COGNITION HUMAINE

Michel Denis

Exemples d'Activités de Recherche du groupe

INTODUCTION

Les travaux du groupe Cognition Humaine s'appuient sur une démarche théorique et une méthodologie qui sont celles de la psychologie cognitive expérimentale et qui donnent leur spécificité aux opérations menées par le groupe au sein du LIMSI. L'objectif des membres du groupe est de rendre compte des processus par lesquels les individus traitent l'information extraite de leur environnement et en construisent des représentations utilisables dans leurs conduites. Les connaissances acquises sur la construction de représentations mentales à partir du traitement du langage sont mises au service des travaux interdisciplinaires menés au LIMSI sur les formes naturelles et artificielles de l'intelligence et sur la communication homme-machine.

Les recherches menées au sein du groupe Cognition Humaine sont organisées autour de deux grands thèmes : le rôle de l'image et du langage dans la cognition spatiale ; la compréhension de textes et l'acquisition de connaissances. Ces recherches sont menées dans un esprit d'interdisciplinarité qui oriente les opérations scientifiques du groupe au sein de son environnement STIC. Le positionnement du groupe en matière de collaboration entre disciplines est lui-même guidé par la référence à trois niveaux possibles de cette collaboration : pluridisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité.

La pluridisciplinarité est une approche qui guide des projets sans présupposé quant à la forme de l'implication des disciplines associées, ni quant au degré de réciprocité dans le partenariat, ni enfin quant au fait que cette implication conjointe serve un objectif authentiquement commun aux différents partenaires. La forme minimale de la pluridisciplinarité est la prestation de services, le plus souvent en matière d'expertise méthodologique. Le groupe la pratique de façon occasionnelle au sein du laboratoire. A un niveau supérieur, l'interdisciplinarité est une forme de coopération plus intégrée mise en oeuvre en vue de résoudre un problème commun. Des ressources sont mises en commun par plusieurs disciplines et le résultat final dépend étroitement de la coopération. Ici, on assiste à la convergence de disciplines sur un objectif partagé, mais sans que soit mise en question l'identité de chaque discipline au sein du partenariat. C'est la forme de coopération privilégiée développée par le groupe Cognition Humaine au sein de son environnement. A un troisième niveau, la transdisciplinarité peut caractériser une démarche encore plus intégrée, avec franchissement des limites des champs disciplinaires et définition d'un champ de recherche nouveau dans lequel les disciplines partenaires se fondent dans une démarche conceptuelle et méthodologique unique.

Le groupe Cognition Humaine définit sa démarche en se référant à ces différents niveaux de collaboration avec les disciplines présentes au LIMSI. Sa démarche s'est construite, au fil des années, sur quatre types de projets.

1. Tout d'abord, le groupe est engagé dans une démarche de recherche fondamentale visant à une connaissance approfondie des processus cognitifs humains. Dans cette perspective, les chercheurs rassemblés sous le thème 1 se consacrent à la mise en évidence du rôle de l'image et du langage dans la construction des représentations mentales de l'espace, tandis que les chercheurs du thème 2 visent à rendre compte des différents niveaux du traitement cognitif des textes. Ces travaux sont menés selon la démarche méthodologique propre à la psychologie cognitive. Ils s'inscrivent également dans des démarches interdisciplinaires avec des équipes de neurobiologie lorsqu'il s'agit de comprendre le fonctionnement des structures cérébrales responsables des fonctions cognitives étudiées.

2. Parmi les processus cognitifs qu'il étudie, le groupe privilégie ceux qui sont mis en oeuvre dans des situations impliquant de la part des individus la construction de connaissances nouvelles et le partage de représentations. Ces processus se trouvent illustrés en particulier dans différents contextes de travail et de formation. Ici, la recherche fondamentale commence à s'interfacer avec le domaine des applications, dans un contexte où émergent des préoccupations ergonomiques, auxquelles les outils classiques de la psychologie cognitive apportent un premier niveau de réponse.

