_____________________
E. Bretagne, Y. Dréau, M.X. François, F. Jebali, J.V. Lubiez
Objet
La conversion d'énergie par un procédé thermoacoustique constitue une voie d'avenir pour résoudre les problè mes d'environnement tant sur le plan pollution que pour une utilisation rationnelle des sources d'énergie ou des rejets thermiques. Depuis 3 ann ées, le laboratoire a entrepris, avec le soutien de la DGA[1], l'é tude et la mise au point d'un prototype de réfrigérateur thermoacoustique opérant sur un cycle de type Stirling et utilisant, comme agent de transformation, un fluide au voisinage de son point critique[2]. Les premiers résultats reportés ci dessous, montrent une certaine faisabilité et le chemin restant à parcourir.
Description
Le problème comprend plusieurs aspects de nature tr ès différente : d'une part, la définition du procédé et la mise au point des organes exécutifs capables de le mettre en uvre, c'est-à-dire le régénérateur, les échangeurs de chaleur, les deux pistons étanches sous 30 bars chargés de générer des ondes de pression à des fréquences comprises entre 1 et 10Hz et avec des amplitudes de déplacement et de pression raisonnables, la mise au point et l'utilisation d'un modèle de simulation du procédé thermoacoustique subi par le fluide de conversion d'énergie en vue du calcul du `` Régénérateur '', ou `` stack '' dans sa configuration optimale pour une application donnée (figure 2). La première partie très délicate et très coûteuse aura nécessité plus de 2 ans d'effort, et la deuxième partie de la modélisation a été réalisée dans le cadre de la thèse de J.V. Lubiez.
Résultats et perspectives
L'étude a porté tout d'abord sur l'é laboration d'une station (figure 1) d'expérimentation comprenant la source de fluide critique, et le système de transfert vers la machine, un système complet d'acquisition de données, pression dynamique et température moyenne en 10 points clés du réfrigérateur, et la machine proprement dite. Le procédé a été testé pour des angles de déphasages entre les deux pistons compris entre 0 et 360 , une seule amplitude, faible (0,7mm), de déplacement des pistons, et dans une gamme de fréquence de 1 à 6 Hz. La figure 3 donne l'amplitude des pressions de chaque coté pour un déphasage de 100 . Les performances obtenues sont modestes en termes de puissance de réfrigération mais montrent le bon fonctionnement du système, et les remarques ci dessous orientent les évolutions de la machine. L'analyse des résultats[3] reportés ci contre montre :
1/ que l'importance des volumes morts (70%), c'est-à-dire non participants à la conversion d'énergie, est considérable et que la géométrie doit être modifiée. Leur présence a été voulue pour permettre la mise en place d'un maximum de capteurs et en particulier de pression dynamique et température pour la première expérimentation
2/ que l'amplitude du volume balayé par le piston, fixé par la came excentrique (amovible) est également beaucoup trop faible, 0,7 mm pour le déplacement du piston dans cette première expérience. Il est prévu de le multiplier par 2 puis 3 pour les 2 expérimentations suivantes.
3/ que les échangeurs de chaleur et l'isolation thermique de la machine doivent être améliorés
4/ qu'une source interne de chaleur (à supprimer), du même ordre de grandeur pour cette expérimentation que la chaleur pompée, entraî ne une dérive globale du point moyen de fonctionnement du système.
Références
[1] contrat DGA, `` Thermoacoustique en milieu fluide
critique '' N 1996-2561A.
[2] A Stirling engine with a liquid working substance,
G.W.Swift. J.Appl.Phys.65(11),1989,pp4157 .
[3] Réfrigérateur Stirling à Régénérateur de type
Thermoacoustique. Rapport de
stage de DEA, LIMSI sept.1999 Y. Dréau.
Gpe Energétique |
| Dpt Mécanique |
|
Sommaire
|
| Présentation |
|
---|