Ergonomie des interfaces Humain-Machine. Une alternative dans l'utilisation d'outils informatiques d'aide aux dyslexiques

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M.-F. Castaing en collaboration avec T. Joels1

Figure

Objet

Au cours de nos précédentes recherches en ergonomie des interfaces humain-machine, nous avons évalué des logiciels d'apprentissage des langues pour enfants [1][2]. Nous avons pu constater que l'utilisation d'images associées aux formes linguistiques d'une langue, facilite son apprentissage. Nous nous sommes donné comme nouvel axe de recherche la question suivante : que devient l'association image avec formes linguistiques lorsqu'un handicap est réputé perturber l'apprentissage d'une langue. Dans la continuité de nos recherches en ergonomie des interfaces humain-machine, nous avons donc mené une étude sur les capacités d'apprentissage possible, d'un logiciel destiné à la remédiation d'enfants dyslexiques de langue franç aise. Le détournement de l'usage initial de ce logiciel avait pour but d'expérimenter un des sujets de nos recherches, l'image et son utilisation dans les dialogues humain-machine.

Description

Le logiciel CREASOFT est essentiellement destiné à être utilisé par des enfants dyslexiques de 5 à 13 ans. Sa conception met à la disposition des utilisateurs les ressources médias d'un ordinateur de type PC. L'étude que nous avons menée a été effectuée avec un sujet adulte dyslexique, de langue maternelle hébraïque, en apprentissage de langue étrangère (le français). L'utilisation d'une dizaine des 136 exercices disponibles du logiciel a été nécessaire pour l'expérimentation. Les résultats de cette étude, constituent une première étape dans nos recherches sur l'information multiculturelle d'une image dans la communication humain-machine. L'utilisation de plusieurs formes linguistique pour le sujet, a permis de retrouver, dans la langue apprise, une similitude de dysfonctionnement en écriture, en lecture et en oralité, déjà trouvée dans les formes de dyslexie de sujets de langue maternelle française. La confrontation des cultures, induite par l'utilisation simultanée de formes textuelles et graphiques a été aussi un sujet d'étude dans le cadre de nos recherches sur les dialogues iconiques dans le domaine de la communication humain-machine non verbale.

Résultats et perspectives

Certaines images présentées dans les exercices, de culture franç aise, ont présenté des problèmes sur leur compréhension : nous donnerons comme exemple, des représentations de fleurs, d'oiseaux, spécifiques à la flore et la faune européenne. La réflexion que nous nous étions faite, il y a déjà plusieurs années, sur la nécessité de conceptualiser les icônes utilisées dans les dialogues humain-machine a été confortée par les résultats de cette expérimentation.

Références

[1] M.F.Castaing, Ergonomics contibution of the design of a child-machine interface : application of a training system for reading acquisition, Silicon Valley Ergonomics Conference, ErgoCon'99, June 1-4,1999, San Jose,USA.
[2] M.F. Castaing, Training system for dyslexic younster : an ergonomic evaluation, Silicon Valley Ergonomics Conference, ErgoCon'99, June 1-4,1999, San Jose,USA.
1 Center for study of Child Development,6035 Rabin Building, University of Haifa, Mont Carmel, Haifa 31905, Israel

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