3. Plus spécifiquement encore, le groupe étudie les processus cognitifs mis en oeuvre dans des situations où interagissent des formes naturelles et des formes artificielles d'intelligence. Lorsque la cognition humaine interagit avec des machines assurant une simple fonction de véhicule de l'information, il s'agira par exemple d'aider à la définition des principes garantissant leur validité ergonomique (structure de l'information, conception des interfaces). Lorsqu'elle aura affaire à des dispositifs artificiels assurant un traitement "intelligent" de l'information, il s'agira d'identifier les conditions optimales de leur interactivité avec l'architecture et les modes de fonctionnement du système cognitif humain. C'est là que les approches interdisciplinaires donnent lieu aux collaborations les plus riches. La recherche appuyée sur des outils disciplinaires éprouvés s'ouvre sur des perspectives applicatives, impliquant la prise en compte des contraintes liées aux situations, aux tâches et aux utilisateurs. Les applications industrielles ouvrent évidemment des champs de recherche à forte composante de valorisation.

4. Enfin, des objectifs interdisciplinaires encore plus ambitieux consistent à faire converger les modèles issus de la psychologie cognitive et ceux qui sont issus de l'informatique. Par exemple, il s'agit de développer un langage formel pour la description d'instructions de déplacement, ou encore de développer une modélisation du fonctionnement des structures argumentatives ou des structures causales. Les collaborations de ce type permettent une mise en perspective des grands concepts des sciences cognitives (voire de " la science cognitive") et ouvrent la possibilité de questionnements transdisciplinaires.

Au cours de l'année écoulée, l'ancrage du groupe au sein du département CHM a offert de nombreuses occasions d'interactions scientifiques avec plusieurs autres groupes du département. Une première illustration est le travail mené dans le cadre d'une thèse Cognitique co-encadrée et d'un projet soutenu par le Programme Interdisciplinaire du CNRS " Société de l'Information" sur les sémantiques applicables aux systèmes d'aide au déplacement. Cette démarche interdisciplinaire se développe sous la forme d'une collaboration continue du groupe Cognition Humaine avec G. Ligozat (groupe LIR). Des perspectives nouvelles se dessinent également dans le domaine de la reconnaissance d'objets et de scènes visuelles, en prenant la performance humaine comme source d'inspiration pour le codage des images et du contexte en vision artificielle. Ce travail prend la forme d'une collaboration avec P. Tarroux (groupe PS). Une autre collaboration est en cours de mise en place en vue d'étudier les manipulations des opérateurs sur deux applications développées en réalité virtuelle et augmentée, en collaboration avec P. Bourdot (groupe GI). Ce type de collaboration est appelé à se développer également en matière de visualisation en environnement immersif (Action Transversale VENISE).

Au total, les questions abordées par le groupe Cognition Humaine sont des questions de recherche fondamentale qui inspirent des collaborations visant à élucider la nature de l'équipement cognitif responsable de quelques grandes fonctions mentales. Ces mêmes questions offrent des occasions de collaboration interdisciplinaire particulièrement enrichissantes au sein d'un laboratoire dédié à la communication homme-machine. Les travaux menés dans cette perspective sont appelés à avoir des retombées dans le domaine des interactions homme-machine, notamment vis-à-vis des systèmes d'aide fondés sur la délivrance d'instructions verbales.

Pour résumer, le groupe poursuit sa démarche caractérisée par l'ancrage d'une recherche interdisciplinaire dans un contexte de qualité disciplinaire attestée. L'identité disciplinaire est mise au service d'une interdisciplinarité respectueuse des objectifs scientifiques des disciplines partenaires.

Les travaux du groupe s'inscrivent dans un contexte international qui comporte une dimension européenne significative. Sur le plan international, des projets communs sont menés avec des chercheurs de grandes universités nord-américaines. Un événement marquant a été la parution d'un ouvrage de synthèse issu des travaux menés par le groupe avec ses partenaires européens (Imagery, Language, and Visuo-spatial Thinking, Psychology Press, 2001). Le groupe a également assuré l'organisation du Huitième European Workshop on Imagery and Cognition (EWIC 2001), qui a rassemblé 120 chercheurs européens et nord-américains à Saint-Malo, du 1er au 3 avril 2001.

