Un dispositif pour l'étude des interactions collectives médiatisées par les textes
_____________________
W. Turner, C. Henry, J. Nobecourt, F. Lim, M-J Pierrat, D. Béroule
Objet
Développer un dispositif de description et d'explication des interactions qui structurent les pratiques collectives distribuées.
Description
Les pratiques collectives distribuées (PCD) sont caractérisées par leur très grande diversité : cependant, des collaboratoires de recherche, des groupes de la société civile et des entreprises utilisent tous des infrastructures informationnelles dans le cadre de leur activité. Leur activité est tout autant déterminée par des considérations d'ordre social (rapports de force, distribution inégalitaire de ressources, positions acquises...) et culturel (comme, par exemple, les dispositifs de coordination, de légitimation ou d'apprentissage spécifiques à un contexte donné) que par des considérations d'ordre technique. Des agents actifs d'une PCD produisent des textes en vue de se positionner les uns vis-à-vis des autres. Ces agents sont des agents humains (scientifiaues, acteurs d'une entreprise ou de la sociéte civile...) ou des agents logiciels (dotés d'une capacité dialogique). Leurs interactions peuvent être enregistrées et les flux d'échanges documentaires exploités afin de visualiser la structure des relations qui lient des agents d'une PCD entre eux à un moment donné. L'objectif (à terme) est double : d'une part, expliquer les différentes structures observées en tenant compte des considérations socio-culturelles indiquées ci-dessus ; d'autre part, exploiter les connaissances ainsi acquises sur la nature de ces structures pour aider à la conception d'infrastructures permettant de soutenir le développement de pratiques collectives distribuées.
Résultats et perspectives
Un système de diffusion des informations disponibles sur Internet est en cours de développement pour un réseau international en Afrique chargé de la fabrication mensuelle de rapports sur l'évolution des conflits ethniques (programme MOST de l'UNESCO). L'objectif est d'outiller une structure d'animation de cette activité collective. L'animation consiste à aider chaque laboratoire du réseau à approfondir son analyse particulière tout en signalant qu'il existe de nombreuses possibilités de coopération socio-cognitive. Les interactions sont médiatisées par les textes : lorsque le même texte concerne un sujet à l'intersection des centres d'intérêt d'au moins deux laboratoires, cette intersection est automatiquement signalée par le système (voir les figures ci-contre). Nous mettons actuellement au point une mémoire d'événements dans laquelle seront enregistrées des changements dans la définition des profils ; l'intensité d'échanges documentaires entre des agents ; une description en mots-clés du contenu de ces interactions (moyennant un traitement du langage naturel) ; le type d'assistance offerte par le système pour aider à la prise de contact ; et enfin, des meta-données servant à décrire le contexte des textes produits.
Références
[1] F. Lim : << Une Plate-Forme Expérimentale Dédiée à
l'Animation des Pratiques Collectives >>, DEA-IST, Univ. MLV/LIMSI,
Sept. 2001.
[2] M.-J. Pierrat : << Protocole d'évaluation d'un vocabulaire de médiation
pour le filtrage d'information à partir du site WEB de l'IRESCO-CNRS >>,
DEA-IST, Univ. MLV/LIMSI, Sept. 2001.
[3] Turner, W.A., R. Gherbi, C. Jacquemin, M. de Saint Leger : << Infometric
Methods and Measures for Sharing Knowledge over Internet >>,
Scientometrics, Vol. 50, No.1, janvier 2001.
Groupe AMI |
| Dpt CHM |
|
Sommaire
|
| Présentation |
|
---|
visiteurs.