La notion d'observation entre agents pour le projet InterViews

_____________________

E. Valencia , J.-P. Sansonnet

Figure

Objet

Dans le cadre des nouveaux besoins concernant le partage de connaissances sur le support de la Toile, nous envisageons l'interaction de composants logiciels, au travers d'un modèle d'agents dialogiques. La notion d'agent dialogique se fonde sur trois hypothèses fondamentales:

Description

Pour résoudre l'hétérogénéité sémantique entre agents, nous proposons de travailler avec trois hypothèses :

Une observation est alors l'application d'une requête R1 par une base KB1 sur une base KB2 ainsi que la connaissance qui en résulte (la réponse). Cette observation est le résultat de ce qui est observable par KB1 chez KB1 en passant par des adapatations et des substitutions s'appuyant sur les concepts qu'ils partagent, c'est un filtre.

Pour formaliser les notions présentées ci-dessus, nous proposons de modéliser chaque agent par une base de connaissances écrite en logique de description (LD). Les requêtes envisagées sont alors des requêtes en LD autorisant l'utilisation de variables libres pour des concepts et des rôles. Une réponse à une requête est alors une interprétation de cette expression de LD en considérant des substitutions valides pour chacune des variables libres qu'elle contient.

Résultats et perspectives

Un premier prototype a été programmé avec un noyau Prolog écrit en Mathematica 4.0 de Wolfram Research. Ce programme s'appuie sur un algorithme d'adaptation très basique mais qui nous a déjà servi à simuler quelques exemples. Nous envisageons une présentation plus rigoureuse de cette partie algorithmique ainsi que l'élaboration d'un langage d'interaction plus riche fondé sur une LD autorisant l'introduction de domaines et d'individus dans les définitions terminologiques, afin de permettre des opérations de raisonnement plus élaborées.

Références

[1] E. Valencia and J.-L. Giavitto : << Algebraic Topology for Knowledge Representation in Analogy Solving >>, European Conference on Artificial Intelligence (ECAI98).
[2] E. Valencia and J.-P. Sansonnet : << Issuing Problems in Interaction between Description Logics Modeled Agents >>, soumis à ECAI2000.

Gpe Langage et Cognition

Dpt CHM

+ Sommaire

Présentation