THÈME 1 : IMAGE, LANGAGE ET COGNITION SPATIALE
M. Denis, G. Borst, S. Chalmé, M.-P. Daniel, E. Deyzac, F. Gaunet, G. Fernandez, S. Fontaine, E. Manghi, P.-E. Michon, E. Przytula, A. Tom

Les travaux menés sur ce thème portent sur le rôle de l'image et du langage dans la construction de représentations mentales de configurations spatiales. L'étude de ces fonctions est particulièrement importante pour rendre compte des processus de communication entre agents cognitifs (naturels ou artificiels) appelés à échanger des connaissances sur leur environnement spatial.

Génération d'images mentales et de représentations visuo-spatiales

Les expérimentations sur ce thème visent à rendre compte des processus cognitifs mis en oeuvre lorsque des individus construisent la représentation mentale de configurations spatiales à partir des descriptions verbales de ces configurations. Les travaux sur l'exploration mentale de distances ont donné lieu à des bilans théoriques dont la publication a permis d'engager un débat scientifique avec les experts internationaux du domaine de l'imagerie mentale. Une thèse engagée cette année vise à tester l'hypothèse de deux mécanismes distincts d'exploration mentale, à savoir un mécanisme réalisant des " sauts attentionnels" sur les différentes parties de la représentation activée et un mécanisme de " déplacement attentionnel incrémental" sur la représentation.

Quant à la tâche de comparaison mentale de distances, elle a été utilisée dans une expérience impliquant des sujets aveugles de naissance et tardifs. Les résultats confirment l'hypothèse du caractère analogique des représentations mentales construites en l'absence d'expérience perceptive, sans toutefois apporter d'argument décisif en faveur de la composante visuelle de ces représentations. Une autre recherche a été consacrée aux processus cognitifs mis en oeuvre lorsque des aveugles de naissance et des sujets voyants privés de vision élaborent la représentation interne de configurations spatiales sur la base de l'intégration d'informations proprioceptives. Il s'avère que l'expérience visuelle précoce n'est pas indispensable pour la mise en place d'un codage exocentré de l'espace. En revanche, le maintien de cette capacité au cours du développement en dépend.

Processus cognitifs mis en oeuvre dans la production de descriptions spatiales

L'intérêt de l'équipe pour les processus cognitifs et les stratégies linguistiques mises en oeuvre dans la description de configurations spatiales s'est concentré, depuis plusieurs années, sur la description d'itinéraires et, plus généralement, sur les instructions d'aide à la navigation. Nos travaux sur les descriptions d'itinéraires, comme formes de discours procédural, se sont étendus à d'autres formes de discours ou de texte visant à décrire des procédures. Des analyses nouvelles ont porté sur les stratégies permettant de produire des instructions de montage et ont fait apparaître les effets d'une consigne de concision sur le contenu de ces instructions.

Les travaux de l'équipe sur la production de descriptions spatiales sont menés, chaque fois que cela est possible, dans des environnements réels, dans le cadre de contrats avec des organismes publics ou des industriels. Le travail engagé avec la Direction R&D de Bouygues Telecom sur les descriptions d'itinéraires en environnement urbain s'est poursuivi. Cette recherche permet de dégager le rôle privilégié des repères dans l'orientation en milieu urbain non familier. Par ailleurs, la collaboration s'est poursuivie avec le Réseau GEOIDE, au Canada, sur la perception et la conception d'espaces naturels de navigation.

Enfin, dans le cadre d'une thèse co-dirigée avec G. Ligozat (groupe LIR), une recherche traite des relations entre le langage et la cognition spatiale, abordées dans une perspective interdisciplinaire associant la psychologie cognitive et l'IA. Les expérimentations en psychologie cognitive consistent à collecter des descriptions d'itinéraires sous forme verbale et sous forme de croquis. L'approche en IA consiste à définir un langage formel pour la description des croquis, avec la perspective d'aboutir à une maquette de génération de croquis à partir de descriptions en langage naturel. Ce travail est soutenu par le Programme Interdisciplinaire du CNRS " Société de l'Information".

