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Exemples d'Activité de Recherche du groupe
Le Groupe Cognition Humaine est issu d'une équipe créée en 1992 par M. Denis au sein du LIMSI, avec le soutien du Programme Cognisciences du CNRS, relayé en 1996 par le GIS Sciences de la Cognition. Le Groupe constitue l'une des quatre composantes du Département Communication Homme-Machine. Les travaux du Groupe s'appuient sur une démarche thé orique et une méthodologie qui sont celles de la psychologie cognitive expérimentale et qui donnent leur spécificité aux opérations menées par le Groupe au sein du LIMSI. L'objectif des membres du Groupe est de rendre compte des processus par lesquels les individus traitent l'information extraite de leur environnement et en construisent des repré sentations utilisables dans leurs conduites. Les connaissances acquises sur la construction de représentations mentales à partir du traitement du langage sont mises au service des travaux pluridisciplinaires menés au LIMSI sur les formes naturelles et artificielles de l'intelligence et sur la communication homme-machine.
Les recherches menées au sein du Groupe Cognition Humaine sont organis ées autour de deux grands thèmes : le rôle de l'image et du langage dans la cognition spatiale ; la compréhension de textes et l'acquisition de connaissances.
La première équipe (Image, Langage et Cognition Spatiale) se consacre à la mise en évidence du rôle de l'image et du langage dans la construction de représentations mentales de configurations spatiales. Cette étude permet de rendre compte des processus de communication par lesquels des individus échangent des connaissances sur leur environnement et inscrivent ces connaissances en mémoire en vue d'utilisations ultérieures. Les résultats de ces travaux sont mis au service de la conception de systèmes informatisés d'aide à la navigation. En outre, une collaboration étroite et continue avec des équipes de neuroimagerie et de neuropsychologie permet à l'é quipe de contribuer à la connaissance de l'architecture céré brale intéressée par le traitement de l'image et du langage.
Les recherches de la seconde équipe (Compréhension de Textes et Acquisition de Connaissances) abordent différents niveaux du traitement cognitif des textes. Elles visent d'abord à rendre compte de l'organisation des signifiés en mémoire sémantique et des modalit és d'accès à cette mémoire. L'objectif est de modéliser le réseau associatif au moyen d'un système connexionniste. Les travaux analysent également le rôle des inférences dans la compr éhension, ainsi que les structures argumentatives utilisées dans les textes destinés à transmettre des connaissances scientifiques.
THÈME 1 : IMAGE, TRAITEMENT DU LANGAGE ET COGNITION SPATIALE
M. Denis, S. Chalmé, M.-P. Daniel, E. Deyzac, F. Gaunet, G. Fernandez, S. Fontaine, P.E. Michon,
Les travaux menés sur ce thème portent sur les interactions de
l'image et du langage dans la construction de représentations mentales
de configurations spatiales. L'étude de ces interactions est particuli
èrement importante pour rendre compte des processus de communication
entre agents cognitifs (naturels ou artificiels) appelés à é
changer des connaissances sur leur environnement spatial. Nos travaux
s'inscrivent dans un contexte international qui comporte une dimension europ
éenne significative, grâce au soutien attribué par l'Union Europ
éenne à un regroupement de laboratoires. Au groupe d'Orsay ont ét
é associées des équipes d'Aberdeen, Padoue, La Laguna,
Sarrebruck et, plus récemment, Dresde. Au plan international, nos
contacts avec S. Kosslyn (Harvard), B. Tversky (Stanford) et J. Loomis
(Santa Barbara) se concrétisent par la mise en oeuvre de projets
communs.
Un élément significatif dans le développement de l'équipe,
en 1999, a été le recrutement de F. Gaunet, CR2, sur un poste inter-d
épartements créé par le CNRS pour accueillir un chercheur du
domaine des Sciences de la Vie dans un laboratoire de Sciences pour l'Ing
énieur. Ce recrutement va nous permettre de conduire de nouvelles
recherches fondamentales sur les processus cognitifs mis en oeuvre
dans la représentation de l'espace, avec l'objectif de contribuer
à la conception de systèmes informatiques de communication
homme-machine d'aide à la navigation.
