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C. Henry, W. Turner
L'Action Socio-Economie de la Communication Interactive est née il y a cinq ans de l'importance des caractères sociaux de toute action de communication, y compris celle que les humains entreprennent avec les machines.
Dès lors qu'un automate distributeur de billets se trouve dans une gare, on ne peut ignorer que celle-ci constitue un espace social riche de multiples activités et de multiples acteurs aux rythmes temporels fort divers ; on ne peut pas non plus ignorer la grande variété des publics utilisateurs, dans leur habileté comme dans leur approche des dispositifs automatisés.
De telles caractéristiques de toute action `` située '' devraient être prises en compte le plus en amont possible dans la conception des dispositifs. L'action vise à faire bénéficier de cette approche toutes les recherches finalisées du département. Cette visée a été engagée dés 1995 sur toute forme de CHM, et nous essayons de la rendre compatible avec les moyens humains limités dont nous disposons !
Plus récemment s'est ouverte une orientation nouvelle, celle de la communication homme-homme médiatisée par les machines (CH2 M2) sur laquelle nous voudrions mettre l'accent cette année. Née dans un contexte d'informatisation des tâches de la production (CSCW (Computer Supported Collaborative Work )), cette recherche devrait être aujourd'hui amplifiée, étant donné le développement, avec Internet, de multiples activités partagées, à distance, dans un très grand nombre d'activités humaines, donc pas uniquement dans le cadre du `` travail ''.
Nous avons donc décidé, dans les deux actions de Plateforme multimodale et Socio-Economie de la Communication Interactive de forger un objet de travail : les pratiques collectives distribuées (PCD). Ces pratiques vont des alliances d'intérêts faiblement connectées des associations de citoyens aux intranets des entreprises dont le fonctionnement est fortement contraint par les rythmes imposés par la concurrence économique, en passant par des collaboratoires dans la recherche et la technologie. Derrière cette diversité apparente se trouvent des facteurs sociaux, cognitifs et techniques qui peuvent être identifiés et décrits.
Les Pratiques Collectives Distribuées seront dans quelques années des éléments structurants de toutes les activités de groupe, et donc de toutes les activités sociales. Elles valent la peine d'être analysées de près.
Les travaux faits dans le cadre du CSCW sont rééxaminés,
approfondis et orientés. Similitudes et différences entre le milieu
de travail et la vie collective hors travail sont analysées avec
soin.
La grille de lecture que nous sommes en train d'élaborer s'organise autour des interrogations suivantes :
- mieux comprendre comment les interactions collectives se nouent, se développent et s'organisent dans une situation médiatisée
- exploiter cette compréhension pour aider à la conception des plateformes multimodales d'interaction médiatisée
- enfin, contribuer à la mise au point des protocoles d'évaluation
d'une conception assistée par la socio-économie des environnements CH
2 M2 .
A.) Enjeux théoriques
Les questions soulevées sont :
- Sur le plan collectif, quel est le rôle que jouent des structures
sociales et organisationnelles dans le développement des PCD ? Par
exemple, quel est le type et le degré de distribution de ces pratiques
dans l'espace et dans le temps. Des métriques traditionnelles permettant
de décrire le couplage des réseaux, leur interactions et leurs
structures (hiérarchies, division du travail, mécanismes
d'allocation des ressources et de reconnaissances) doivent être
complétées par un effort visant à clarifier des concepts plus
génériques tels que la construction collective de la confiance et la
capacité des PCD comme facteurs d'apprentissage et de construction de
l'action collective.
- Sur le plan cognitif, deux objectifs découlent de l'idée que toute
PCD engendre des documents qui alimentent en flux constant une mémoire
externe. D'une part, la gestion de ces flux nécessite des outils
adaptés, ce qui explique notre intérêt pour la fabrication
collective des lexiques et des systèmes de classification. D'autre part,
cependant, l'existence de ces supports externes affecte les pratiques de
mémoire et de lecture. L'étude empirique de l'usage des collections
électroniques des textes permet d'aborder ces questions.
- Sur le plan technique, enfin, les environnement CH2 M2
nécessitent des technologies pour la collection, consolidation,
fédération, partage et diffusion de l'information mais, en même
temps, des structures d'interaction et d'échange pour fabriquer la
confiance dans la valeur d'une information pour orienter une activité
collective. Cet axe explique les fortes interactions entre l'action
socio-économique et celle développée au sein de la plateforme
multimodale.
B.) Champs d'application
B.1) Le projet Magic Lounge : Une PCD dans le milieu associatif.
Le projet Magic Lounge est présenté dans les pages précédentes, (et aussi dans le Rapport d'Activité 1999).
Au cours de l'année 1999, le LIMSI était responsable de l'intégration du démonstrateur de 1999, deuxième année d'un projet sur trois ans, donc d'une réalisation clef du projet.
Le travail sociologique a été mené en très étroite collaboration avec l'équipe de concepteurs informaticiens. Il s'agissait de quitter la position de `` surplomb '' ou de rappel des `` difficultés du réel social '', et d'être acteur de la conception à part entière, en essayant d'apporter au bon moment des éléments sur le fonctionnement des groupes. L'inter- compréhension la plus fine possible, difficile au demeurant vu la différence des cultures disciplinaires, fut recherchée sans relâche.