Processus cognitifs mis en oeuvre dans la mémorisation et l'utilisation de descriptions spatiales

Un travail approfondi est consacré à l'étude des mécanismes mis en oeuvre dans la mémorisation des descriptions spatiales. Une thèse DGA est en cours sur la contribution respective des repères et des voies dans la représentation des environnements de déplacement. Il s'agit de comparer l'efficacité de différents modes de description d'itinéraires, à savoir le guidage par des amers ou bien le guidage par spécification des chemins à suivre dans ces environnements. Deux autres thèses portent sur les composantes visuelles des représentations mentales d'itinéraires. L'une nous conduit à examiner le rôle des différents composants de la mémoire de travail visuo-spatiale dans la mémorisation des descriptions d'itinéraires. L'autre thèse examine le rôle des " vues locales" dans la construction et dans l'expression des représentations spatiales.

Les travaux menés au sein de l'équipe fournissent un ensemble de spécifications utilisables par les concepteurs de systèmes informatisés d'aide à la navigation. Après une collaboration avec PSA, les recherches de l'équipe se sont étendues sous la forme d'une thèse sur la planification des trajets automobiles, en collaboration avec l'INRIA-Rocquencourt. Ce travail, soutenu par le Programme Cognitique, a pris la forme d'une expérimentation sur le site de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les expériences ont consisté à recueillir des plans de séquentialisation d'actions en fonction de diverses contraintes. Enfin, une recherche soutenue par le Programme Ville du MENRT porte sur les échanges verbaux entre personnes aveugles en matière d'itinéraires. Elle vise à fournir des spécifications pour un système d'aide verbale au déplacement pour des piétons aveugles dans des environnements urbains complexes.

Structures cérébrales impliquées dans la génération de représentations visuo-spatiales

La poursuite d'une collaboration de longue date avec le Groupe d'Imagerie Neurofonctionnelle de B. Mazoyer (GIP Cyceron, Caen) s'est concrétisée sous la forme d'une thèse co-encadrée avec N. Tzourio-Mazoyer, soutenue en 2001, sur l'exécution de parcours mentaux au sein d'un environnement décrit selon une perspective en survol. Les enregistrements TEP font apparaître l'activité d'un réseau pariéto-frontal similaire à celui déjà mis en évidence dans les études précédentes, mais pas d'activation hippocampique. Un programme de recherche est également en cours avec D. Le Bihan (SHFJ-CEA, Hôpital d'Orsay) et S. M. Kosslyn (Harvard) sur le rôle des aires visuelles primaires dans la génération et dans l'exploration mentale d'images visuelles. Ce travail, qui utilise les techniques d'IRM fonctionnelle, fait apparaître l'étroite similarité des patterns d'activation engendrés par la perception et par l'imagination de segments horizontaux ou verticaux dans le cortex visuel primaire.

Enfin, une recherche menée avec R. H. Logie et S. Della Sala (Aberdeen) a porté sur des patients héminégligents. Ces patients manifestent, lorsqu'ils décrivent de mémoire une configuration précédemment perçue, un déficit dans le rappel des objets situés à gauche. La similarité des déficits dans le rappel de configurations d'objets effectivement perçus ou bien décrits verbalement suggère la similarité des traitements cérébraux appliqués à des images dérivant d'une perception ou d'une description verbale.

Perspectives

- L'étude des processus de génération et d'exploration des images mentales connaît un nouveau développement grâce aux travaux menés en collaboration avec des équipes de psychologie et de neurosciences cognitives (Harvard et Marseille).

- Les développements les plus importants sur le thème de la production des descriptions spatiales seront centrés, d'une part, sur la comparaison des descriptions d'itinéraires et des autres formes de discours procédural et, d'autre part, sur la collaboration interdisciplinaire déjà engagée avec le groupe LIR. Un nouveau stage post-doctoral est prévu à Québec dans le cadre de GEOIDE.

