next up previous
Next: Perception Up: No Title Previous: Analyse

Synthèse

Les études sur la source vocale s'appliquent en particulier à la synthèse de la parole. Un problème classique en synthèse de la parole est la modification prosodique de segments de parole enregistrés. En général, la fréquence fondamentale et le rythme seuls sont traités. Nous avons élaboré une méthode spectrale pour modifier également les autres aspects de la source vocale, comme la pente spectrale ou le quotient d'ouverture. Ces modifications doivent maintenant être intégrées au synthétiseur à partir du texte.

L'évaluation de la qualité de synthèse à fait l'objet d'une recherche coordonnée au niveau de la francophonie (contrat dans le cadre de l'AUPELF). Les premiers résultats de test, sur l'évaluation des système de transcription graphème-phonème, ont été obtenus, confirmant la qualité du système de transcription du LIMSI. A la suite de ces travaux, nous avons participé à la construction d'un lexique orthographique-phonétique de plus de 350.000 entrées, qui est en cours de finition (contrat CNRS -industries de la langue).

Une thèse commence cette année sur la synthèse à partir de grandes bases de données sonores. Il s'agit d'étiqueter automatiquement une grande quantité de parole, afin de synthétiser le signal par sélection des meilleures unités acoustiques, spécifiées par des descripteurs phonétiques et prosodiques assez fins.


next up previous
Next: Perception Up: No Title Previous: Analyse
rapporta
2000-06-30