Génération d'images mentales à partir de descriptions verbales
Nos expérimentations analysent les processus cognitifs mis en oeuvre
lorsque des individus construisent la représentation interne de
configurations spatiales à partir des descriptions verbales de ces
configurations. Les analyses chronométriques de l'exploration mentale de
distances attestent la capacité des images visuelles à refléter
la métrique des configurations imaginées. Sur ce sujet, nous avons
effectué, avec S. Kosslyn, le bilan critique approfondi de vingt anné
es de recherches sur les mécanismes de l'exploration mentale, auxquels
nos deux laboratoires ont consacré de nombreuses recherches. Ce travail
a été publié sous la forme d'un article-cible qui a permis
d'engager un débat scientifique avec les experts internationaux du
domaine de l'imagerie mentale (en psychologie, neuropsychologie et
neurosciences computationnelles).
Dans le cadre d'un projet soutenu par le Programme Cognitique, nous
reprenons les tâches d'exploration mentale et de comparaison mentale de
distances chez des sujets aveugles de naissance et tardifs. Ce travail doit
nous permettre de préciser le rôle de la vision et de l'imagerie
mentale dans la construction de représentations spatiales à partir
de descriptions verbales.
Processus cognitifs mis en oeuvre dans la production de descriptions spatiales
Notre intérêt pour les processus cognitifs et les stratégies
linguistiques mises en oeuvre dans la description de configurations
spatiales s'est concentré, depuis quelques années, sur la
description d'itinéraires et, plus généralement, sur les
instructions d'aide à la navigation.
Nous poursuivons le recueil de corpus de descriptions dans des environnements variés (campus, environnements urbains) et la classification des propositions issues de leur analyse. Nous avons mis en évidence la robustesse de la structure des descriptions produites dans des situations contraintes (par exemple, lorsque le sujet doit produire une description concise) et nous avons mené une étude sur la production de descriptions en situation collective. Cette situation induit une plus grande sélectivité de l'information introduite dans les descriptions, avec un effet significatif sur leur concision et leur valeur informative. Une validation des propriétés des descriptions spatiales est effectuée par la mesure de déplacements sur le terrain. En reprenant la méthodologie utilisée dans le travail men é avec F. Pazzaglia et C. Cornoldi à l'Université de Padoue, nous avons mesuré les erreurs directionnelles et nous avons en outre proc édé à des mesures chronométriques, dont l'analyse corrobore la valeur d'aide au déplacement des descriptions testées.
Plusieurs recherches sur la production de descriptions spatiales sont
actuellement menées en environnement réel. Dans le cadre d'un
contrat CIFRE avec la RATP, nous avons identifié les caracté
ristiques spécifiques des descriptions d'itinéraires dans l'enceinte
du métro parisien. Plus récemment engagée, une recherche mené
e avec la Direction R&D de Bouygues Telecom est consacrée à
l'analyse des descriptions d'itinéraires en environnement urbain. Une
collaboration est également mise en place avec le Réseau GEOIDE, au
Canada, sur la perception et la conception d'espaces naturels de navigation.
Enfin, dans une collaboration avec J.-L. Nespoulous (Toulouse), nous
utilisons la description d'itinéraires comme indicateur des
dysfonctionnements de la cognition spatiale dans différents tableaux
neuropsychologiques (lésions pariétales, lésions frontales,
maladie d'Alzheimer). Cette recherche est soutenue par un contrat du GIS
Sciences de la Cognition et par une allocation du Programme Cognitique.
Processus cognitifs mis en oeuvre dans la mémorisation et l'utilisation de descriptions spatiales
Nous consacrons un travail approfondi à l'étude des mécanismes
mis en oeuvre dans la mémorisation des descriptions
spatiales. Une thèse DGA est en voie d'achèvement sur ce thème,
avec une comparaison des effets d'une activité d'imagerie impliquant une
prise de perspective en survol ou en trajet. Cette recherche fait l'objet
d'une extension à l'occasion d'une collaboration avec M. Rinck, de
l'Université de Dresde, dans le cadre d'un projet PROCOPE, sur la mé
morisation comparée de descriptions spatiales insérées dans un
contexte de prescription ou bien de narration. Une autre thèse nous
conduit à examiner le rôle des différents composants de la mé
moire de travail visuo-spatiale dans la mémorisation des descriptions
d'itinéraires. Cette recherche est menée dans le cadre d'un projet
Royal Society-CNRS mené avec R. Logie, de l'Université d'Aberdeen.
