Mouillage et hydrodynamique en pont liquide

_____________________

C. Delcarte Dang-Vu et G. Labrosse en collaboration avec E. Chénier1 et G. Kasperski

Figure

Objet

La modélisation de la convection thermo-capillaire en pont liquide présente une singularité qui est généralement ignorée ou supprimée dans les expérimentations numériques. Cette singularité révèle la présence d'une petite échelle de mouillage qui peut avoir des effets non négligeables sur l'hydrodynamique du pont liquide.

Description

Pour analyser l'hydrodynamique de la zone fluide soumise à un flux thermique latéral Q(z) et maintenue en place, entre deux surfaces rigides planes et horizontales, par les forces de tension superficielle, nous considérons une configuration géométrique simplifiée bidimensionnelle axisymétrique. Les surfaces solides sont isothermes, la surface latérale est indéformable et le flux thermique symétrique par rapport au plan horizontal médian. Nous nous plaçons ici en gravité nulle ; des études du couplage entre les forces de pesanteur et thermo-capillaires ont également été menées [1]. La contrainte thermocapillaire conduit à un gradient horizontal de la vitesse verticale qui présente des singularités à la jonction de la surface libre avec les surfaces rigides (Figure 1).

Résultats et perspectives

Pour assurer la régularité de la physique, une petite échelle est introduite sur la surface libre par l'intermédiaire d'une fonction de régularisation polynômiale [1], [2] ou d'une régularisation thermique [3]. L'augmentation du paramètre n dans la fonction de régularisation conduit à des modifications quantitatives et qualitatives des écoulements. Les échelles de variation du rotationnel de la vitesse, de la vitesse et de la température des écoulements convectifs dépendent fortement de l'échelle $\delta=O(1/n)$. Le maximum du rotationnel est ainsi multiplié par un facteur 10 lorsque n varie de 1 à la valeur de convergence. Il est à noter qu'à Ma élevés (Ma=104, Pr=1.), la convergence de certaines grandeurs physiques, tel le rotationnel, peut ne pas être atteinte pour des degrés élevés du polynôme de régularisation ( fn(z)= (1-z100)2)); l'impact de $\delta$ sur la température est cependant moins important (Figure 2). Des effets qualitatifs ont également été observés : pour n>6, Pr=10-2, Ma>600, il peut exister des solutions stables dissymétriques par rapport au plan médian z=0 ; ces solutions ont été observées en régularisation polynômiale et en régularisation thermique (Figure 2).
Ces résultats sont à mettre en parallèle avec ceux publiés dans un article récent de Physics of Fluids intitulé "Experimental evidence of nonlocal hydrodynamic influence on the dynamic contact angle" [4]. Nous nous proposons d'établir une modélisation de la contrainte capillaire dans la zone mésoscopique près des fronts solides.

Références

[1] Chénier E., Delcarte C. et Labrosse G. : "Stability of the axisymmetric buoyant-capillary flows in a laterally heated liquid bridge". Phys. of Fluids, 11, 3, pp 527-541 (1999).
[2] Chénier E., Delcarte C. et Labrosse G. : << Solutions multiples thermocapillaires en zone flottante à gravité nulle>>. EUR. Phys. Jour. AP, 2, 93-97, 1998.
[3] Kasperski G. : << Convection thermocapillaire en pont liquide chauffé latéralement>>. Thèse de Doctorat en Sciences, Université Paris-Sud XI, 1999.
[4] Blake T.D., Bracke M. et Shikhmurzaev Y.D. : << Experimental evidence of nonlocal hydrodynamic influence on the dynamic contact angle>>. Phys. of Fluids, 11, 8, 1995-2007, 1999.


1 Lab. MSNPT, Univ. Marne-la-Vallée.
2 ONERA, Meudon.

Gpe Dynamique des Transferts

Dpt Mécanique

+ Sommaire

Présentation