- Les processus de mémorisation et les conditions d'utilisation des descriptions spatiales continueront d'être étudiés à travers les thèses en cours, dont la priorité est l'analyse des composantes visuelles et spatiales de la représentation des déplacements. Les résultats de ces études cognitives seront exploités dans la perspective d'une optimisation des systèmes d'aide au déplacement.

- Les études neuropsychologiques seront étendues en examinant la capacité des patients à effectuer des changements de points de vue sur les scènes visuelles mémorisées.

THÈME 2 : COMPRÉHENSION DE TEXTES ET ACQUISITION DE CONNAISSANCES
J.-P. Rossi, B. Boutanquoi, R. Bussone, N. Campion, M. Cornuéjols, A. Guha, J.-F. Le Ny

Les recherches ont porté sur trois thèmes : contenu et organisation de la mémoire sémantique, description des déterminants de la force des relations causales et étude du stress dans les situations de travail.

Mémoire sémantique
La synthèse des recherches sur les tables d'associations de 284 noms communs et de 284 dessins, ainsi que de 217 verbes, a été réalisée. Au moyen d'expériences d'amorçage sémantique, il a été établi que les associés produits par les sujets font partie du réseau sémantique stocké en mémoire à long terme. L'analyse des liens unissant l'amorce et l'associé produit suggère que le réseau est organisé en Situations Cognitives de Référence (SCR), c'est-à-dire en situations prototypiques.

La façon dont la représentation d'un mot contribue à sa reconnaissance, notamment dans le cours d'une décision lexicale, a donné lieu à la collecte de nouvelles données expérimentales. Nous avons, d'autre part, accordé une grande importance aux recherches sur la sémantique des verbes, qui se développent rapidement en psychologie cognitive et en linguistique. Deux articles ont développé ce thème, en liaison avec celui de la représentation des situations et de la notion de prédicat. Dans ce même cadre, nous avons présenté une analyse détaillée du traitement cognitif intervenant dans la compréhension des métaphores centrées sur des verbes, avec une place particulière accordée à l'hypothèse des traits sémantiques.

Etude des relations causales
Les recherches sur les structures argumentatives ont consisté à estimer le poids des facteurs temporels, spatiaux et référentiels sur la force des relations causales. Les estimations de plausibilité de couples de phrases exprimant une cause et une conséquence ont été enregistrées. Les résultats indiquent un effet des trois facteurs, qui rendent compte d'une part importante de la variabilité des estimations de plausibilité.

Une seconde recherche a permis de préciser la validité psychologique des critères décrits par Young comme déterminants de la construction des relations causales (continuité temporelle, continuité spatiale, ordre temporel, conservation de la contingence). Les résultats montrent que la discontinuité temporelle, la discontinuité spatiale et la non-conservation de la contingence ne sont pas des obstacles à une évaluation positive de la plausibilité. De plus, l'inversion de la priorité temporelle n'est pas assimilable à une situation de coïncidence. La condition respectant tous les critères de Young, ainsi que celle de coïncidence, est évaluée très rapidement. Les couples pour lesquels la discontinuité spatiale, la discontinuité temporelle et la non-conservation de la contingence sont manifestes sont traités plus lentement que les autres couples. Dans le cas de l'inversion temporelle, les latences de réponse sont les plus élevées. Ces résultats sont interprétés par la difficulté à construire un modèle de situation compatible avec l'information lue.

Le stress en situation de travail
Un travail de synthèse a été réalisé sur les indicateurs de stress dans les situations de travail. Il a permis de montrer que les échelles subjectives multifactorielles constituaient des instruments fidèles et valides de la mesure du stress. Ils présentent l'avantage de pouvoir être mis en oeuvre dans les situations de travail. L'analyse de ces méthodes a montré la difficulté à dissocier mesure de stress et mesure de la charge de travail.