Nos travaux fournissent un ensemble de spécifications utilisables par
les concepteurs de systèmes informatisés d'aide à la navigation.
Une recherche conduite en coopération avec PSA Peugeot Citroën nous
a permis d'étudier les dialogues de navigation entre pilote et copilote
à bord d'un simulateur de conduite, avec un intérêt particulier
pour les dialogues survenant à l'approche des carrefours. Cette
recherche, menée avec X. Briffault (du Groupe Langage et Cognition),
s'inscrit parmi les travaux coordonnés par la Plate-Forme Multimodale du
LIMSI et a fait l'objet d'un contrat avec le GIS Sciences de la Cognition.
Elle s'étend sous la forme d'une thèse sur la planification des
trajets automobiles, en collaboration avec une équipe d'ergonomes et
d'ingénieurs de l'INRIA (W. Visser et M. Parent). Ce travail est é
galement soutenu par un contrat du Programme Cognitique. Un soutien attribu
é par le même Programme au titre de ``Projet Innovant - Jeune
Chercheur'' inclut également une application en vue du développement
de systèmes d'aide à la navigation. Par ailleurs, un travail mené avec A. Berthoz (Coll
ège de France) en collaboration avec le Centre de Recherche de Renault
et un travail mené avec J. Loomis (Santa Barbara) se sont concentrés
sur le rôle des informations visuelles dans l'apprentissage de l'espace p
édestre.
Enfin, une recherche soutenue par le Programme Ville du MENRT vient d'ê tre engagée en vue d'analyser les échanges verbaux entre personnes aveugles ou mal-voyantes en matière d'itinéraires, avec pour objectif de fournir des spécifications pour un système d'aide verbale au déplacement pour des piétons aveugles dans des environnements urbains complexes. Cette recherche, menée avec X. Briffault et en collaboration avec le Groupe IMM, s'inscrit parmi les travaux coordonnés par la Plate-Forme Multimodale. L'aide au dé placement de personnes aveugles constitue également le thème d'une coopération avec l'Université de Padoue, au titre d'un projet Galil ée. Les mécanismes de représentation mentale de l'espace chez les aveugles font également l'objet d'une collaboration avec l'Unité INSERM Espace et Action (Y. Rossetti) et l'Université de New Delhi (M. Ittyerah).
Structures cérébrales impliquées dans la génération de représentations visuo-spatiales
La poursuite de notre collaboration avec le Groupe d'Imagerie
Neurofonctionnelle de B. Mazoyer (GIP Cyceron, Caen) nous permet de
recueillir, à l'aide de la tomographie par émission de positons
(TEP), des données originales sur les régions cérébrales
impliquées dans la représentation mentale de scènes visuelles.
Nos données attestent la mise en activité d'un réseau
occipito-pariéto-frontal dans des activités d'imagerie génér
ées à partir d'entrées uniquement verbales. Le séjour de S.
Kosslyn dans nos laboratoires nous a permis de conduire une expé
rimentation sur le rôle du cortex visuel primaire dans la géné
ration et l'inspection d'images visuelles à haute résolution.
D'autres travaux, auxquels est associé A. Berthoz (Collège de
France), ont porté sur la simulation mentale de déplacements dans
des environnements appris par navigation ou bien à partir d'une carte.
Les résultats de cette recherche, menée avec le soutien d'un contrat
du GIS Sciences de la Cognition, révèlent l'implication de la
formation hippocampique dans la simulation mentale des déplacements. Une
nouvelle recherche examine l'activité cérébrale accompagnant la
visualisation mentale d'environnements décrits soit en perspective
trajet, soit en perspective survol. Ce travail est mené dans le cadre
d'une allocation Cyceron-Région.
Un programme de recherche est également développé avec D. Le
Bihan (SHFJ-CEA, Hôpital d'Orsay) et S. Kosslyn (Harvard) sur le rô
le des aires visuelles primaires dans la génération et dans
l'exploration mentale d'images visuelles. Ce travail utilise les techniques
d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Il est
soutenu par une allocation de thèse du CEA.
Enfin, cette année, une recherche menée avec S. Della Sala et R.