Tout d'abord, une enquête très ciblée sur la mémoire a permis de donner un visage plus concret aux groupes visés, et de préciser des éléments de mémoire dont ce type de groupe souhaite disposer. Puis deux séances furent préparées dès mars 1999 et organisées, à quinze jours d'intervalle au tout début de l'année 2000, avec des utilisateurs-acteurs, l'une de découverte du démonstrateur, l'autre dite de test de fonctionnalités. Nous avons voulu choisir un scénario réaliste, opératoire pour le groupe-test, donc pour le test lui-même, en nous écartant résolument des scénarios-jouet, finalement fort peu heuristiques.
Dès après la séance découverte, nous avons pu améliorer
la compréhension de la pratique des actes de langage, élément
central retenu dès le début du projet en 1998, et rendre la
mémoire aisément récupérable dans son ensemble. Le test a
apporté des remarques importantes sur les conditions d'usage possible de
ces actes, et de ses limites. Il semble bien qu'une pratique de cet ordre
soit possible quand le groupe est en asynchrone, et quasiment inutile quand
le groupe dispose d'un contact audio, en synchrone. Une première
situation d'asynchronie (donc sans audio) a été analysée dans le
test. Elle apparaît intéressante pour l'élaboration d'une
réflexion collective bien argumentée. La possibilité de prendre
du temps pour consulter des sources, y compris sur le web, avec des allers et
retours souples entre Magic Lounge et la Toile, a été
appréciée. Il reste que ces deux séances devraient être
suivies d'une campagne de test plus systématique, qui ne sera pas
menée dans le cadre de ce projet désormais en voie
d'achèvement.
B.2) Le Projet `` résistance aux antibiotiques '' : Une PCD dans le
milieu scientifique.
La microbiologie est une pratique collective qui s'oriente vers l'adoption
d'un système d'archivage électronique de ses résultats
scientifiques. L'évolution du système de production des écrits
scientifiques avec les projets E-biomed puis PubMed du NIH (National
Institute of Health des Etats-Unis), la base de publications on-line de
l'EMBL (European Molecular Biology Laboratory) ou la création du journal
électronique Biolexis au CNRS, nécessite d'appréhender le
contenu d'une masse croissante d'écrits scientifiques dans et hors les
bases de données bibliographiques (Medline, Pascal, Biosis, Science
Citation Index
). De plus, la biologie moléculaire et le
génome se retrouvant dans tous les champs des sciences de la vie, les
banques de gènes, d'enzymes, de séquences, de protéines
complètent les écrits scientifiques dans ce que l'on dénomme
couramment `` bases factuelles ''. Le projet `` résistance aux
antibiotiques '' nous offre l'occasion d'étudier la fabrication
collective des lexiques et des systèmes de classification pour
intégrer des données factuelles et textuelles. Il est mené en
collaboration avec le Département Science de la Vie du CNRS, l'INIST et,
au sein de LIMSI, avec le groupe Langage et Cognition pour les dimensions
cognitives de la gestion lexicale (Christian Jacquemin) et avec l'action
Evaluation (Patrick Paroubek).
B.3) Le projet `` Nietzsche sur Internet '' : Une PCD dans le milieu
philosophique.
Ce projet financé par le GIS -Science de la Cognition est mené en collaboration avec l'Institut des Textes et des Manuscrits Modernes du CNRS. Celui-ci travaille sur un projet intitulé `` HyperNietzsche '' qui vise à expérimenter des nouvelles formes de collaborations médiatisées par ordinateur dans la recherche philosophique et littéraire et en particulier dans l'analyse et la critique des textes et des manuscrits. Il s'agit de structurer une mémoire externe des textes électroniques et d'en étudier l'usage.
RELATIONS EXTÉRIEURES
- L'Action Socio-Economie de la Communication Interactive participera à un enseignement dédié à la problématique de l'inscription du social dans les processus de conception technique (dont l'Ecole Doctorale `` Société - Information - Informatique - Culture '' organisée par l'Université Paris VIII) et assurera l'encadrement des thèses sur ce sujet en collaboration avec l'action Plateforme Multimodale.
- On poursuivra aussi les pratiques de réseau avec des chercheurs en sciences sociales travaillant sur les techniques pour renforcer les échanges interdisciplinaires, tant dans l'optique CHM que CH2 M2. Au début de l'année a été lancée une mailing list appelée SocioNet, hébergée au LIMSI. Des relations ont été tissés avec le réseau `` Usages d'Internet '', animé par Eric GUICHARD, à l'Ecole Normale Supérieure. Enfin un workshop médiatisé par ordinateur est sur le point d'être lancé en collaboration avec l'Université de Californie à San Diego et l'Université d'Illinois à Urbana Champaign sur le thème `` Cognition Collectives et Mémoires Distribuées : vers la conception des Pratiques Collectives Distribuées ''
- La participation active à la plateforme Multimodale s'est poursuivie en 1999, comme depuis sa création (voir pages précédentes).