Les analyses hiérarchiques réalisées sur les effets des stresseurs dans les situations de travail ont permis de les regrouper en quatre catégories : les stresseurs qui perturbent l'attention, ceux qui affectent les traitements cognitifs, ceux qui gênent l'exécution des réponses et ceux qui modifient les modes opératoires.

Perspectives

- Sur le thème de la mémoire sémantique, les recherches actuelles tendent à préciser le contenu des situations cognitives de référence et à établir la validité de cette organisation de la mémoire sémantique.

- Dans le domaine des relations causales, les recherches actuelles ont pour but de montrer que l'estimation de la plausibilité des suites cause-conséquence est liée à la possibilité de construire un modèle de situation rendant compte des relations causales.

- Enfin, sur le dernier thème, les recherches en cours tendent à décrire les relations entre stress et charge de travail et, plus précisément, à définir les niveaux de stress affectant la charge de travail.

RELATIONS EXTÉRIEURES

Enseignement et diffusion des connaissances

Organisation de colloques

  • Organisation du Eighth European Workshop on Imagery and Cognition (EWIC 2001), Saint-Malo, avril 2001 (M. Denis, M. Carfantan).
  • Comité de Programme de la Fifth International Conference on Spatial Information Theory (COSIT 01), Morro Bay, USA, septembre 2001 (M. Denis).
  • Participation à des comités éditoriaux

  • M. Denis : European Journal of Cognitive Psychology (Editeur Associé jusqu'en 2001), Quarterly Journal of Experimental Psychology (Editeur Associé depuis 2001), Journal of Mental Imagery, Psychological Research, International Journal of Psychology, L'Année Psychologique, Spatial Cognition and Computation, Cognitive Science Quarterly.
  • J.-F. Le Ny, J.-P. Rossi : L'Année Psychologique.
  • Activités ou responsabilités d'enseignement liées à la recherche

  • DEA de Sciences Cognitives, Orsay (J.-P. Rossi, M. Denis, F. Gaunet).
  • DEA de Psychologie Cognitive, Université René-Descartes, Boulogne-Billancourt (M. Denis).
  • DEA de Sciences Cognitives, INPG, Grenoble (M. Denis).
  • DEA de Sciences Cognitives, Université Lumière, Bron (J.-P. Rossi).
  • MST d'Ergonomie et de Physiologie du Travail, Orsay (J.-P. Rossi, directeur).
  • Maîtrise de Biologie, Orsay (J.-P. Rossi).
  • Participation à des séminaires

  • M. Denis : Séminaire d'IA d'Ile-de-France ; Université de Nanterre ; Université de Padoue, Italie.
  • M.-P. Daniel : Université de Stanford, USA.
  • J.-P. Rossi : Université Lumière, Bron.
  • F. Gaunet : Institut pour la Ville en Mouvement, Paris.
  • Actions de vulgarisation

  • Séminaires du CIEEIST, Orsay (J.-F. Le Ny). C
  • onférences à l'UFCV (J.-P. Rossi).
  • Entretien dans Sciences Humaines (M. Denis).
  • Fête de la Science (F. Gaunet).
  • Relations nationales
    Responsabilités institutionnelles

  • M. Denis est membre de la Section 29 du Comité National de la Recherche Scientifique, membre du Bureau de la Section.
  • M. Denis est membre du Comité Scientifique du Programme Interdisciplinaire du CNRS " Cognition et Traitement de l'Information".
  • M. Denis est responsable (avec J. Lorenceau) du Réseau de Sciences Cognitives d'Ile-de-France (ACI Cognitique).
  • M. Denis est responsable (avec M. Hickmann) de l'Atelier "Représentation de l'Espace" du Réseau de Sciences Cognitives d'Ile-de-France.
  • M. Denis a été membre du Jury Junior de l'Institut Universitaire de France (2001).
  • M. Denis a été expert pour l'évaluation de projets auprès de l'ACI Cognitique (2001).
  • M. Denis est membre de la Commission de Spécialistes et d'Etablissement 16ème section) de l'Université de Bourgogne.
  • Bureau de l'Institut des Sciences Cognitives et de la Communication (M. Denis).
  • Comité Scientifique du Projet VENISE (M. Denis, F. Gaunet).
  • J.-P. Rossi est président de la Commission de Spécialistes et d'Etablissement 16ème section) de l'Université de Paris-Sud. Il est membre des CSE des Universités de Montpellier et de Tours.
  • J.-P. Rossi est conseiller pour la psychologie et les facteurs humains à la DGA.
  • Relations scientifiques