Logie, de l'Université d'Aberdeen, a permis de montrer que, chez des
patients présentant une hémigligence dite représentationnelle
lorsqu'ils décrivent de mémoire une configuration précé
demment perçue, un déficit similaire se manifeste lorsqu'ils dé
crivent le même type de configuration après en avoir pris
connaissance sous forme uniquement verbale. Ce résultat suggère
fortement la similarité des traitement cérébraux appliqués
à des images dérivant d'une perception ou d'une description verbale.
THÈME 2: COMPRÉHENSION DE TEXTES ET ACQUISITION DE CONNAISSANCES
J.-P. Rossi, B. Boutanquoi, R. Bussone, N. Campion, M. Cornuéjols, A. Guha, J.-F. Le Ny
Les activités de l'équipe ont été centrées sur quatre th
èmes : description et modélisation du réseau sémantique,
étude des infèrences, analyse des structures argumentatives,
description des modes opératoires dans des tâches complexes.
Description et modélisation du réseau sémantique
L'étude de l'organisation du réseau sémantique est abordée
à partir d'épreuves d'association verbales. Les données ainsi
obtenues sont validées au moyen des techniques d'amorçage sé
mantique. Des tables correspondant à des noms communs, à des verbes
et à des images ont été constituées. Pour le matériel
verbal (noms et verbes), trois catégories de réponses associatives
sont données par les sujets : a) réponses correspondant à des
couples associés dans la langue (chapeau-melon) ; b) réponses
correspondant à des mots liés sémantiquement (pain-beurre) ; c)
associations taxonomiques. Pour les verbes, les associés correspondant
à des relations d'antonymie, de synonymie ou de particularisation ont
été distingués de ceux correspondant à des relations de type
argument. Une proportion équivalente est trouvée entre la caté
gorie arguments et les autres catégories. Les vitesses d'amorçage
sont équivalentes pour les deux catégories de matériels. Pour
les noms communs, la distinction est faite entre les associés
correspondant à l'organisation taxonomique (merle-oiseau) et les autres
associés. Pour les trois tables (images, noms communs et verbes), les r
éponses correspondant à l'organisation hiérarchique ne dé
passent pas 27 %. Les associations autres que taxonomiques dominent. Les
images évoquent des situations. Le taux de recouvrement des tables
images et noms communs est inférieur à 30%.
A partir des données des trois tables et en tenant compte des forces
associatives, les réseaux sémantiques ont été reconstitué
s. Une structure associative de type situation émerge. Le réseau
associatif est organisé autour de situations de base, tandis que
l'organisation de type taxonomique n'est pas validée. L'analyse des
structures cognitives ainsi reconstituées permet d'élaborer une d
éfinition opérationnelle de la situation, unité d'organisation
des connaissances stockées en mémoire.
Un modèle connexionniste du réseau associatif possédant les
caractéristiques évoquées précédemment est construit.
L'existence d'une organisation lexicale différente des structures de
connaissances est mise en cause. L'analyse des structures associatives ainsi
construites pourrait servir de modèle pour décrire l'organisation
des connaissances stockées en mémoire.
Etude des inférences
Les études ont porté sur la comparaison des inférences liées
à la cohérence causale de la représentation et l'activation des
connaissances associées à des éléments du texte. Cette derni
ère catégorie d'activation s'est avérée aussi importante que
celle déterminée par les inférences causales : l'activation des
connaissances du monde est aussi importante que l'activation correspondant
aux inférences nécessaires à la cohérence du texte. Les diff
érences portent sur la durée de l'activation : alors que les
informations liées aux inférences de cohérence persistent,
l'activation des connaissances du monde décroît rapidement. Les
relations entre ces deux systèmes d'activation et leurs évolutions
temporelles sont précisées.
Analyse des structures argumentatives
L'analyse des structures argumentatives est développée par l'é
tude des suites causales. Par suites causales, on entend des successions
cause-conséquence développées lors d'une argumentation. Le but
de l'analyse est de proposer une métrique permettant à la fois
d'estimer les distances causales et d'apprécier le poids des
informations à l'intérieur d'une suite en fonction de leur position
ou rang. L'hypothèse selon laquelle la progression dans la suite
augmente les contraintes de sorte que la conclusion est plus prédictible
que les éléments centraux de la suite n'est pas vérifiée.
