Descriptions d'itinéraires et aides au déplacement

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F. Gaunet, M. Denis, P.-E. Michon

Figure

Objet

Le langage est-il un moyen efficace de transmettre à autrui des informations sur l'espace ? Bien qu'il existe un coût associé au codage de l'information imposé par le langage et bien que celui-ci soit limité dans l'expression de relations topologiques fines, le discours conserve l'avantage de véhiculer l'information de façon naturelle, souple et quasi instantanée. Il présente en outre l'avantage d'être utilisable à distance des lieux qu'il décrit. Ses propriétés conduisent les chercheurs à s'intéresser spécialement aux formes linguistiques qui permettent à des individus de transmettre des descriptions spatiales et des instructions de déplacement, dans la perspective de la mise au point de systèmes conviviaux de communication homme-machine d'aide au déplacement [1].

Description

Notre groupe est spécialisé dans l'analyse des descriptions d'itinéraires, comme forme particulière de discours procédural. Au cours des dernières années, nous avons analysé de nombreux corpus de descriptions recueillies dans des environnements variés (environnements urbains, campus, etc.). Les analyses font apparaître qu'au delà de la composante purement prescriptive des descriptions d'itinéraires (instructions d'actions, comme << poursuivre tout droit >> ou << tourner à droite au carrefour >>), ce type de discours comporte une importante composante descriptive (incluant la mention de repères visuels, de leurs relations topologiques, de leur apparence visuelle, etc.). Nos travaux montrent que la mention des repères n'est pas distribuée de manière équivalente sur toute la longueur d'un trajet, mais que le nombre des repères mentionnés s'accroît significativement aux points du trajet qui nécessitent des instructions de réorientation. Les données illustrées à la Figure 1, recueillies par M. Denis et P.-E. Michon dans le cadre d'une recherche menée avec la Direction R&D de Bouygues Telecom, font apparaître la plus grande densité des repères mentionnés à l'approche des n\oeuds qui appellent des instructions de réorientation. Ce phénomène vient à l'appui d'une conception selon laquelle les descriptions d'itinéraires ne se réduisent pas à un catalogue d'instructions, mais visent à faire construire par anticipation un modèle visuel de l'environnement dans lequel l'utilisateur va devoir exécuter son déplacement.

Résultats et perspectives

Un nouveau programme de recherche vient d'être lancé par notre groupe sur les aides verbales au déplacement destinées aux personnes aveugles ou souffrant de handicaps visuels sévères. Ce projet de recherche soutenu par l'Action Concertée Incitative `` Ville '' du MENRT a pour objectif de fournir des spécifications pour un système d'aide verbale au déplacement dans des environnements urbains complexes et d'élaborer une maquette informatique de ce système d'aide. La mise en place d'un service d'aide aux déplacements consultable à distance est envisagée. Deux études sont actuellement menées en parallèle. La première vise à définir le contenu et la structure optimale des messages verbaux d'aide au déplacement en ville. Elle s'appuie sur l'observation, la collecte et l'analyse de données linguistiques et comportementales. La seconde doit aboutir à la génération automatique de descriptions d'itinéraires sur la base d'un système d'information géographique (Figure 2) et de capteurs de localisation. Ce travail fait l'objet d'une collaboration entre notre groupe (F. Gaunet et M. Denis) et le Groupe Langage et Cognition (X. Briffault).

Références

[1] Denis, M., & Briffault, X. : `` Analyse des dialogues de navigation à bord d'un véhicule automobile ''. Le Travail Humain, 2000, 63, 59-88.

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