Traitement de questions naturelles sur le fonctionnement

Traitement de questions naturelles sur le fonctionnement

_____________________

N. Sabouret, J.P. Sansonnet

 

Figure

Objet

Dans le cadre du projet InterViews, nous souhaitons étudier et développer des composants logiciels actifs capables de représenter leur propre fonctionnement, de raisonner dessus et d'interagir en langue naturelle avec un utilisateur pour répondre en cours d'exécution à un large éventail de questions portant sur leurs actions et leur exécution. Notre objectif est de proposer des outils et des algorithmes qui permettent de traiter des requêtes construites à partir de questions en langue naturelle.

 

Description

Dans cette étude, les composants actifs sont des vues, décrites dans le langage VDL (pour View Design Language). La syntaxe du langage VDL repose sur la notion de termes et de sous-termes. La sémantique opérationnelle des vues est fondée sur celle des algèbres évoluantes de Gurevich et sur la notion d'observateur~: la fonction d'exécution Æexecrecherche dans la vue à l'instant t (vuet) des termes particuliers et, en fonction de ces termes, construit la vue à l'instant t+1 (vuet+1).

A partir d'un corpus de questions en langue naturelle obtenu par une technique du type "magicien d'Oz" sur des composants simples, nous avons défini un langage de requêtes qui est suffisamment expressif pour représenter ces questions et suffisamment proche de VDL pour que les requêtes soient traitables par des algorithmes automatiques d'analyse de la vue. Dans notre langage, une requête est un sextuplet  (α,τ,σ,ω,ν,δ est l'acte de langage de la question,τ le type d'objet (action, variable, etc) concerné par la question, σ le sujet de la question, ω les arguments et δ la date de la question. La construction des requêtes par le Module de traitement de la Langue Naturelle (MLN) sort du cadre de notre étude.

La construction de réponses aux requêtes sur le fonctionnement s'appuie sur la recherche de termes dans la vue, en fonction de τ, et sur un traitement spécifique sur les éléments trouvés, en fonction de α. Nous avons proposé des algorithmes qui permettent de construire automatiquement des réponses aux requêtes produites par le MLN.

Toutefois, nous sommes confrontés au problème crucial des requêtes "de bon sens", c'est-à-dire contenant des notions de haut niveau sémantique issues de la langue naturelle. Ces requêtes ne peuvent pas être traitées directement car elles contiennent des éléments dont la sémantique n'est pas définie en VDL. Nous avons proposé un mécanisme appelé Ground qui permet de convertir ces requêtes en requêtes VDL traitables et, réciproquement, de produire des réponses de haut niveau sémantique à partir de réponses VDL.

 

Résultats et perspectives

Les travaux présentés ici ont été partiellement implémentés et plusieurs exemples de composants sont accessibles à partir du site Web du LIMSI. Nous étudions actuellement l'extension de notre modèle pour traiter des composants plus complexes et la connexion avec le MLN.

Références

[1] N. Sabouret~: "VDL Procédural : Syntaxe et sémantique opérationnelle", Rapport LIMSI No 2000-09, 2000.
[2] N. Sabouret & J.P. Sansonnet~: "Un modèle de requêtes sur le fonctionnement de composants actifs~", Proc. MFI'01, 3:419-436, 2001.
[3] N. Sabouret & J.P. Sansonnet~: "Étude d'un modèle de requêtes sur le fonctionnement de composants actifs", Proc. JNMR'01, p.173-186, 2001.
[4] N. Sabouret & J.P. Sansonnet~: "Automated Answers to Questions about a Running Process", Proc. CommonSense 2001, p. 217-227, 2001.
[5] N. Sabouret & J.P. Sansonnet~: "Traitement de questions naturelles sur le fonctionnement", Proc. RFIA 2002, 2:643-652, 2002.

Groupe AMI

Dpt CHM

+ Sommaire

Présentation

visiteurs.