_____________________
S-A. Thobie, A. Osorio
Objet
L'objectif de cette recherche est la conception et la mise en oeuvre d'un algorithme d'interpolation spatio-temporelle permettant la génération d'images intermédiaires à partir d'images clés. La méthode proposée aborde le problème de l'interpolation en prenant comme formes de départ le pixel, le segment et le triangle. Dans une deuxième phase du projet, le problème de l'interpolation au niveau de la couleur de chaque forme intermédiaire est abordé.
Description
Pour la création de droites d'interpolation 3D, une généralisation de l'algorithme de Bresenham a été utilisée. La coordonnée temporelle (représentée par z) est assimilable à une coordonnée spatiale cohérente avec l'algorithme utilisé (Fig. 1). Les primitives au niveau des segments sont calculées à partir de l'interpolation des extrémités. De même, l'étude au niveau triangle est réalisée en assurant l'interpolation au niveau des sommets. L'interpolation respectant la continuité des formes, il est possible de générer les images de chaque forme en ne prenant en considération que chaque forme locale [1]. Sous un point de vue couleur, il est important de savoir quels sont les ensembles des pixels mis en correspondance entre chaque triangle << source >> et chaque triangle << destination >>. En effet, cette connaissance permet d'assurer l'interpolation appropriée de la couleur au niveau de chaque forme locale. L'heuristique proposée consiste à générer un cône pyramidal depuis chaque pixel du triangle source, cône qui est déterminé par les pentes des trois droites qui relient les trois sommets (Fig. 2). La projection de ce cône sur l'ensemble des points du triangle destination génère un ensemble de pixels ; la moyenne entre la valeur de la couleur locale et la couleur du pixel du triangle source conduit à l'obtention de la valeur de la couleur de chaque pixel des triangles intermédiaires. L'algorithme pouvant conduire à des débordements géométriques (Fig. 3), on ne retiendra que les pixels appartenant au triangle de départ [2].
Résultats et perspectives
Le principal avantage de l'algorithme proposé réside dans le fait que l'ensemble des pixels contribue à la valeur de chaque couleur, obtenant les phénomènes de blurr (la projection de l'objet en mouvement semble étirée et floue) et de diffusion (la couleur se diffuse sur la primitive à l'image d'un colorant dans l'eau) facilement. Néanmoins, si le nombre de couleurs différentes est trop important, alors on obtient une couleur gênante pour le pixel intermédiaire qui est intrinsèque à la couleur.
Références
[1] S-A.Thobie: `` An advanced interpolation for synthetical
animation'' 1st IEEE International Conference on Image Processing
Austin,Texas, pp562/566, Novembre 1994.
[2] S-A.Thobie: `` Colour Interpolation applied to synthetical animation''
Pacific Graphics'94, CADDM'94, Aout 1994.
Gpe Interaction et Multi-Modalités |
| Dpt CHM |
|
Sommaire
|
| Présentation |
|
---|