Un modèle informationnel de la référence pour la communication entre agents

_____________________

A. Popescu-Belis

Figure

Objet

La résolution de la référence dans les textes est abordée ici dans le cadre général de la transmission d'information entre un agent émetteur et un agent récepteur. L'application du modèle classique du canal de communication permet d'évaluer la compréhension à l'aide de l'information référentielle.

Description

Dans la communication, la référence à des entités se fait grâce à des expressions référentielles (ER). Leur ensemble, lors d'une interaction donnée, est partitionné pour chaque agent en sous-ensembles d'ER qui désignent la même entité (ER coréférentes). Classiquement, la qualité de la compréhension se mesure par la proximité de ces partitions, pour laquelle il n'existe cependant pas de mesure intrinsèque. Pour reformuler le problème en termes probabilistes et informationnels, nous concevons la transmission d'une ER comme un événement élémentaire dans l'espace probabilisé de toutes les ER, événement qui conditionne les valeurs de deux variables aléatoires : le référent émis et le référent compris (fig. 1). Ce canal de communication est fiable lorsqu'il y a une corrélation stable entre un référent émis et un référent compris - l'identité de ces << représentation mentales >> n'étant pas nécessaire.

La distribution de probabilité des référents émis fournit l'entropie informationnelle de la source, i.e. la quantité moyenne d'information encodée lors de l'émission d'une ER (fig. 2) ; il en est de même pour le récepteur. La différence entre ces deux entropies est égale, dans le modèle du canal de communication, à la différence de l'entropie conditionnelle de la source face au récepteur et de celle du récepteur face à la source ; nous interprétons ce théorème en termes référentiels (fig. 3). De nombreux résultats de la théorie de l'information sont alors applicables à l'évaluation de la compréhension des références ; pour cela, nous définissons d'abord le rappel et la précision entropiques (fig. 4). Ces deux scores représentent la meilleure formulation - d'un point de vue informationnel - de la conception intuitive des erreurs de précision comme dues à des << référents confondus >>, et des erreurs de rappel comme dues à des << référents incompris >>.

Résultats et perspectives

La mesure entropique a été appliquée à notre programme de traitement de la référence dans les textes [1]. Par rapport aux autres mesures existantes ou proposées par nous [2], la mesure entropique vérifie plusieurs critères de cohérence, grâce à ses propriétés formelles. Nous envisageons à présent son application à des sociétés d'agents, comme facteur de sélection dans l'évolution d'un code de communication permettant aux agents de faire référence aux entités de leur environnement.

Références

[1] Popescu-Belis A. : << Modélisation multi-agent des échanges langagiers : application au problème de la référence et à son évaluation >>, thèse de l'Université ParisXI, Orsay, 1999.
[2] Popescu-Belis A. : << Évaluation numérique de la résolution de la référence : critiques et propositions >>, T.A.L. : Traitement automatique de la langue, vol. 40, n 2, sous presse.


Gpe Langage et Cognition

Dpt CHM

+ Sommaire

Présentation