_____________________
A. Guha, J.-P. Rossi
Objet
L'objet de cette recherche est de décrire la structure des connaissances correspondant à la causalité par (a) la recherche des composantes de la relation de cause à conséquence et (b) l'élaboration d'une mesure de la `` force causale ''. Cette approche vise à connaître les facteurs de causalité qui influent sur la construction d'une représentation mentale cohérente des textes explicatifs [1, 2].
Description
La causalité est, avec le temps, les protagonistes, les buts et l'espace, une des dimensions essentielles de la construction d'une représentation cohérente du texte lu, principalement étudiée en compréhension sous l'angle de la continuité/discontinuité. Il s'agit, d'une part, de préciser les variables qualitatives qui permettent de dégager différentes catégories de relations cause-conséquence et, d'autre part, d'étudier les propriétés de composition de la force causale estimée par des jugements de plausibilité (laquelle est un bon prédicteur de la facilité d'intégration de couples de phrases hors contexte). Les jugements recueillis ont permis de déterminer dans quelle mesure les forces causales peuvent se composer dans le contexte de chaînes causales. Ainsi, sachant que A est la cause de B, et B la cause de C, il s'agit de quantifier les forces causales respectives des couples (A,B), (B,C) et de leur composée (A,C). Pour des chaînes causales comportant plusieurs éléments, on peut s'attendre à ce que la force causale ne décroisse pas uniformément avec le niveau de détail des relations exprimées, mais qu'elle varie en fonction de l'importance des causes.
Vingt variables indépendantes susceptibles de constituer des catégories causales ont été étudiées, pour 90 couples cause-conséquence plus ou moins détaillés, provenant de six chaînes causales de six couples, elles-mêmes extraites de textes de vulgarisation scientifique. Des jugements de plausibilité (estimation de la force causale) ont été enregistrés pour ces 90 couples, afin d'examiner la relation entre le niveau de détail et la force causale estimée.
Résultats et perspectives
Pour ce qui concerne les catégories de causalité, les variables logiques (nécessité, suffisance) ont été isolées. L'analyse en régression multiple indique que le degré de suffisance est le principal facteur de prédiction de la force causale. Parmi les autres variables, les aspects temporels (échelle temporelle, saillance temporelle, réversibilité) sont dominants par rapport aux composantes spatiales ou aux référents. Cette hiérarchisation est dépendante du type de texte. Pour ce qui concerne la composition des couples cause-conséquence, la force causale se comporte comme la probabilité, c'est-à-dire que la force du couple résultant de la composition est toujours inférieure à celle des couples qui le composent. L'élaboration d'une macrostructure dans le cas d'une chaîne causale relève donc de traitements qui ne reflètent pas les connaissances antérieures du sujet. Cette analyse doit être prolongée par une expérience sur les temps de lecture, qui permettra de tester la validité de la force causale comme prédicteur de la difficulté de l'intégration.
Références
[1] Guha, A., & Rossi, J.-P. : `` Categories of causality in the
comprehension of explicative text ''. XXVII International Congress of
Psychology, Stockholm, juillet 2000.
[2] Guha, A., & Rossi, J.-P. : `` Measuring causal force in causal
chains ''. Tenth Annual Meeting of the Society for Text and Discourse, Lyon,
juillet 2000 (soumis).
Gpe Cognition Humaine |
| Dpt CHM |
|
Sommaire
|
| Présentation |
|
---|