Conception et réalisation d'une interface tactile pour l'aide au déplacement de personnes non voyantes

Conception et réalisation d'une interface tactile pour l'aide au déplacement de personnes non voyantes

______________________

Y. Bellik en collaboration avec R. Farcy1

 

Figure

Objet

Le LAC1 a développé un dispositif laser adapté à la perception de l'espace pour des personnes aveugles : le Teletact (fig. 1). Celui-ci est composé d'un télémètre laser servant à la détection des distances aux obstacles et d'une interface chargée de présenter ces informations à la personne non voyante. Le Teletact intégrait à l'origine une interface sonore musicale. Vu la longue période d'apprentissage requise par cette interface, nous avons conçu, réalisé et testé de nouvelles interfaces exploitant les modalités tactiles.

 

Description

Les nouvelles interfaces tactiles développées [1] utilisent des petits moteurs vibrants localisés sous les doigts de l'utilisateur aveugle. Nous avons expérimenté 3 types d'interfaces. Dans la première expérience nous avons utilisé uniquement 2 moteurs vibrants. Un des vibreurs a été utilisé pour coder la distance des obstacles en exploitant l'amplitude et la période des vibrations. Nous avons utilisé simultanément deux effets vibratoires afin d'augmenter le pouvoir discriminant des vibrations tactiles. Le second vibreur est quant à lui utilisé pour coder les discontinuités. Une forte et brève vibration de 50 ms est générée chaque fois qu'une discontinuité est détectée. Cependant, les tests menés avec cette interface ont révélé une insuffisance au niveau de la précision des informations présentées. Nous avons alors décidé d'expérimenter une interface exploitant 8 vibreurs. Le principe de cette interface est que chaque vibreur est associé à un intervalle particulier de distances. Il est alors possible d'utiliser cette interface de 2 manières. La première consiste à exploiter uniquement l'index de la main en le positionnant en longueur sur l'ensemble des vibreurs (fig. 2). La seconde consiste à positionner les 4 doigts entre chaque couple de vibreurs (fig. 3). Le succès de cette seconde méthode nous a amenés à réaliser une troisième interface qui exploite 4 moteurs vibrants. Chaque doigt (sauf le pouce) est en contact avec un et un seul moteur, chaque moteur étant associé à un intervalle particulier (fig. 4). Si un obstacle est présent dans un des 4 intervalles ainsi définis, le vibreur correspondant est alors activé.

Résultats et perspectives

L'apprentissage de ces interfaces tactiles s'est avéré plus rapide et la perception plus directe qu'avec une interface sonore. L'interface à 8 vibreurs est meilleure que l'interface à 2 vibreurs et les utilisateurs préfèrent l'exploiter en utilisant la seconde méthode. Cependant la meilleure interface est celle exploitant 4 vibreurs car son principe d'utilisation est extrêmement simple et elle offre un excellent pouvoir de discrimination. Un brevet [2] concernant cette interface a d'ailleurs été déposé. Nous projetons dans le futur d'expérimenter une interface multimodale exploitant les modalités tactiles et sonores avec par exemple utilisation de la modalité tactile dans les situations normales et de la modalité sonore pour les situations urgentes ou dangereuses.

Références

[1] Y. Bellik, R. Farcy : « Locomotion Assistance for the Blind », 1st Cambridge Workshop on Universal Access and Assistive Technology (CWUAAT), Cambridge, United Kingdom, 25th-27th March, 2002.
[2] Y. Bellik, R. Farcy, R. Leroux : « Procédé de codage d'une grandeur physique ou d'un alphabet par des sensations tactiles ». Brevet n01 14254, 29/10/2001

-------
1 Laboratoire Aimé Cotton (LAC)

Groupe AMI

Dpt CHM

+ Sommaire

Présentation

visiteurs.