Rôle de l'ergonome dans la définition de la visibilité et la lisibilité d'une IHM

Rôle de l'ergonome dans la définition de la visibilité et la lisibilité d'une IHM

_____________________

M.-F. Castaing, M. Brout

 

Figure

Objet

La collaboration établie depuis quelques années, entre le LIMSI et le ENGREF POP'TER, nous a permis d'expérimenter une partie de résultats de nos recherches sur l'iconicité du langage dans les domaines des IHM, avec des disciplines travaillant traditionnellement sur des supports non informatisés. Les études que nous abordons sont plus particulièrement sur la visibilité et la lisibilité d'une image ainsi que sur son degré d'abstraction. Nous nous sommes intéressés aux chorèmes, outils de communication entre plusieurs communautés, que nous avons choisis comme nouvel axe de recherche en ergonomie des IHM.

 

Description

L'ordinateur devient un objet très présent dans les échanges courants et ses possibilités amènent des professionnels à en faire un unique média de communication ce qui rend, dans certains cas, un difficile transfert d'informations. Le cas des chorèmes nous a particulièrement intéressés car son degré d'abstraction est, d'une certaine façon, notre préoccupation de ces dernières années : comment représenter électroniquement, dans un espace restreint (dans notre domaine il s'agit d'un écran de taille variable suivant les possibilités des utilisateurs), un maximum d'informations. Notre expérience en matière de conception d'icônes et en employant les méthodes d'évaluation et de validation par analyse ergonomique, nous ont permis dernièrement de dégager des résultats sur des limites de représentation d'images sur deux niveaux : celui de la visibilité et celui de la lisibilité.

Une expérimentation, concernant la spatialité, a été mise en place afin de savoir si les deux notions qui nous intéressent peuvent être représentées sous des aspects divers et en tenant compte d'une possible abstraction.

 

Résultats et perspectives

Plus de 250 sujets de statuts différents (étudiants, chercheurs, enseignants de culture différente (français et canadien du Québec): ont participé à cette expérimentation. Différentes disciplines sont représentées comme : géographie, sociologie, psychologie, sciences naturelles, agronomie, économie, informatique. Les illustrations ci-contre représentent, en format identique, un des éléments de cette expérimentation. Une partie des résultats permet de donner des recommandations sur les degrés à respecter dans l'abstraction d'une représentation d'un objet ou d'un groupe d'objets. Nous devons cette année mettre en place une étude complémentaire nous permettant de connaître les comportements d'utilisateurs communiquant avec deux modes d'information (écran en position verticale et papier en position horizontale) au cours d'un travail collectif dans le domaine du graphisme.

Références

Ouvrage collectif : Représentations spatiales et développement territorial, Hermes, Juin 2001.

Groupe AMI

Dpt CHM

+ Sommaire

Présentation

visiteurs.