Les informations de début sont estimées plus prédictibles que
les informations de fin. La cohérence locale semble jouer beaucoup plus
que la cohérence globale. La généralisation de ces résultats
est étudiée en fonction des thématiques, des connaissances pr
éalables du lecteur, des systèmes argumentatifs et des types
d'arguments utilisés.
Description des modes opératoires dans des tâches complexes
Le but de la quatrième série de recherches est d'élaborer une m
éthodologie permettant d'identifier les modes opératoires mis en
oeuvre par les sujets lors de la réalisation de tâches complexes. Le
problème est de traduire en observables les principales opérations
mentales effectuées par le sujet. Cette contrainte ne doit é
videmment pas affecter le mode de fonctionnement de l'opérateur. Dans la
tâche de construction d'itinéraire qui a été choisie, il est
montré que les tracés sont effectués soit à partir d'une vue
générale, soit à partir d'une analyse locale. Tout en alternant
ces deux approches, les sujets se distinguent en manifestant une nette pr
éférence pour l'une ou l'autre de ces deux approches. Au delà de
ces préférences, le choix d'une stratégie dépend de l'heure
de la journée et des contraintes temporelles (temps d'exécution de
la tâche). A 20 heures, la stratégie locale domine, alors que durant
la matinée, les stratégies globales sont plus nombreuses.
L'existence d'une contrainte temporelle aboutit à supprimer l'approche
globale en faveur des tracés locaux. Ainsi, l'heure de la ré
alisation de la tâche aussi bien que les contraintes temporelles limitent
les stratégies mises en oeuvre sans affecter directement la performance.
ENSEIGNEMENT ET DIFFUSION DES CONNAISSANCES
Organisation de colloques
- Organisation de deux Symposiums dans le cadre du XXVIIème Congrès International de Psychologie, Stockholm, juillet 2000 (M. Denis).
- Organisation du workshop ``Espace, développement, aveugles'', Lyon, août 2000 (F. Gaunet).
- Organisation des Journées Internationales d'Orsay sur les Sciences Cognitives (JIOSC 2000) sur l'Apprentissage, Orsay, décembre 2000 (Comit é Scientifique : M. Denis ; Comité d'Organisation : M. Carfantan).
- Organisation du Eighth European Workshop on Imagery and Cognition,
Saint-Malo, avril 2001 (M. Denis, M. Carfantan).
Participation à des comités éditoriaux
- M. Denis : European Journal of Cognitive Psychology (Editeur Associé), Journal of Mental Imagery, Psychological Research, Cognitiva, International Journal of Psychology, L'Année Psychologique, Spatial Cognition and Computation, Cognitive Science Quarterly.
- J.-F. Le Ny, J.-P. Rossi : L'Année Psychologique.
Activités ou responsabilités d'enseignement liées à la Recherche
- DEA de Sciences Cognitives, Orsay (J.-P. Rossi, M.-P. Daniel, M. Denis, F. Gaunet).
- DEA de Psychologie Cognitive, Université René-Descartes, Paris (M. Denis).
- DEA de Sciences Cognitives, Grenoble (M. Denis).
- MST d'Ergonomie et de Physiologie du Travail, Orsay (J.-P. Rossi,
directeur).
Formation permanente
- Préparation d'un séminaire international de formation sur la
neuroimagerie des fonctions cognitives, organisé sous l'égide de
l'ICSU, juillet 2000 (M. Denis).
Participation à des séminaires
- M. Denis : NAM, Orsay (1998), Stanford (1998), Aberdeen (1998), LENA, Paris (1999), Santa Barbara (1999).
- J.-P. Rossi : Université de Milan (1998), Université de Lyon II (2000), Université de Bordeaux II (2000).
- F. Gaunet : Mary Kitzinger Trust Symposium, Londres (2000).
Actions de vulgarisation
- Séminaires du CIEEIST, Orsay (J.-F. Le Ny).
- Conférences à l'UFCV (1998, 1999) (J.-P. Rossi).
Responsabilités institutionnelles
- M. Denis est membre de la Section 29 du Comité National de la Recherche Scientifique, élu président de la Section (mars 2000).
- M. Denis est membre du Directoire de l'Action Information, Communication, Société (ICS) du CNRS, représentant pour les Sciences de la Vie.
- M. Denis est Vice-Président de la Société Française de Psychologie, chargé des Relations Internationales.
