GROUPE TRANSFERTS SOLIDE-FLUIDE

Le traitement cognitif de scènes visuelles et de leurs descriptions verbales

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M. Denis

 

Figure

Objet

La ligne directrice de mes travaux depuis l'intégration du Groupe Cognition Humaine au sein du LIMSI est l'étude des processus cognitifs mis en oeuvre dans le traitement des scènes visuelles et dans celui des messages linguistiques décrivant ces scènes. Cette problématique correspond à une réalité cognitive largement illustrée dans les situations naturelles de communication entre humains. Elle est également d'une pertinence élevée dans de nombreux contextes de recherche interdisciplinaire. C'est ce qu'illustrent les actuelles collaborations du Groupe sur les situations de communication impliquant des agents naturels ou artificiels (collaboration avec G. Ligozat, Groupe LIR), mais aussi sur la question des structures cérébrales responsables de la représentation mentale de scènes à partir de la perception visuelle ou du langage (collaborations avec B. Mazoyer, D. Le Bihan et S. M. Kosslyn) [1]. Ces questions sont également abordées dans une recherche récemment menée avec R. H. Logie, S. Della Sala et N. Beschin, de l'Université d'Aberdeen [2].

 

Description

La caractéristique des patients dits "héminégligents" invités à rappeler de mémoire une scène qu'ils ont vue est d'omettre de leur rappel la plupart des objets figurant dans la moitié gauche de la scène. Notre recherche a posé pour la première fois la question de savoir si cette " négligence " de l'hémichamp gauche peut être retrouvée chez des patients ayant simplement imaginé la scène à partir de sa description verbale. Des sujets sans pathologie, des patients non héminégligents et des patients héminégligents ont été soumis à des épreuves de mémoire. Parmi les tâches auxquelles les participants étaient soumis, nous décrivons ici les deux principales (Figure 1). Dans une condition, les participants devaient examiner des configurations composées de quatre objets disposés devant eux sur une table comme le montre la figure. Dans l'autre condition, aucun objet n'était visible, mais les participants entendaient une description et devaient imaginer que les objets étaient disposés de cette manière sur la table. Au terme de ces deux conditions d'apprentissage, les participants étaient invités à examiner leur image mentale de la scène et à rappeler le plus grand nombre d'objets.

Résultats et perspectives

La Figure 2 montre le taux de rappel des objets, en distinguant ceux qui avaient été vus à gauche et ceux qui avaient été vus à droite. Les sujets du groupe contrôle produisent un rappel élevé, tandis que les patients non héminégligents ont un rappel sensiblement plus faible, mais les uns et les autres rappellent dans les mêmes proportions les objets qu'ils ont vus à gauche et ceux qu'ils ont vus à droite. En revanche, les patients héminégligents tendent à omettre les objets qui étaient placés à gauche dans leur champ visuel. La Figure 3 montre le taux de rappel des objets imaginés à gauche et des objets imaginés à droite à partir de la description verbale. Dans l'ensemble, le rappel tend à être inférieur à ce qu'il était précédemment. Mais les sujets contrôle et les patients non héminégligents, comme précédemment, ne montrent pas d'asymétrie dans leur rappel des objets, alors que les patients héminégligents produisent un moins bon rappel des objets imaginés à gauche. Ce résultat inédit, obtenu dans un contexte neuropsychologique, est un argument en faveur de la théorie plus générale selon laquelle des mécanismes de traitement similaires opèrent sur les images construites avec ou sans médiation perceptive. Il conforte l'idée que le système dédié à la construction de représentations n'est pas uniquement tributaire des entrées perceptives. Lorsque ce système est informé par une entrée verbale, il met en oeuvre des mécanismes qui opèrent de manière similaire sur les représentations construites.

Références

[1] Denis, M.  : "Can the human brain construct visual mental images from linguistic inputs?". In A. M. Galaburda & S. M. Kosslyn (Eds.), Languages of the brain. Cambridge, MA: Harvard University Press, 2002.
[2] Denis, M., Beschin, N., Logie, R. H., & Della Sala, S.  : "Visual perception and verbal descriptions as sources for generating mental representations: Evidence from representational neglect". Cognitive Neuropsychology, 19, 97-112, 2002.

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