu par le Programme Cognitique. Elle s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre le Groupe Cognition Humaine du LIMSI-CNRS et deux équipes de l'INRIA Rocquencourt. La première, le projet EIFFEL (F. Détienne, W. Visser), a pour objectif la compréhension des activités de conception et la définition de recommandations ergonomiques pour le développement d'outils d'aide à la conception et à la coopération. La seconde, le projet IMARA (M. Parent), a pour objectif l'amélioration du transport routier et le développement d'aides à la conduite.

 

Description

Une première expérience [1] a porté sur le rôle de la connaissance de l'environnement dans lequel se déroule une activité sur les stratégies de planification. Dans la seconde expérience, nous nous sommes intéressés à l'effet de la durée allouée à la planification et à l'effet de contraintes temporelles attachées aux tâches à planifier. Nous avons demandé à 28 personnes de concevoir sur une carte de Saint-Quentin-en-Yvelines un itinéraire en vue d'exécuter un ensemble de 13 tâches en une journée (entre 10 h et 17 h). Dans une version du problème, les tâches étaient assorties de contraintes temporelles (par exemple, visiter un site donné avant 13 h). Dans l'autre version, aucune contrainte temporelle n'était introduite sur l'exécution des tâches. En outre, le temps alloué aux participants pour leur activité de planification pouvait être soit court (5 minutes), soit plus long (15 minutes).

Résultats et perspectives

Les résultats montrent que pour ordonner les tâches, les participants soumis au problème avec contraintes temporelles appliquent une stratégie de coordination des contraintes spatiales et temporelles en accordant une prééminence aux contraintes temporelles. Ils se donnent comme obligation implicite de satisfaire les contraintes temporelles en priorité, puis de coordonner celles-ci aux contraintes spatiales pour réaliser un trajet court. L'importance qu'ils accordent à l'aspect temporel du problème se traduit par la définition d'un grand nombre d'attributs temporels (Figure 1). La durée mise à disposition pour la planification affecte le moment de prise en considération de la configuration des routes. Quand la durée est courte, les sujets considèrent cette configuration une fois l'ordonnancement effectué. Quand elle est longue, cette prise en considération tend à s'effectuer pendant l'ordonnancement des tâches. En prenant en compte les spécificités du réseau routier dans la phase d'ordonnancement, les participants disposant d'une durée longue évitent les détours inutiles et définissent un trajet plus court que ceux qui disposent d'une durée plus courte (Figure 2).

Les sujets qui sont soumis au problème sans contraintes temporelles accordent une grande importance au caractère spatial du problème. Visant à minimiser la distance, ils appliquent la stratégie « du plus proche voisin » et définissent une large proportion d'attributs spatiaux. Cette stratégie est toutefois moins fréquemment appliquée que dans d'autres expériences dites du « voyageur de commerce ». Cette différence semble être due au fait que face à un véritable plan de ville, les participants ajoutent des contraintes pour rendre leur itinéraire réaliste, ce qui les conduit à la prise en compte d'attributs temporels dans la définition de leur solution.

La dernière étape de cette recherche consistera à apporter des spécifications ergonomiques pour la conception de systèmes d'aide à la planification d'itinéraires, embarqués ou sur Internet, à partir des résultats obtenus et de l'analyse ergonomique des systèmes actuels.

 

Références

[1] Chalmé, S., Visser, W., Denis, M. : « Cognitive effects of environmental knowledge on urban route planning strategies ». In T. Rothengatter R. D. Huguenin (Eds.), Proceedings of the International Conference on Traffic and Transport Psychology (sous presse, parution en 2002).
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1Projet EIFFEL, INRIA Rocquencourt.

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