- M. Denis est responsable (avec J. Lorenceau) du Réseau de Sciences Cognitives d'Ile-de-France (Programme Cognitique).
- M. Denis est responsable (avec M. Hickmann) de l'Atelier ``Repré sentation de l'Espace'' du Réseau Ile-de-France.
- M. Denis est membre du Jury Junior de l'Institut Universitaire de France.
- Conseil de Laboratoire du LIMSI (M. Denis).
- Bureau de l'Institut des Sciences Cognitives et de la Communication (M. Denis, R. Bussone).
- J.-P. Rossi est Président de la Commission de Spécialistes et d'Etablissement (16ème Section) de l'Université de Paris-Sud. Il est membre des CSE des Universités de Montpellier et de Tours.
- J.-P. Rossi est conseiller pour la psychologie et les facteurs humains à la DGA.
- J.-P. Rossi a été conseiller de la Directrice de l'Enseignement Sup
érieur, chargé des formations et de la contractualisation des é
tablissements (avril 1997-juin 1999).
Relations scientifiques
- M. Denis : Groupe d'Imagerie Neurofonctionnelle (Cyceron, Caen) ; SHFJ-CEA (Orsay) ; LPPA (Collège de France) ; CRNC (Marseille) ; Laboratoire Jacques-Lordat (Toulouse).
- F. Gaunet : CRNC (Marseille) ; Unité INSERM Espace et Action (Lyon) ;
Laboratoire Cognition et Développement (Paris) ; CREA (Paris) ; Collè
ge de France (Paris).
Conventions de recherche et contrats
- Contrat DGA : ``Analyse des vicariances intra-individuelles dans des tâ ches complexes'' (J.-P. Rossi).
- Contrats GIS Sciences de la Cognition : ``Systèmes de dialogue pour l'aide à la navigation automobile : Une approche conjointe associant l'informatique, la psychologie cognitive et l'ergonomie cognitive'' (X. Briffault, M. Denis et F. Néel) ; ``Dysfonctionnements de la cognition spatiale : Etude de patients cérébrolésés (pariétaux et frontaux) et de déments de type Alzheimer'' (J.-L. Nespoulous et M. Denis).
- Contrat CIFRE avec la RATP (M. Denis).
- Contrat de recherche avec Bouygues Telecom : ``Analyse des descriptions d'itinéraires en environnement urbain'' (M. Denis).
- Contrat MENRT (Programme Ville) : ``Spécifications pour un système d'aide verbale au déplacement pour des piétons aveugles dans des environnements urbains complexes'' (M. Denis, F. Gaunet).
- Contrat MENRT (Programme Cognitique, Projet Innovant) : ``L'acquisition des représentations spatiales et leur utilisation'' (F. Gaunet).
- Contrat MENRT (Programme Cognitique) : ``Format des représentations spatiales'' (F. Gaunet, M. Denis, en collaboration avec R. Casati, responsable du projet).
- Contrat MENRT (Programme Cognitique) : ``Etude de la planification de
parcours en ville'' (M. Denis, en collaboration avec W. Visser, INRIA,
responsable du projet).
Responsabilités institutionnelles
- M. Denis est membre du Comité Exécutif de l'Union Internationale de Psychologie Scientifique, responsable du projet ``Psychology in a Multidisciplinary Environment''.
- M. Denis a été expert scientifique auprès de l'Université d'Helsinki (1999).
- J.-P. Rossi est expert scientifique auprès de l'Agence de Recherche du
Canada.
Relations scientifiques
- M. Denis : S. M. Kosslyn (Harvard), B. Tversky (Stanford), C. Cornoldi (Padoue), R. H. Logie (Aberdeen), M. de Vega (La Laguna), J. Engelkamp (Sarrebruck), P. Saariluoma (Helsinki), M. Rinck (Dresde), G. Edwards (Qu ébec).
- F. Gaunet : J. Loomis (Santa Barbara), M. Ittyerah (New Delhi)
Conventions de recherche et contrats
- Contrat Picasso avec l'Université de La Laguna (M. Denis et M. de Vega).
- Contrat Royal Society - CNRS avec l'Université d'Aberdeen (M. Denis et R. H. Logie).
- Contrat Procope avec l'Université de Dresde (M. Denis et M. Rinck).
- Contrat Galilée avec l'Université de Padoue (M. Denis et C. Cornoldi).
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