  • M. Denis : Groupe d'Imagerie Neurofonctionnelle (Cyceron, Caen) ; SHFJ-CEA (Orsay) ; LPPA (Collège de France, Paris) ; CRNC (Marseille) ; Laboratoire Jacques-Lordat (Toulouse).
  • F. Gaunet : CRNC (Marseille) ; Unité INSERM Espace et Action (Lyon) ; Laboratoire Cognition et Développement (Boulogne-Billancourt) ; Institut Jean-Nicod (Paris) ; France Télécom RD (Issy-les-Moulineaux) ; Institut pour la Ville en Mouvement (PSA, Paris) ; LPPA (Collège de France, Paris).
  • Conventions de recherche et contrats

  • Contrat de recherche avec Bouygues Telecom : " Analyse des descriptions d'itinéraires en environnement urbain" (resp. : M. Denis ; part. : P.-E. Michon).
  • Contrat MENRT (ACI Ville) : "Spécifications pour un système d'aide verbale au déplacement pour des piétons aveugles dans des environnements urbains complexes" (resp. : M. Denis ; part. : F. Gaunet).
  • Contrat MENRT (ACI Cognitique, Projet Innovant) : "L'acquisition des représentations spatiales et leur utilisation : approche psychologique et application au développement de systèmes d'aide à la navigation" (resp. : F. Gaunet).
  • Contrat MENRT (ACI Cognitique) : "Format des représentations spatiales : approche interdisciplinaire" (resp. : J. Dokic ; part. : F. Gaunet, M. Denis).
  • Contrat MENRT (ACI Cognitique) : "Etude de la planification de parcours en ville" (resp. : W. Visser ; part. : M. Denis, S. Chalmé).
  • Contrat CNRS (Programme Interdisciplinaire "Société de l'Information") : "Sémantiques de la transmodalité : application aux systèmes d'information géographique" (resp. : G. Ligozat ; part. : M. Denis, E. Przytula).
  • Relations internationales

    Responsabilités institutionnelles

  • M. Denis est Président de l'Union Internationale de Psychologie Scientifique. Au sein du Comité Exécutif de l'Union, il est responsable du Projet "Psychology in a Multidisciplinary Environment".
  • M. Denis a été expert scientifique auprès du FNSRS et de la Royal Society. Il a été membre du groupe d'experts internationaux chargés par le Conseil Suisse de la Science et de la Technologie d'évaluer le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique.
  • M. Denis est membre de l'International Advisory Board de l'Institut de Psychologie de l'Académie des Sciences de Chine.
  • Relations scientifiques

  • M. Denis : S. M. Kosslyn (Harvard), B. Tversky (Stanford), C. Cornoldi (Padoue), R. H. Logie (Aberdeen), M. de Vega (La Laguna), M. Rinck (Dresde), G. Edwards (Québec). F. Gaunet : J. Loomis (Santa Barbara), M. Ittyerah (New Delhi). Participation au groupe de réflexion du Mary Kitzinger Trust sur le thème Développement et Cécité.
  • Conventions de recherche et contrats

  • Contrat Galilée avec l'Université de Padoue (M. Denis et C. Cornoldi).
  • Contrat Procope avec l'Université de Dresde (M. Denis et M. Rinck).
  • M. Denis est membre de l'International Quality Network sur la cognition spatiale (resp. : C. Freksa, C. Schlieder et B. Nebel).
  • Contrat INSERM Nord-Sud : " Space representation in blind children " (resp. : Y. Rossetti ; part. : F. Gaunet).